Influence

Ambassadeurs & collaborations plus engagées, les créateurs et créatrices de contenus level-up les marques dans leur stratégie

Ecrit par Cécilia Dinardo
06/07/2023
Pour trouver le bon levier de communication et le bon message les marques redoublent d’efforts pour inventer de nouvelles méthodes pour créer du marketing d’influence. Suivez-nous, Just Go vous raconte comment et pourquoi les marques choisissent d’investir autrement dans les collaborations avec les créateurs et créatrices de contenus.

Ambassadeurs & collaborations plus engagées, les créateurs et créatrices de contenus level-up les marques dans leur stratégie

Quelle marque n’a pas encore eu recours aux créateurs et créatrices de contenus pour promouvoir son produit ou sa marque. Le marketing d’influence est devenu une arme stratégique plébiscitée pour booster la notoriété des marques ou doper leur ventes.    

Aux prémices des campagnes de marketing d’influence, les marques ont d’abord fait appels à des créateurs et créatrices de contenus dans l’idée d’aller diffuser des contenus vers une autre audience. Les marques ont donc maximisé leur visibilité en s’attachant à l’authenticité des créateurs et créatrices de contenus. De l’industrie cosmétique à celui de la maison, en passant par l’univers de la parentalité, beaucoup de marques se sont retrouvées plongées dans le vertigineux monde du marketing d’influence.

Pour trouver le bon levier de communication et le bon message les marques redoublent d’efforts pour inventer de nouvelles méthodes pour créer du marketing d’influence. Suivez-nous, Just GO vous raconte comment et pourquoi les marques choisissent d’investir autrement dans les collaborations avec les créateurs et créatrices de contenus

des créatrices de contenus

Les campagnes de marketing d’influence standardisées ont tuées l’authenticité

De plus en plus, les consommateurs sont attentifs aux valeurs que prônent les marques avant d’acheter un produit et apprécient d’autant plus les marques qui prennent position dans des sujets sociétaux. En France, les cinquante marques les plus aimées en 2022 étaient des leaders en matière de durabilité environnementale, sociale et économique. Aussi, 79 % des acheteurs français estiment qu’être ne suffit plus : il faut agir.*

Pour gagner la confiance des consommateurs, les marques adoptent des communications engagées et il ne s’agit pas que d’écologie. On parle de valeurs fortes dans la fabrication des produits, dans l’implication d’une marque dans une cause ou encore simplement de valeurs que la marque défend. Pour autant les marques n’arrivent pas toujours à le faire seule. Elles ont besoin de relayer leur message. Il faut garder en tête que 92 % des acheteurs font confiance aux avis des créateurs et créatrices de contenus avant un achat. C’est pour cette raison que les marques ont recours au marketing d’influence quasi systématiquement dans le cadre d’une campagne. Lorsque les marques communiquent, elles doivent créer le lien entre leurs valeurs, celles des créateurs et créatrices de contenus et la campagne qu’elles créent. Il faut prouver que les sujets défendus et traités sont réels. Il n’est donc plus question de lancer des campagnes d’influence standardisées pour faire comme tout le monde ou pire comme les concurrents. L’heure est à la personnalisation !

L’essor des campagnes de marketing d’influence plus justes et engagées.

 

Abolir les campagnes one-shot n’est pas ce vers quoi vont toutes les marques car pour des lancements de produits ou des nouveautés de gamme il faut communiquer. Pour mieux faire, les marques modifient les codes de communication de leur marketing d’influence. Elles y assignent un objectif différent. Elles renforcent. Elles impliquent pour révéler toute l’authenticité et l’inventivité qu’ont les créateurs et créatrices de contenus. Les marques, mais aussi et surtout les créateurs et créatrices de contenus, veulent aujourd’hui proposer des campagnes plus impactantes, plus actuelles, plus justes, avec de vrais sujets. Avec les nouvelles législations en place et les nouvelles conditions de campagne, cela pourrait freiner les marques à investir dans le marketing d’influence ; mais au contraire, cela prouve qu’elles sont plus engagées aussi auprès  des créateurs et créatrices de contenus. 

