Influence

Les blogs sont-ils (vraiment) morts pour les créateurs et créatrices de contenus ?

Ecrit par Cécilia Dinardo
27/02/2023
Quand les premiers blogs ont été lancés dans les années 2000, chacun s’est mis à rédiger et partager leurs expériences et leurs sentiments. Depuis plusieurs années, le blog a subi beaucoup de mutations avec l’arrivée des réseaux sociaux. Le blog est passé d’un statut de star du web à l’oublié des bancs de l’école numérique. Est-ce qu’on peut dire pour autant que les blogs sont morts ?

Les blogs sont-ils (vraiment) morts pour les créateurs et créatrices de contenus?

Qui n’a jamais voulu ouvrir son blog pour y raconter ses expériences, ses idées, ses sentiments, ses émotions ?

Depuis plusieurs années, le blog a subi beaucoup de mutations avec l’arrivée des réseaux sociaux. Le blog est passé d’un statut de star du web à l’oublié des bancs de l’école numérique.

Est-ce qu’on peut dire pour autant que les blogs sont morts ? Just GO s’invite dans le monde du blogging pour vous expliquer que rien n’est mort, tout se recycle.

office g4f9e9d5cd 640

Le blog, de star du web à l’oublié  

Quand les premiers blogs ont été lancés dans les années 2000 ce fut la révolution. Des monsieur et madame tout le monde se sont mis à rédiger et partager avec des lecteurs et lectrices virtuels leurs expériences, leurs sentiments, leurs passions…

A ce moment-là, on était loin de penser qu’un jour ce ‘’journal intime’’ deviendrait un moyen de communication révolutionnaire entre des marques et leurs consommateurs et consommatrices. 

Quelques années après, les marques lancent les premières collaborations avec les auteurs et autrices de blogs, un nouveau métier de ‘’créateur ou créatrice de contenus’’ est né. Les blogs étaient devenus les références des consommateurs et consommatrices qui cherchaient un avis. Le format commençait alors sa mutation. On y racontait ses trouvailles, ses bons plans mais surtout on y partageait les tests qu’on pouvait faire d’un produit ou d’une marque. Le blog était en pleine gloire et les marques lançaient un nouveau marketing de communication, un marketing d’influence

Les consommateurs et consommatrices font confiance à ces personnes ‘’lambda ‘’, ‘’comme eux’’, qui leur conseillent des produits ou des services testés. Ce sont les prémices de l’audience ciblée pour les marques et des premières rémunérations. 

L’avènement des réseaux sociaux a modifié ce mode de communication. Les créateurs et créatrices de contenus ont commencé en parallèle à créer leur compte Facebook, Youtube, puis Instagram. Les consommateurs et consommatrices se sont déportés vers une information plus visuelle

Mais alors que sont devenus les blogs ? Est-ce qu’ils sont restés dans le giron des marques ?

 

La mutation ne s’est pas faite du jour au lendemain. Les consommateurs et consommatrices devaient une nouvelle fois s’adapter à ce transfert de contenus. Même si certains sont restés attachés au blog, beaucoup ont suivi le mouvement vers les réseaux sociaux. 

Mais alors, pourquoi quand je fais une demande à ‘’Google’’, je me retrouve une fois sur deux sur la page d’un blog ? Parce que les blogs ne sont plus de l’échange et du partage mais de l’information

Pour maintenir un blog à flot, il faut donc modifier sa façon de l’utiliser : il faut aider les lecteurs et lectrices à trouver des réponses aux questions qu’ils/elles se posent. 77% des utilisateurs et utilisatrices sur internet lisent des articles de blog* et près de 2 millions nouveaux articles sont publiés chaque jour*. Les consommateurs et consommatrices cherchent donc des solutions précises et ne souhaitent pas les trouver sur les sites des marques ou des médias. Les consommateurs et consommatrices cherchent l’authenticité, la vérité, la bienveillance, la réassurance…

Mais alors si les blogs sont toujours lus par 77% des utilisateurs et utilisatrices, qu’en est-il des collaborations ? Est-ce que le blog reste une source de revenu pour les créateurs et créatrices de contenus

Le blog, une source de revenu

Alors que le blog était une des premières sources de revenus des créateurs et créatrices de contenus, les réseaux sociaux ont renversé la tendance en apportant des revenus récurrents et plus diversifiés. Aujourd’hui, 96% des partenariats se font sur Instagram, alors on est très loin du blog créateur de croissance. 

