Influence

TikTok, la puissance d’un réseau social entre marques et créateurs et créatrices de contenus !

Ecrit par Cécilia Dinardo
26/10/2023
Depuis maintenant plusieurs années, TikTok s’impose comme le réseau social le plus influent et le plus innovant. Aujourd’hui les créateurs et créatrices de contenus y ont leur place, alors comment les marques opèrent les collaborations sur TikTok ? Pourquoi doivent-elles prendre le virage de la Gen Z pour être encore présentes demain ?

TikTok, la puissance d’un réseau social entre marques et créateurs et créatrices de contenus !

Tandis qu’Instagram est devenu le réseau social préféré des millennials, TikTok a conquis sans conteste la Gen Z. Cette plateforme s’est imposée en proposant un contenu moins filtré et plus authentique, offrant ainsi à ses utilisateurs et utilisatrices un environnement plus inclusif. La Gen Z y passe ainsi plus de temps que sur n’importe quelle autre application. Contrairement aux vidéos très retouchées et à la course aux likes que l’on retrouve sur Instagram (et qui est source d’insécurité et d’anxiété pour la Gen Z), TikTok partage des vidéos spontanées et moins centrées sur l’apparence. C’est ce qui permet à l’application de créer un environnement plus inclusif.

Depuis maintenant plusieurs années et avec 15 millions d’utilisateurs et utilisatrices actifs en France, TikTok s’impose comme le réseau social le plus influent et le plus innovant. Aujourd’hui les créateurs et créatrices de contenus y ont leur place, qu’elle soit TikTok native ou qu’elle soit la continuité de leur compte Instagram. 70% des utilisateurs et utilisatrices de la GenZ* déclarent faire plus confiance aux influenceurs et influenceuses qu’aux marques et aux célébrités en ce qui concerne les décisions d’achat. Alors comment les marques opèrent les collaborations sur TikTok ? Pourquoi doivent-elles prendre le virage de la Gen Z pour être encore présentes demain ? Just Go vous guide dans l’univers de la viralité TikTok entre marques et créateurs et créatrices de contenus. 

On le sait, Instagram reste encore le canal privilégié des collaborations entre marques et créateurs et créatrices de contenus. Plus esthétique et plus attaché à des codes de marques, ce canal permet encore d’attirer de potentiels clients et de booster la notoriété des marques. Mais alors pourquoi les marques ont tout intérêt à investir sur TikTok et rapidement ? 

une créatrice Tiktok en action

La Gen Z n’a pas envie d’avoir affaire à une entreprise, elle veut interagir avec des êtres humains. Les utilisateurs et utilisatrices de TikTok s’intéressent aux personnes plutôt qu’aux caractéristiques des produits. Ils préfèrent acheter auprès de marques qui leur ressemblent et partagent leurs valeurs. Concrètement, sur TikTok, les marques ne doivent donc pas vendre un produit, elles doivent partager un message.

Mais alors est-ce qu’un créateur ou une créatrice de contenus TikTok est le même que sur Instagram ? 

 

TikTok est aujourd’hui un véritable concurrent et de taille pour les collaborations. Roi de l’engagement, TikTok n’a plus rien à envier aux autres réseaux sociaux. Il présente des contenus avec des codes spécifiques parfaitement maîtrisés des créateurs et créatrices de contenus pour répondre à ce besoin d’authenticité de la Gen Z. Pour réussir leur collaboration, les marques vont toutefois devoir mettre de côté leur attente très léchée de branding. Leurs futurs consommateurs et consommatrices prennent le pouvoir de ce qu’ils veulent consommer. 

Pour qu’une collaboration fonctionne les contenus doivent être TikTok natifs et respecter les codes du réseau social ; sans ça, inutile de s’y pencher. 

La plupart des créateurs et créatrices de contenus qui sont sur TikTok, ont une communauté souvent massive et très engagée, une aubaine pour les marques. En générant des millions de vues par vidéo, les créateurs et créatrices de contenus permettent aux marques de toucher une audience ciblée de façon très large. Comme sur Instagram, les collaborations TikTok peuvent prendre plusieurs formes et il convient évidemment de choisir le bon profil pour le bon public. Inutile de vouloir absolument faire une collaboration pour faire comme tout le monde. 

Aujourd’hui sur TikTok on retrouve plusieurs types de contenus entre marques et créateurs et créatrices de contenus. 

  • Création d’une vidéo et publication de celle-ci sur leur compte TikTok
  • Création et publication de la vidéo, et accès à un code boost pour booster le format en Spark Ads sur la plate-forme. Cela permet au format d’atteindre davantage de public, et plus seulement l’audience de l’influenceur.
  • Création et publication de la vidéo, et droit d’exploitation de la vidéo pour les supports marketing des marques. Cela permet d’exploiter un contenu produit par créateurs et créatrices de contenus pour les campagnes sur les autres réseaux sociaux, mais aussi l’intégralité des touchs points de marques. Des coûts souvent plus intéressants que de produire soit même son contenu. 

