Influence

La Gen Z, le super pouvoir d’une génération sur les réseaux sociaux et pour les marques

Ecrit par Cécilia Dinardo
14/12/2023
On parle de Génération Z partout et tout le temps comme le nouveau mot à la mode. Ce mot que les marques s’arrachent pour être visibles sur la toile et créer leur pool de consommateurs et consommatrices de demain. Mais alors qui se cache vraiment derrière cette Gen Z et quel est le super pouvoir de cette génération sur les réseaux sociaux ?

La Gen Z, le super pouvoir d’une génération sur les réseaux sociaux et pour les marques

On parle de Génération Z partout et tout le temps comme le nouveau mot à la mode. Ce mot que les marques s’arrachent pour être visibles sur la toile et créer leur pool de consommateurs et consommatrices de demain. Mais alors qui se cache vraiment derrière cette Gen Z et quel est le super pouvoir de cette génération sur les réseaux sociaux ? Just Go vous embarque dans les secrets d’une génération qui devient une énigme pour les marques

Les jeunes de la Gen Z, du mythe à la réalité

 
On considère dans la Gen Z les personnes nées entre 1997 et 2012. Ces jeunes représentent aujourd’hui un cinquième de la population française, soit environ 11,6 millions de personnes. Cette nouvelle génération, même si importante, représente pourtant une part minoritaire du pouvoir d’achat français qui était de 80,7 millions d’euros en 2021. Ces jeunes deviendront donc les consommateurs et consommatrices actifs et responsables de demain. Il devient primordial, surtout pour les marques de pouvoir les capter le plus tôt possible. Cette génération est active socialement, économiquement et avec des engagements écologiques et d’égalité des chances très fortes.
Gen Z e1702563952261

Ces consommateurs et consommatrices ont aussi développé une grande méfiance auprès des marques et de leurs discours trop léchés dans leurs campagnes de publicité. On dit de la Gen Z que c’est une génération plus aguerrie, plus informée, plus révoltée, plus engagée.

La Gen Z est l’une des premières générations purement digitale. Les jeunes nés après 1997 n’ont pas connu de monde sans Internet et ont évolué dans les nouvelles technologies et notamment avec une forte prédisposition pour les réseaux sociaux. Pour autant cette génération plus éveillée que les millennials devient un défi pour les marques. Cette Gen Z définie par les marques comme un ‘’mythe’’ de consommateurs devient une réalité beaucoup plus complexe à gérer pour les atteindre. 

Les marques doivent modifier leur méthodes de marketing traditionnels et revoir leur stratégie de communication. Elles se doivent d’être engagées, militantes et authentiques pour être considérées par les jeunes de la Gen Z. 

En plus d’avoir des partis-pris très développés, la Gen Z a un mode de consommation de l’information bien différent des autres consommateurs et consommatrices. Les marques doivent donc prendre en compte plusieurs critères pour capter l’attention de ces jeunes. Ces derniers ont une durée d’attention très courte qui ne dépasse pas les 8 secondes car ils sont exposés à de nombreux contenus et swipe rapidement les éléments ; 70% de la Gen Z regarde + de 3h de vidéos par jour ; sans oublier que 71% de la Gen Z n’apprécie pas les pub et a donc besoin d’avoir des messages clairs. Pour s’adresser à la Gen Z et en faire des client/es fidèles, voire des ambassadeurs et ambassadrices, les marques doivent prendre en compte tous ces critères. Mais alors qu’en est-il de la consommation des réseaux sociaux pour ces jeunes : Instagram ? TikTok ? SnapChat ? BeReal ? Où et comment cette Gen Z consomme 3h de vidéos par jour ? Les marques doivent être à l’affût pour tenter de les capter ou les captiver. 

La Gen Z sur les réseaux sociaux, sont-ils là où on le pense ?

Alors qu’Instagram est devenu le réseau social des millenials, TikTok a fait la conquête de la Gen Z. Ce réseau social s’impose comme l’incontournable de cette génération avec 63% d’internautes de cette génération. Un contenu moins filtré, plus authentique et plus viral, voici ce qui plait aux jeunes. TikTok devient donc un environnement sain, plus juste et plus authentique pour cette génération militante avec plus de 12h/semaine d’utilisation de l’application. On se rend bien compte de la place que prend ce réseau social dans la vie de ces jeunes. Alors est-ce que les marques doivent être sur TikTok à tout prix ? 