Mais alors, comment faire du blog une source de revenu ?

 

Un blog créé il y a plusieurs années et s’il a été maintenu assidûment est suffisamment bien référencé (SEO). Sur ces bases solides, les lecteurs et lectrices pourront alors trouver des réponses à leurs questions sur des thématiques précises. C’est là que ça devient intéressant. 

Un blog bien référencé devient un blog marchand pour les marques

Pourquoi ? Pour rédiger une mise en avant produit mais en y intégrant des liens trackés et rémunérés vers son site internet dans l’article. Dans ces articles de tests ou d’avis, les liens qui y sont intégrés renvoient du trafic vers le site de la marque. 

Le créateur ou la créatrices de contenus aura donc, grâce à son blog bien référencé, de la génération de leads. Vous nous direz que l’affiliation existe aussi via les réseaux sociaux, mais la démarche est différente, la puissance d’un bon référencement reste imbattable. Le blog garde sa crédibilité pour répondre aux interrogations des consommateurs et consommatrices. 

Comme pour le reste, inutile pour les créateurs et créatrices de contenus de faire un article sur des produits ou des marques qu’ils n’aiment pas. Les consommateurs et consommatrices sont éduqués et savent très bien que les liens dans les articles ne sont pas là pour ‘’décorer’’. 

Cette stratégie demande un peu d’investissement mais lorsqu’elle est bien menée et de façon intelligente alors elle peut s’avérer fructueuse. 

Le blog, un créateur de croissance pour demain

Lorsque les créateurs et créatrices de contenus ont démarré leur blog il y a plusieurs années, c’était un partage spontané. L’univers digital a tellement bouleversé le marketing des marques, qu’aujourd’hui le blog créé il y a plusieurs années, peut devenir un pari pour la croissance de demain. 

Un créateur ou une créatrice de contenus qui ouvre un blog sur la parentalité va partager ses peurs, ses craintes, ses essais, ses réussites, ses bonheurs… Ce créateur ou cette créatrice de contenus continue son blog malgré la perte de vitesse car c’est un projet qui lui tient à cœur et auquel ses lecteurs et lectrices sont fidèles. En ouvrant en parallèle ses réseaux sociaux associés, il/elle touche une audience similaire mais aussi différente par l’usage. Un jour, le créateur ou la créatrice de contenus décide de lancer sa propre marque autour de la parentalité. Ce blog devient alors puissant pour référencer un site marchand associé. Autrement dit, son blog lui permet de créer ses consommateurs et consommatrices de demain

Alors comment s’en servir ? 

Un blog bien référencé apporte du trafic à un site marchand. D’ailleurs beaucoup de sites marchands ouvrent des blogs pour augmenter leur référencement. Rôles inversés non ?  

Le blog devient vlog mais encore !

Ces derniers temps, on voit beaucoup de contenus de ‘’blogging’’ ou autrement dit de ‘’vlogging’’ sur les réseaux sociaux. Youtube est devenu l’incontournable de ces nouveaux formats. Mais alors quelle est la différence entre un contenu vidéo et un contenu rédigé ? Basiquement, l’effort pour le consommer

Lire un article demande de la concentration, de l’interprétation, l’inverse d’un contenu vidéo qui est relativement passif. On absorbe le contenu et on intègre l’information. 

C’est aussi ce qui fait leur complémentarité. Les contenus sont différents. Le blog est à la fois plus personnel mais moins intrusif. La vidéo fait entrer le consommateur ou consommatrice dans une immersion différente, esthétique, visuelle et personnelle

Les deux restent authentiques mais le contenu du blog est plus discret. Dans le vlog tout est dit, on parle presque de distraction. 