Les créateurs et créatrices de contenus deviennent sur TikTok un outil marketing puissant pour toucher la Gen Z, qui sont de près ou de loin les consommateurs et consommatrices de demain des marques. 

Même si les marques savent qu’elles vont devoir passer le cap et tenter l’aventure de TikTok, comme tout changement, il faut en maîtriser les codes. 

Les collaborations sont plus ou moins similaires à celles d’Instagram dans le principe, ce sont les contenus qui vont être différents. Les créateurs et créatrices de contenus partagent uniquement des vidéos, mais ce qui change par rapport à Instagram c’est la tonalité qu’on leur donne. Mais alors qu’en est-il de la législation qui s’applique quant à ses contenus rémunérés ? Est-ce que la loi est la même d’un canal à un autre ? Est-ce que les publications peuvent être signalées si elles ne respectent pas les règles ? La réponse est OUI. 

Les marques qui pensent échapper à la vigilance de l’ARPP en passant via TikTok se trompent. Bien au contraire, le réseau social applique les mêmes règles que sur Instagram ou YouTube. 

Chaque partenariat doit être mentionné. Lorsque les créateurs et créatrices de contenus font la promotion d’une marque ou d’un produit, ils doivent activer le paramètre ‘’divulgation de contenu’’. Comme sur Instagram, cette fonctionnalité garantit la transparence du contenu publié et maintient la confiance entre le créateur ou la créatrice de contenus et son audience. Dans le cas où cette fonctionnalité n’est pas activée et que le contenu ne respecte pas les conditions d’utilisation de TikTok, la plateforme peut décider de supprimer ou de restreindre la vidéo

Les créateurs et créatrices de contenus devraient même activer cette fonctionnalité dans le cadre où ils font la promotion de leur propre produit. En somme ce paramètre fonctionne de deux façon : 

  • Si les créateurs et créatrices de contenus font la promotion de leur propre marque ou de leur entreprise, il doit activer la ‘’divulgation de contenu’’ et sélectionner : ‘’Contenu promotionnel’’.
  • Dans le cas où il s’agit d’un partenariat avec une marque, ils doivent sélectionner ‘’Collaboration commerciale’’. Ce paramètre doit aussi être actif après un live si ce dernier rentre dans le cadre d’une promotion d’un produit ou d’un service. 

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le fait d’activer cette fonctionnalité ne rend pas moins visible la vidéo

Même si les collaborations restent encore timides sur TikTok en France et que beaucoup de marques en dehors des grands groupes ont encore du mal à faire confiance à ce canal pas assez filtré à leur goût, elles devront sans aucun doute y aller. En se renseignant bien et en faisant en sorte d’avoir les bons codes, les marques profiteront d’un vrai levier business

D’ailleurs TikTok va encore plus loin en déployant pour le moment aux Etats-Unis le TikTok Shop

Comment ça fonctionne ? 

On le sait, pour la Gen Z, bien que TikTok ne soit pas officiellement un moteur de recherches, 40% d’entre eux s’en servent comme tel. Dénicher de nouveaux produits ou préparer leur futur achat, aux Etats Unis il y a même un hashtag dédié #TikTokMadeMeBuyIt (TikTok me l’a fait acheter). Ce n’était donc qu’une question de temps avant que TikTok ne permette à ses utilisateurs et utilisatrices de vendre des produits directement depuis l’application. C’est désormais chose faite, aux États-Unis seulement pour le moment, avec l’arrivée de TikTok Shop.

Le réseau social donne désormais la possibilité aux marques et aux créateurs et créatrices de contenus d’intégrer leurs produits et leur catalogue à la plateforme, tout en permettant l’ajout de liens d’achat directement dans les vidéos et les lives, à la manière de ce qui est proposé par Instagram Shopping.

Quelles sont les possibilités proposées par TikTok Shop ? 

  • Vidéo et live shopping.
  • Catalogue de produits : parcourir les produits, les avis et acheter directement depuis le profil d’une marque ou d’un utilisateur, qui aura la possibilité de mettre en place des collections personnalisées.
  • Onglet Boutique : un nouvel espace dédié au shopping est créé, où s’affichent les produits et où les utilisateurs et utilisatrices peuvent effectuer leurs recherches, commander, consulter des recommandations, etc.
  • Programme d’affiliation : vendeurs/vendeuses et créateurs/créatrices de contenus peuvent opter pour des programmes d’affiliation, permettant aux premiers de promouvoir leurs produits via les seconds qui toucheront une commission.

