La Gen Z, le super pouvoir d’une génération sur les réseaux sociaux et pour les marques
On parle de Génération Z partout et tout le temps comme le nouveau mot à la mode. Ce mot que les marques s’arrachent pour être visibles sur la toile et créer leur pool de consommateurs et consommatrices de demain. Mais alors qui se cache vraiment derrière cette Gen Z et quel est le super pouvoir de cette génération sur les réseaux sociaux ? Just Go vous embarque dans les secrets d’une génération qui devient une énigme pour les marques.
Les jeunes de la Gen Z, du mythe à la réalité
Ces consommateurs et consommatrices ont aussi développé une grande méfiance auprès des marques et de leurs discours trop léchés dans leurs campagnes de publicité. On dit de la Gen Z que c’est une génération plus aguerrie, plus informée, plus révoltée, plus engagée.
La Gen Z est l’une des premières générations purement digitale. Les jeunes nés après 1997 n’ont pas connu de monde sans Internet et ont évolué dans les nouvelles technologies et notamment avec une forte prédisposition pour les réseaux sociaux. Pour autant cette génération plus éveillée que les millennials devient un défi pour les marques. Cette Gen Z définie par les marques comme un ‘’mythe’’ de consommateurs devient une réalité beaucoup plus complexe à gérer pour les atteindre.
Les marques doivent modifier leur méthodes de marketing traditionnels et revoir leur stratégie de communication. Elles se doivent d’être engagées, militantes et authentiques pour être considérées par les jeunes de la Gen Z.
En plus d’avoir des partis-pris très développés, la Gen Z a un mode de consommation de l’information bien différent des autres consommateurs et consommatrices. Les marques doivent donc prendre en compte plusieurs critères pour capter l’attention de ces jeunes. Ces derniers ont une durée d’attention très courte qui ne dépasse pas les 8 secondes car ils sont exposés à de nombreux contenus et swipe rapidement les éléments ; 70% de la Gen Z regarde + de 3h de vidéos par jour ; sans oublier que 71% de la Gen Z n’apprécie pas les pub et a donc besoin d’avoir des messages clairs. Pour s’adresser à la Gen Z et en faire des client/es fidèles, voire des ambassadeurs et ambassadrices, les marques doivent prendre en compte tous ces critères. Mais alors qu’en est-il de la consommation des réseaux sociaux pour ces jeunes : Instagram ? TikTok ? SnapChat ? BeReal ? Où et comment cette Gen Z consomme 3h de vidéos par jour ? Les marques doivent être à l’affût pour tenter de les capter ou les captiver.
La Gen Z sur les réseaux sociaux, sont-ils là où on le pense ?
Alors qu’Instagram est devenu le réseau social des millenials, TikTok a fait la conquête de la Gen Z. Ce réseau social s’impose comme l’incontournable de cette génération avec 63% d’internautes de cette génération. Un contenu moins filtré, plus authentique et plus viral, voici ce qui plait aux jeunes. TikTok devient donc un environnement sain, plus juste et plus authentique pour cette génération militante avec plus de 12h/semaine d’utilisation de l’application. On se rend bien compte de la place que prend ce réseau social dans la vie de ces jeunes. Alors est-ce que les marques doivent être sur TikTok à tout prix ?
L’enjeu pour les marques n’est pas de se positionner sur TikTok à n’importe quel prix. Il faut avant tout être certain que la cible de la Gen Z soit celle de la marque avec une offre ou un produit qui va leur être destiné. Les marques doivent être plus authentiques pour créer de l’engagement et ainsi valoriser tous les codes culturels de la Gen Z en les associant à leur ADN.
Comment les marques doivent-elles faire pour parler à cette génération ?
Surfer sur les trends pour garantir sa visibilité
Pour toucher et cibler la Gen Z, les marques doivent surfer sur les trends sur le réseau social TikTok. Ces vidéos sont souvent celles qui sont le plus boostées par l’algorithme. Il faut également que les marques utilisent le langage TikTok, avec des genres de slogans comme “C’est pour me tuer” un équivalent de “mort de rire”, qui est devenu une expression courante sur l’application. La Gen Z exige une véritable présence sociale et digitale de la part des marques, ainsi que des interactions valorisantes. Contrairement à la génération Y, qui est davantage à l’aise avec le contenu de marque traditionnel et la publicité social media, la Gen Z se montre très sceptique.