Mais alors pourquoi ce changement de format ? Simplement car il y a une modification générale du mode de consommation et des usages : l’instantanéité

Youtube est le réseau social préféré pour le format vlog, même si aujourd’hui les story Instagram permettent de partager des vlogs quotidiens et d’entrer dans la vie des gens. Dans le quotidien, les réseaux sociaux apportent une approche différente à celle du blog. L’instantanéité à des questions que les consommateurs et consommatrices se posent est forte. A tel point que parfois il devient complexe, pour les créateurs et créatrices de contenus, de suivre. Informatifs, divertissants ou encore instructifs, il faut chercher et prôner sa différence sans oublier la tendance pour pouvoir être vu ou lu. 

Autre nouvel entrant dans cet univers du blog, le podcast. Différent des vlogs, il se rapproche finalement plus du bon vieux blog. Une explosion incroyable de ce nouveau mode de communication par l’écoute qui permet aussi d’offrir une accessibilité incroyable aux personnes. Le podcast est avant tout une démarche de partage d’expériences, d’informations et de sentiments. Très utilisé pour les contenus de développement personnel, il devient un champ des possibles pour d’autres mondes comme celui de l’enfance, des croyances, de la cuisine et même de la mode. 

Depuis plus de 20 ans, cet univers souvent déroutant du digital et du numérique a créé de nouvelles tendances, de nouveaux modes de consommation, de nouvelles attentes mais surtout de nouvelles exigences. Un vrai challenge pour les marques, les créateurs et créatrices de contenus et les agences de s’adapter et de trouver sa place. Pour autant, aujourd’hui pour un bon mix marketing, le mieux reste encore d’utiliser intelligemment ces supports de communication pour toucher des cibles différentes et qualifiéesAlors, blog, vlog, podcast, lequel reste votre favoris ?