Si certaines marques usent encore des campagnes one shot plus abouties, plus réfléchies, plus construites, d’autres opèrent en proposant une prise de parole plus franche encore. Nombreuses sont les marques aujourd’hui à faire des créateurs et créatrices de contenus leurs ambassadeurs et ambassadrices à l’instar des grandes marques de luxe et de leurs égéries. Ambassadeur ou ambassadrice de marque : vers l’authenticité absolue ?

De l’ambassador-ship pour une authenticité vraie

C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures. Rien ne se perd, tout se transforme. Ce sont les mantras des marques ces derniers temps. Alors qu’il y a quelques années, des acteurs, des chanteurs ou encore des joueurs de foot deviennent les égéries de grandes marques, c’est aujourd’hui aux créateurs et créatrices de contenus de devenir ambassadeurs et ambassadrices de marque, qu’elle soit grande ou petite. Mais alors pourquoi cette volonté de choisir quelques créateurs et créatrices de contenus pour incarner des valeurs, des messages et des produits ? 

Les consommateurs sont à la recherche d’authenticité et de vérité. Terminé les campagnes one shot avec 20 créateurs et créatrices de contenus qui diffusent en même temps, le même message. Les marques veulent créer une forme d’exclusivité, une forme de retour à la réalité, à la vérité. Certaines marques appliquent déjà certains de ces mantras en signant des contrats d’ambassadeurs avec des créateurs et créatrices de contenus sur des durées assez longues, d’une année voir plus. Les contrats d’ambassadeurs avec des créateurs et créatrices de contenus remplissent des conditions précises, des clauses de confidentialité parfois même des clauses de non concurrence et un brief très précis en lien avec le planning éditorial du produits ou des messages de marque. Des contraintes qui pourraient rebuter certains influenceurs alors qu’être ambassadeur ou ambassadrice confère un statut d’appartenance fort à la marque, à ses produits, à sa mission et à ses valeurs. C’est une implication commerciale et humaine. C’est une relation de confiance mutuelle, une relation puissante qui est accordée à un créateur ou créatrice de contenus.

En terme de stratégie de marketing d’influence, c’est aussi avoir le privilège de faire profiter de toutes cette exclusivité à sa communauté. 

Lorsqu’une marque et un créateur de contenus-ambassadeur s’engagent sur une relation durable, c’est surtout la répétition de la collaboration qui va renforcer l’authenticité du discours. Aussi, à force d’usage, il n’est pas rare que le créateur de contenus parle spontanément de la marque en question car il l’a complètement intégrée à sa routine quotidienne.

Les marques font souvent appel à des créateurs et créatrices de contenus dont les communautés sont des cibles potentielles assez larges pour leur campagne de marketing d’influence. Pour autant les micro-influenceurs sont des créateurs et créatrices de contenus authentiques à souhait, de parfait ambassadeurs de marques. 

Des communautés plus petites, mais plus engagées avec un leadership puissant 

Les micro-influenceurs ont, par définition, une communauté plus réduite en taille entre 10 000 et 50 000 abonnés que les macro-influenceurs et arrivent alors à entretenir des relations souvent proches avec leurs abonnés.

Ils sont vus comme des leaders d’opinion plus authentiques avec un discours plus juste, plus sincère. Ces profils de créateurs et créatrices de contenus  parfois jugés trop ‘’petits’’ en terme d’audience potentielle sont souvent plus engageants auprès de leur communauté. Les marques diffusent moins largement mais plus efficacement. Ces créateurs et créatrices de contenus jouent un vrai rôle de prescripteurs de produits ou de marques et permettent parfois de booster bien plus rapidement les ventes. Les marques peuvent donc en faire des ambassadeurs et ambassadrices de marques au même titre que les créateurs et créatrices de contenus avec plus d’abonnés. 