L’enjeu pour les marques n’est pas de se positionner sur TikTok à n’importe quel prix. Il faut avant tout être certain que la cible de la Gen Z soit celle de la marque avec une offre ou un produit qui va leur être destiné. Les marques doivent être plus authentiques pour créer de l’engagement et ainsi valoriser tous les codes culturels de la Gen Z en les associant à leur ADN. 

Comment les marques doivent-elles faire pour parler à cette génération ? 

 

Surfer sur les trends pour garantir sa visibilité

Pour toucher et cibler la Gen Z, les marques doivent surfer sur les trends sur le réseau social TikTok. Ces vidéos sont souvent celles qui sont le plus boostées par l’algorithme. Il faut également que les marques utilisent le langage TikTok, avec des genres de slogans comme “C’est pour me tuer” un équivalent de “mort de rire”, qui est devenu une expression courante sur l’application. La Gen Z exige une véritable présence sociale et digitale de la part des marques, ainsi que des interactions valorisantes. Contrairement à la génération Y, qui est davantage à l’aise avec le contenu de marque traditionnel et la publicité social media, la Gen Z se montre très sceptique. 

UGC et l’influence au coeur de la stratégie des marques sur TikTok 

Sur TikTok, 22% de différence d’efficacité est constatée entre les vidéos générées par des UGC ou des créateurs et créatrices de contenus et celles publiées par une marque elle-même. Les jeunes préfèrent se fier à des retours d’expériences authentiques de la part d’autres utilisateurs et utilisatrices, ou de leaders d’opinions. En effet, 70% de la Gen Z déclarent faire plus confiance aux créateurs et créatrices de contenus qu’aux marques en ce qui concerne les décisions d’achat. C’est pour cette raison que les marques ont tout intérêt à miser sur l’UCG (User Generated Content) et les créateurs et créatrices de contenus pour créer une connexion transparente et authentique avec ces consommateurs et consommatrices. 

Les marques ne doivent pas oublier la puissance du SEO TikTok

On le sait, aujourd’hui Google est le number one des moteurs de recherche et tout le monde se bat pour arriver en première page. C’était sans compter sur l’arrivée du moteur de recherche TikTok qui tend à concurrencer le leader du SEO et la Gen Z l’a vite compris. 40% des utilisateurs et utilisatrices de la Gen Z utilisent TikTok pour faire leurs recherches. Un résultat simplifié et 100% vidéo, qui correspond au côté ludique et pratique que recherchent les jeunes de cette génération. Les marques ont tout intérêt à soigner leur référencement pour maximiser leur visibilité auprès des cibles affinitaires.

Les marques ont le champ des possibles pour vivre sur TikTok et attirer cette génération. Elles doivent adopter des codes de communication spécifiques, suivre les tendances mais également les ambitions de cette génération, qui est continuellement en mouvement. 

Alors qu’est ce qui attend les marques en 2024 ? 

En 2023, les 12-25 ans s’intéressent de près à l’univers gaming, sportif, food ou musical, avec le rap en tête depuis quelques années. Quand on parle de social media comme outil d’information préféré de la Gen Z, ça donne ça : de la pop culture avec Konbini, Brut, Melty, Topito, Loopsider, Vice, Démotivateur, et la liste est longue. Ces médias ont remplacé le 20h des digital natives, et condensent chacun des millions de visionnages annuels par leur cible principale : les jeunes. Par exemple, Konbini couvre 89% des 15-24 ans chaque mois.

En 2024, certaines tendances semblent se renforcer et se confirmer auprès de la Gen Z, des thématiques que les marques devront regarder de près pour essayer de s’en rapprocher. 

L’éco-responsabilité est toujours un point capital en 2024. 

La mode écoresponsable sera toujours tendance en 2024. La Gen Z devrait a priori adopter plusieurs bonnes pratiques : acheter moins de vêtements, pièces conçues localement, achat de seconde main, tendance ou budget, la mode éco devra être dans les bacs des marques en 2024. 

Mode de vie sain

En 2024, les jeunes de la Gen Z souhaitent adopter un mode de vie qui leur permette de progresser individuellement. Ils expriment d’ailleurs 3 priorités pour eux : rester en bonne santé (faire du sport régulièrement, manger sainement, etc.), explorer une voie professionnelle et voyager.

Les réseaux sociaux : essentiels pour créer du lien

Les réseaux sociaux vont rester une priorité pour la Gen Z en 2024. Pas question de réduire le temps de présence sur les plateformes non seulement pour suivre les tendances mais également pour garder le contact avec leur famille et amis. 