* Source : Blogging Wizard

LIRE AUSSI…

Vous souhaitez investir dans une opération d’influence sur instagram, mais vous ne savez pas par où commencer ? Instagram s’est aujourd’hui taillé une place de choix du côté des annonceurs souhaitant se donner de la visibilité.
Ecrit par Arnaud Masson
08/04/2024
Nous en parlions dans notre article dédié aux nouvelles tendances du marketing d’influence : la médiatisation de contenu est l’une des pratiques à favoriser cette année pour TikTok et Instagram. Quelles sont les différences avec les campagnes classiques ? Dans quel cas de figure privilégier Instagram ou TikTok ? Just Go vous explique tout !
Ecrit par Arnaud Masson
14/03/2024
Vous avez déjà entendu parler de CPM, CPC, ROI et autres termes barbares qu’on peut utiliser en marketing digital et influence. Vous êtes perdus et vous avez besoin d’éclairer votre lanterne ? Let’s Go pour bien comprendre les mots farfelus du social media et du marketing d’influence !
Ecrit par Cécilia Dinardo
01/02/2024
Alors que 2023 a été une année en dent de scie pour l’influence marketing avec les nouvelles législations, l’application de contraintes fortes pour les marques et les créateurs et créatrices de contenus, des ROI pas toujours positifs, comment présager 2024 ? Le marketing d’influence est-il toujours d’actualité dans les stratégies de marques ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
26/12/2023
On parle de Génération Z partout et tout le temps comme le nouveau mot à la mode. Ce mot que les marques s’arrachent pour être visibles sur la toile et créer leur pool de consommateurs et consommatrices de demain. Mais alors qui se cache vraiment derrière cette Gen Z et quel est le super pouvoir de cette génération sur les réseaux sociaux ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
14/12/2023
Les réseaux sociaux ont bousculé beaucoup de codes de communication dans notre vie quotidienne, mais aussi celle de nos enfants. Comment les lois encadrent l’apparition des enfants de créateurs et créatrices de contenus sur les réseaux sociaux ? Comment sensibiliser les parents aux dangers des réseaux sociaux pour leurs enfants en tant qu’utilisateurs et utilisatrices ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
20/11/2023
Depuis maintenant plusieurs années, TikTok s’impose comme le réseau social le plus influent et le plus innovant. Aujourd’hui les créateurs et créatrices de contenus y ont leur place, alors comment les marques opèrent les collaborations sur TikTok ? Pourquoi doivent-elles prendre le virage de la Gen Z pour être encore présentes demain ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
26/10/2023
Depuis peu, l’UGC ou User generated content s’impose comme un vrai élément de communication activé de toute part par les marques pour justifier de l’authenticité à tout prix. Pourquoi et comment ce levier de communication ne s’oppose pas aux créatrices et créateurs de contenus ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
25/09/2023
Depuis l’arrivée de TikTok, on a tendance à penser qu’Instagram n’est plus qu’un challenger. Pourtant, le réseau social reste numéro 1 avec un peu plus de 2 milliards d’utilisateurs et utilisatrices en 2023. Comment font les créateurs et créatrices de contenus pour créer un engagement durable et fiable sur ce réseau social ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
17/08/2023
Sur les réseaux sociaux, vous entendez souvent les créateurs et créatrices de contenus parler d’algorithme, mais que veut dire ce terme un peu barbare et pourquoi peut-il vite devenir le casse-tête des créateurs et créatrices de contenus ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
26/07/2023
Pour trouver le bon levier de communication et le bon message les marques redoublent d’efforts pour inventer de nouvelles méthodes pour créer du marketing d’influence. Suivez-nous, Just Go vous raconte comment et pourquoi les marques choisissent d’investir autrement dans les collaborations avec les créateurs et créatrices de contenus.
Ecrit par Cécilia Dinardo
06/07/2023
Les créateurs et créatrices de contenus n’ont pas réellement de statut juridique en tant que média à part entière, néanmoins le secteur du marketing d’influence est réglementé comme les autres. Just Go vous embarque et vous dévoile toute l’importance d’une réglementation respectée et informée.
Ecrit par Cécilia Dinardo
10/05/2023
Souvent mal comprise par beaucoup, l’affiliation peut être complexe à mettre en place avec les agences et les créateurs et créatrices de contenus car finalement peu fiable. Qu’est-ce que l’affiliation ? Pourquoi les marques intègrent l’affiliation dans leur stratégie de contenus et de marketing d’influence ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
20/03/2023
Quand les premiers blogs ont été lancés dans les années 2000, chacun s’est mis à rédiger et partager leurs expériences et leurs sentiments. Depuis plusieurs années, le blog a subi beaucoup de mutations avec l’arrivée des réseaux sociaux. Le blog est passé d’un statut de star du web à l’oublié des bancs de l’école numérique. Est-ce qu’on peut dire pour autant que les blogs sont morts ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
27/02/2023
Aujourd’hui les marques investissent de plus en plus dans le marketing sur les réseaux sociaux et notamment dans le marketing d’influence. Pourquoi est-il si important pour les marques de faire du marketing d’influence ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
12/12/2022
L’avènement de TikTok a révolutionné depuis le confinement la position des réseaux sociaux. Alors, est-ce qu’Instagram reste le réseau social numéro un de l’influence ? Est-il encore celui de la prescription, de la notoriété, de la désirabilité pour les marques ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
16/11/2022
TikTok est le nouvel eldorado des créateurs et créatrices de contenus et des marques. Est-ce qu’il faut être sur TikTok à tout prix ? Comment faire pour se lancer ? Just GO décrypte cette application aux publications virales.
Ecrit par Cécilia Dinardo
10/10/2022
Dans le développement du marketing d’influence, le dropshipping et autres arnaques sont un fléau autant pour les marques que pour les créateurs de contenus. Si certaines pratiques sont légales, d’autres sont bien condamnables et il existe des astuces pour échapper aux arnaques.
Ecrit par Margot
06/08/2021
Pour les marques comme pour les créateurs de contenus, la propriété intellectuelle est un sujet à prendre au sérieux. Découvrez quelle est la législation en la matière.
Ecrit par Margot
31/03/2021
L’agence d’influence vous aide à gagner du temps et de la sérénité sur la gestion de vos partenariats avec les bons influenceurs et la bonne communauté.
Ecrit par Oralie
15/01/2021
Parents influenceurs et marques sponsorisant des contenus avec des enfants, voici tout ce que vous avez à savoir pour des campagnes d’influence conformes.
Ecrit par Oralie
15/01/2021
Créateurs de contenus sur les réseaux sociaux, faites-vous aider par agent spécialiste du marketing d’influence pour développer vos talents et votre potentiel !
Ecrit par Oralie
09/07/2020