Des ambassadeurs et ambassadrices sélectionnés surtout pour leur conviction  

Petite ou grande communauté, les marques choisissent aussi des créateurs et créatrices de contenus pour les messages qu’ils transmettent à leur communauté. Autant dire qu’il faut donc savoir se démarquer. Les créateurs et créatrices de contenus doivent redoubler d’efforts pour aller chercher dans leur quotidien, dans leur vie, dans leur univers le ‘’sujet’’ qui pourra les rendre authentiques et différents. Si une marque pour bébé lance un nouvel accessoire, bien sûr qu’elle va sélectionner une cible de créateurs et créatrices de contenus autour de la parentalité, mais la marque va surement aller plus loin, en cherchant un profil qui partage les valeurs de conception de ce produit par exemple. Son produit peut-être spécifique pour le voyage, soit éco-conçu ou encore pour familles nombreuses, autant de spécificités qui lui feront choisir un ambassadeur ou une ambassadrice plutôt qu’un/une autre. Résultat, mieux vaut ne pas faire comme tout le monde, mais faire ce qui est dans son monde !

Les marques peuvent parfois être perdues dans cet univers qui bouge, change et évolue à une vitesse intense pour les agences de marketing d’influence elles-même. Pour autant il faut savoir rester vrai, authentique, juste et surtout s’entourer de créateurs et créatrices de contenus qui porteront la marque au-delà de ce qu’elle aurait pu faire elle-même. C’est ce que Just GO explique dans son article Le marketing d’influence pour les marques et les créateurs et créatrices de contenus, un match marketing !