UGC et l’influence au coeur de la stratégie des marques sur TikTok
Sur TikTok, 22% de différence d’efficacité est constatée entre les vidéos générées par des UGC ou des créateurs et créatrices de contenus et celles publiées par une marque elle-même. Les jeunes préfèrent se fier à des retours d’expériences authentiques de la part d’autres utilisateurs et utilisatrices, ou de leaders d’opinions. En effet, 70% de la Gen Z déclarent faire plus confiance aux créateurs et créatrices de contenus qu’aux marques en ce qui concerne les décisions d’achat. C’est pour cette raison que les marques ont tout intérêt à miser sur l’UCG (User Generated Content) et les créateurs et créatrices de contenus pour créer une connexion transparente et authentique avec ces consommateurs et consommatrices.
Les marques ne doivent pas oublier la puissance du SEO TikTok
On le sait, aujourd’hui Google est le number one des moteurs de recherche et tout le monde se bat pour arriver en première page. C’était sans compter sur l’arrivée du moteur de recherche TikTok qui tend à concurrencer le leader du SEO et la Gen Z l’a vite compris. 40% des utilisateurs et utilisatrices de la Gen Z utilisent TikTok pour faire leurs recherches. Un résultat simplifié et 100% vidéo, qui correspond au côté ludique et pratique que recherchent les jeunes de cette génération. Les marques ont tout intérêt à soigner leur référencement pour maximiser leur visibilité auprès des cibles affinitaires.
Les marques ont le champ des possibles pour vivre sur TikTok et attirer cette génération. Elles doivent adopter des codes de communication spécifiques, suivre les tendances mais également les ambitions de cette génération, qui est continuellement en mouvement.
Alors qu’est ce qui attend les marques en 2024 ?
En 2023, les 12-25 ans s’intéressent de près à l’univers gaming, sportif, food ou musical, avec le rap en tête depuis quelques années. Quand on parle de social media comme outil d’information préféré de la Gen Z, ça donne ça : de la pop culture avec Konbini, Brut, Melty, Topito, Loopsider, Vice, Démotivateur, et la liste est longue. Ces médias ont remplacé le 20h des digital natives, et condensent chacun des millions de visionnages annuels par leur cible principale : les jeunes. Par exemple, Konbini couvre 89% des 15-24 ans chaque mois.
En 2024, certaines tendances semblent se renforcer et se confirmer auprès de la Gen Z, des thématiques que les marques devront regarder de près pour essayer de s’en rapprocher.
L’éco-responsabilité est toujours un point capital en 2024.
La mode écoresponsable sera toujours tendance en 2024. La Gen Z devrait a priori adopter plusieurs bonnes pratiques : acheter moins de vêtements, pièces conçues localement, achat de seconde main, tendance ou budget, la mode éco devra être dans les bacs des marques en 2024.
Mode de vie sain
En 2024, les jeunes de la Gen Z souhaitent adopter un mode de vie qui leur permette de progresser individuellement. Ils expriment d’ailleurs 3 priorités pour eux : rester en bonne santé (faire du sport régulièrement, manger sainement, etc.), explorer une voie professionnelle et voyager.
Les réseaux sociaux : essentiels pour créer du lien
Les réseaux sociaux vont rester une priorité pour la Gen Z en 2024. Pas question de réduire le temps de présence sur les plateformes non seulement pour suivre les tendances mais également pour garder le contact avec leur famille et amis.
Si la Gen Z est le graal à atteindre pour certaines marques, il est nécessaire d’adresser cette cible de la bonne façon. Créateurs et créatrices de contenus et UGC peuvent être de vrais leviers efficaces pour toucher ces jeunes en quête d’authenticité et de vérité. Beauté, mode écolo ou encore healthy life, les thématiques sont vastes pour communiquer et toucher cette cible engagée mais sur-sollicitée. Les marques doivent s’y mettre en faisant la différence pour répondre aux attentes de ces consommateurs et consommatrices, et futurs acheteurs et acheteuses exigeants.