Si la Gen Z est le graal à atteindre pour certaines marques, il est nécessaire d’adresser cette cible de la bonne façon. Créateurs et créatrices de contenus et UGC peuvent être de vrais leviers efficaces pour toucher ces jeunes en quête d’authenticité et de vérité. Beauté, mode écolo ou encore healthy life, les thématiques sont vastes pour communiquer et toucher cette cible engagée mais sur-sollicitée. Les marques doivent s’y mettre en faisant la différence pour répondre aux attentes de ces consommateurs et consommatrices, et futurs acheteurs et acheteuses exigeants. 

LIRE AUSSI…

En 2024, pour les marques comme pour les agences, la compréhension des différentes typologies de créateurs et créatrices de contenus est cruciale afin de maximiser l’efficacité des campagnes. Comment se classent les différents créateurs et créatrices de contenus ? Comment s’assurer de faire le bon choix, puis de mener intelligemment la campagne d’influence afin d’en maximiser les résultats ? L’agence Just Go vous explique tout !
Ecrit par Arnaud Masson
13/06/2024
Créateur ou créatrice de contenus, influenceur ou influenceuse, ambassadeur ou ambassadrice de marque… Nous entendons tous ces mots au quotidien, et pourtant, il n’est parfois pas si simple de comprendre ce que cela signifie réellement. Alors, qu’est ce que le métier de créateur ou créatrice de contenus implique réellement ? Comment structurent-ils leur activité, comment gagnent-ils leur vie ? L’agence Just Go vous donne toutes les clés pour comprendre ce monde !
Ecrit par Arnaud Masson
30/05/2024
Les créateurs et créatrices de contenus n’ont pas réellement de statut juridique en tant que média à part entière, néanmoins le secteur du marketing d’influence est réglementé comme les autres. Just Go vous embarque et vous dévoile toute l’importance d’une réglementation respectée et informée.
Ecrit par Arnaud Masson
16/05/2024
Lancer une campagne d’influence sur TikTok ou instagram, c’est relever un challenge excitant pour toute marque. Dans notre dernier article, nous avions fait un tour d’horizon de tous les éléments indispensables dans la création de votre campagne. Mais dans le vaste océan des chiffres et des données disponibles pour analyser les performances d’une campagne, le plus difficile reste encore de jauger sa réussite. C’est pourquoi nous souhaitions vous offrir un petit guide des différents KPI à suivre selon les objectifs de votre campagne d’influence !
Ecrit par Arnaud Masson
25/04/2024
Vous souhaitez investir dans une opération d’influence sur instagram, mais vous ne savez pas par où commencer ? Instagram s’est aujourd’hui taillé une place de choix du côté des annonceurs souhaitant se donner de la visibilité.
Ecrit par Arnaud Masson
08/04/2024
Nous en parlions dans notre article dédié aux nouvelles tendances du marketing d’influence : la médiatisation de contenu est l’une des pratiques à favoriser cette année pour TikTok et Instagram. Quelles sont les différences avec les campagnes classiques ? Dans quel cas de figure privilégier Instagram ou TikTok ? Just Go vous explique tout !
Ecrit par Arnaud Masson
14/03/2024
Vous avez déjà entendu parler de CPM, CPC, ROI et autres termes barbares qu’on peut utiliser en marketing digital et influence. Vous êtes perdus et vous avez besoin d’éclairer votre lanterne ? Let’s Go pour bien comprendre les mots farfelus du social media et du marketing d’influence !
Ecrit par Cécilia Dinardo
01/02/2024
Alors que 2023 a été une année en dent de scie pour l’influence marketing avec les nouvelles législations, l’application de contraintes fortes pour les marques et les créateurs et créatrices de contenus, des ROI pas toujours positifs, comment présager 2024 ? Le marketing d’influence est-il toujours d’actualité dans les stratégies de marques ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
26/12/2023
On parle de Génération Z partout et tout le temps comme le nouveau mot à la mode. Ce mot que les marques s’arrachent pour être visibles sur la toile et créer leur pool de consommateurs et consommatrices de demain. Mais alors qui se cache vraiment derrière cette Gen Z et quel est le super pouvoir de cette génération sur les réseaux sociaux ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
14/12/2023
Les réseaux sociaux ont bousculé beaucoup de codes de communication dans notre vie quotidienne, mais aussi celle de nos enfants. Comment les lois encadrent l’apparition des enfants de créateurs et créatrices de contenus sur les réseaux sociaux ? Comment sensibiliser les parents aux dangers des réseaux sociaux pour leurs enfants en tant qu’utilisateurs et utilisatrices ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