LIRE AUSSI…

Vous souhaitez investir dans une opération d’influence sur instagram, mais vous ne savez pas par où commencer ? Instagram s’est aujourd’hui taillé une place de choix du côté des annonceurs souhaitant se donner de la visibilité.
Ecrit par Arnaud Masson
08/04/2024
Nous en parlions dans notre article dédié aux nouvelles tendances du marketing d’influence : la médiatisation de contenu est l’une des pratiques à favoriser cette année pour TikTok et Instagram. Quelles sont les différences avec les campagnes classiques ? Dans quel cas de figure privilégier Instagram ou TikTok ? Just Go vous explique tout !
Ecrit par Arnaud Masson
14/03/2024
Vous avez déjà entendu parler de CPM, CPC, ROI et autres termes barbares qu’on peut utiliser en marketing digital et influence. Vous êtes perdus et vous avez besoin d’éclairer votre lanterne ? Let’s Go pour bien comprendre les mots farfelus du social media et du marketing d’influence !
Ecrit par Cécilia Dinardo
01/02/2024
Alors que 2023 a été une année en dent de scie pour l’influence marketing avec les nouvelles législations, l’application de contraintes fortes pour les marques et les créateurs et créatrices de contenus, des ROI pas toujours positifs, comment présager 2024 ? Le marketing d’influence est-il toujours d’actualité dans les stratégies de marques ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
26/12/2023
On parle de Génération Z partout et tout le temps comme le nouveau mot à la mode. Ce mot que les marques s’arrachent pour être visibles sur la toile et créer leur pool de consommateurs et consommatrices de demain. Mais alors qui se cache vraiment derrière cette Gen Z et quel est le super pouvoir de cette génération sur les réseaux sociaux ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
14/12/2023
Les réseaux sociaux ont bousculé beaucoup de codes de communication dans notre vie quotidienne, mais aussi celle de nos enfants. Comment les lois encadrent l’apparition des enfants de créateurs et créatrices de contenus sur les réseaux sociaux ? Comment sensibiliser les parents aux dangers des réseaux sociaux pour leurs enfants en tant qu’utilisateurs et utilisatrices ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
20/11/2023
Depuis maintenant plusieurs années, TikTok s’impose comme le réseau social le plus influent et le plus innovant. Aujourd’hui les créateurs et créatrices de contenus y ont leur place, alors comment les marques opèrent les collaborations sur TikTok ? Pourquoi doivent-elles prendre le virage de la Gen Z pour être encore présentes demain ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
26/10/2023
Depuis peu, l’UGC ou User generated content s’impose comme un vrai élément de communication activé de toute part par les marques pour justifier de l’authenticité à tout prix. Pourquoi et comment ce levier de communication ne s’oppose pas aux créatrices et créateurs de contenus ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
25/09/2023
Depuis l’arrivée de TikTok, on a tendance à penser qu’Instagram n’est plus qu’un challenger. Pourtant, le réseau social reste numéro 1 avec un peu plus de 2 milliards d’utilisateurs et utilisatrices en 2023. Comment font les créateurs et créatrices de contenus pour créer un engagement durable et fiable sur ce réseau social ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
17/08/2023
Sur les réseaux sociaux, vous entendez souvent les créateurs et créatrices de contenus parler d’algorithme, mais que veut dire ce terme un peu barbare et pourquoi peut-il vite devenir le casse-tête des créateurs et créatrices de contenus ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
26/07/2023
Pour trouver le bon levier de communication et le bon message les marques redoublent d’efforts pour inventer de nouvelles méthodes pour créer du marketing d’influence. Suivez-nous, Just Go vous raconte comment et pourquoi les marques choisissent d’investir autrement dans les collaborations avec les créateurs et créatrices de contenus.
Ecrit par Cécilia Dinardo
06/07/2023
Les créateurs et créatrices de contenus n’ont pas réellement de statut juridique en tant que média à part entière, néanmoins le secteur du marketing d’influence est réglementé comme les autres. Just Go vous embarque et vous dévoile toute l’importance d’une réglementation respectée et informée.
Ecrit par Cécilia Dinardo
10/05/2023
Souvent mal comprise par beaucoup, l’affiliation peut être complexe à mettre en place avec les agences et les créateurs et créatrices de contenus car finalement peu fiable. Qu’est-ce que l’affiliation ? Pourquoi les marques intègrent l’affiliation dans leur stratégie de contenus et de marketing d’influence ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
20/03/2023
Quand les premiers blogs ont été lancés dans les années 2000, chacun s’est mis à rédiger et partager leurs expériences et leurs sentiments. Depuis plusieurs années, le blog a subi beaucoup de mutations avec l’arrivée des réseaux sociaux. Le blog est passé d’un statut de star du web à l’oublié des bancs de l’école numérique. Est-ce qu’on peut dire pour autant que les blogs sont morts ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
27/02/2023
Aujourd’hui les marques investissent de plus en plus dans le marketing sur les réseaux sociaux et notamment dans le marketing d’influence. Pourquoi est-il si important pour les marques de faire du marketing d’influence ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
12/12/2022
L’avènement de TikTok a révolutionné depuis le confinement la position des réseaux sociaux. Alors, est-ce qu’Instagram reste le réseau social numéro un de l’influence ? Est-il encore celui de la prescription, de la notoriété, de la désirabilité pour les marques ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
16/11/2022
TikTok est le nouvel eldorado des créateurs et créatrices de contenus et des marques. Est-ce qu’il faut être sur TikTok à tout prix ? Comment faire pour se lancer ? Just GO décrypte cette application aux publications virales.
Ecrit par Cécilia Dinardo
10/10/2022
Dans le développement du marketing d’influence, le dropshipping et autres arnaques sont un fléau autant pour les marques que pour les créateurs de contenus. Si certaines pratiques sont légales, d’autres sont bien condamnables et il existe des astuces pour échapper aux arnaques.
Ecrit par Margot
06/08/2021
Pour les marques comme pour les créateurs de contenus, la propriété intellectuelle est un sujet à prendre au sérieux. Découvrez quelle est la législation en la matière.
Ecrit par Margot
31/03/2021
L’agence d’influence vous aide à gagner du temps et de la sérénité sur la gestion de vos partenariats avec les bons influenceurs et la bonne communauté.
Ecrit par Oralie
15/01/2021
Parents influenceurs et marques sponsorisant des contenus avec des enfants, voici tout ce que vous avez à savoir pour des campagnes d’influence conformes.
Ecrit par Oralie
15/01/2021
Créateurs de contenus sur les réseaux sociaux, faites-vous aider par agent spécialiste du marketing d’influence pour développer vos talents et votre potentiel !
Ecrit par Oralie
09/07/2020