20/11/2023
Depuis maintenant plusieurs années, TikTok s’impose comme le réseau social le plus influent et le plus innovant. Aujourd’hui les créateurs et créatrices de contenus y ont leur place, alors comment les marques opèrent les collaborations sur TikTok ? Pourquoi doivent-elles prendre le virage de la Gen Z pour être encore présentes demain ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
26/10/2023
Depuis peu, l’UGC ou User generated content s’impose comme un vrai élément de communication activé de toute part par les marques pour justifier de l’authenticité à tout prix. Pourquoi et comment ce levier de communication ne s’oppose pas aux créatrices et créateurs de contenus ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
25/09/2023
Depuis l’arrivée de TikTok, on a tendance à penser qu’Instagram n’est plus qu’un challenger. Pourtant, le réseau social reste numéro 1 avec un peu plus de 2 milliards d’utilisateurs et utilisatrices en 2023. Comment font les créateurs et créatrices de contenus pour créer un engagement durable et fiable sur ce réseau social ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
17/08/2023
Sur les réseaux sociaux, vous entendez souvent les créateurs et créatrices de contenus parler d’algorithme, mais que veut dire ce terme un peu barbare et pourquoi peut-il vite devenir le casse-tête des créateurs et créatrices de contenus ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
26/07/2023
Pour trouver le bon levier de communication et le bon message les marques redoublent d’efforts pour inventer de nouvelles méthodes pour créer du marketing d’influence. Suivez-nous, Just Go vous raconte comment et pourquoi les marques choisissent d’investir autrement dans les collaborations avec les créateurs et créatrices de contenus.
Ecrit par Cécilia Dinardo
06/07/2023
Souvent mal comprise par beaucoup, l’affiliation peut être complexe à mettre en place avec les agences et les créateurs et créatrices de contenus car finalement peu fiable. Qu’est-ce que l’affiliation ? Pourquoi les marques intègrent l’affiliation dans leur stratégie de contenus et de marketing d’influence ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
20/03/2023
Quand les premiers blogs ont été lancés dans les années 2000, chacun s’est mis à rédiger et partager leurs expériences et leurs sentiments. Depuis plusieurs années, le blog a subi beaucoup de mutations avec l’arrivée des réseaux sociaux. Le blog est passé d’un statut de star du web à l’oublié des bancs de l’école numérique. Est-ce qu’on peut dire pour autant que les blogs sont morts ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
27/02/2023
Aujourd’hui les marques investissent de plus en plus dans le marketing sur les réseaux sociaux et notamment dans le marketing d’influence. Pourquoi est-il si important pour les marques de faire du marketing d’influence ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
12/12/2022
L’avènement de TikTok a révolutionné depuis le confinement la position des réseaux sociaux. Alors, est-ce qu’Instagram reste le réseau social numéro un de l’influence ? Est-il encore celui de la prescription, de la notoriété, de la désirabilité pour les marques ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
16/11/2022
TikTok est le nouvel eldorado des créateurs et créatrices de contenus et des marques. Est-ce qu’il faut être sur TikTok à tout prix ? Comment faire pour se lancer ? Just GO décrypte cette application aux publications virales.
Ecrit par Cécilia Dinardo
10/10/2022
Dans le développement du marketing d’influence, le dropshipping et autres arnaques sont un fléau autant pour les marques que pour les créateurs de contenus. Si certaines pratiques sont légales, d’autres sont bien condamnables et il existe des astuces pour échapper aux arnaques.
Ecrit par Margot
06/08/2021
Pour les marques comme pour les créateurs de contenus, la propriété intellectuelle est un sujet à prendre au sérieux. Découvrez quelle est la législation en la matière.
Ecrit par Margot
31/03/2021
L’agence d’influence vous aide à gagner du temps et de la sérénité sur la gestion de vos partenariats avec les bons influenceurs et la bonne communauté.
Ecrit par Oralie
15/01/2021
Parents influenceurs et marques sponsorisant des contenus avec des enfants, voici tout ce que vous avez à savoir pour des campagnes d’influence conformes.
Ecrit par Oralie
15/01/2021
Créateurs de contenus sur les réseaux sociaux, faites-vous aider par agent spécialiste du marketing d’influence pour développer vos talents et votre potentiel !
Ecrit par Oralie
09/07/2020