Alors qu’aujourd’hui TikTok a développé un moteur de recherche puissant et précis pour faciliter l’accès aux produits, aux marques et aux créateurs et créatrices de contenus à la Gen Z, le réseau social vient se frotter petit à petit à Google en lançant sa fonctionnalité shopping pour un parcours d’achat qui ira de la notoriété par les contenus des marques sponsorisés, à la conviction par l’usage des créateurs et créatrices de contenus, jusqu’à la transformation de l’acte d’achat. Une machine puissante que ni les marques, ni les créateurs et créatrices de contenus ne doivent négliger pour les années qui arrivent. C’est pourquoi Just Go accompagne les créateurs et créatrices de contenus pour être au plus proche des marques et de leurs attentes. 

 

*Source Mckinsey

LIRE AUSSI…

Vous souhaitez investir dans une opération d’influence sur instagram, mais vous ne savez pas par où commencer ? Instagram s’est aujourd’hui taillé une place de choix du côté des annonceurs souhaitant se donner de la visibilité.
Ecrit par Arnaud Masson
08/04/2024
Nous en parlions dans notre article dédié aux nouvelles tendances du marketing d’influence : la médiatisation de contenu est l’une des pratiques à favoriser cette année pour TikTok et Instagram. Quelles sont les différences avec les campagnes classiques ? Dans quel cas de figure privilégier Instagram ou TikTok ? Just Go vous explique tout !
Ecrit par Arnaud Masson
14/03/2024
Vous avez déjà entendu parler de CPM, CPC, ROI et autres termes barbares qu’on peut utiliser en marketing digital et influence. Vous êtes perdus et vous avez besoin d’éclairer votre lanterne ? Let’s Go pour bien comprendre les mots farfelus du social media et du marketing d’influence !
Ecrit par Cécilia Dinardo
01/02/2024
Alors que 2023 a été une année en dent de scie pour l’influence marketing avec les nouvelles législations, l’application de contraintes fortes pour les marques et les créateurs et créatrices de contenus, des ROI pas toujours positifs, comment présager 2024 ? Le marketing d’influence est-il toujours d’actualité dans les stratégies de marques ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
26/12/2023
On parle de Génération Z partout et tout le temps comme le nouveau mot à la mode. Ce mot que les marques s’arrachent pour être visibles sur la toile et créer leur pool de consommateurs et consommatrices de demain. Mais alors qui se cache vraiment derrière cette Gen Z et quel est le super pouvoir de cette génération sur les réseaux sociaux ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
14/12/2023
Les réseaux sociaux ont bousculé beaucoup de codes de communication dans notre vie quotidienne, mais aussi celle de nos enfants. Comment les lois encadrent l’apparition des enfants de créateurs et créatrices de contenus sur les réseaux sociaux ? Comment sensibiliser les parents aux dangers des réseaux sociaux pour leurs enfants en tant qu’utilisateurs et utilisatrices ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
20/11/2023
Depuis maintenant plusieurs années, TikTok s’impose comme le réseau social le plus influent et le plus innovant. Aujourd’hui les créateurs et créatrices de contenus y ont leur place, alors comment les marques opèrent les collaborations sur TikTok ? Pourquoi doivent-elles prendre le virage de la Gen Z pour être encore présentes demain ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
26/10/2023
Depuis peu, l’UGC ou User generated content s’impose comme un vrai élément de communication activé de toute part par les marques pour justifier de l’authenticité à tout prix. Pourquoi et comment ce levier de communication ne s’oppose pas aux créatrices et créateurs de contenus ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
25/09/2023
Depuis l’arrivée de TikTok, on a tendance à penser qu’Instagram n’est plus qu’un challenger. Pourtant, le réseau social reste numéro 1 avec un peu plus de 2 milliards d’utilisateurs et utilisatrices en 2023. Comment font les créateurs et créatrices de contenus pour créer un engagement durable et fiable sur ce réseau social ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
17/08/2023
Sur les réseaux sociaux, vous entendez souvent les créateurs et créatrices de contenus parler d’algorithme, mais que veut dire ce terme un peu barbare et pourquoi peut-il vite devenir le casse-tête des créateurs et créatrices de contenus ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
26/07/2023
Pour trouver le bon levier de communication et le bon message les marques redoublent d’efforts pour inventer de nouvelles méthodes pour créer du marketing d’influence. Suivez-nous, Just Go vous raconte comment et pourquoi les marques choisissent d’investir autrement dans les collaborations avec les créateurs et créatrices de contenus.
Ecrit par Cécilia Dinardo
06/07/2023
Les créateurs et créatrices de contenus n’ont pas réellement de statut juridique en tant que média à part entière, néanmoins le secteur du marketing d’influence est réglementé comme les autres. Just Go vous embarque et vous dévoile toute l’importance d’une réglementation respectée et informée.
Ecrit par Cécilia Dinardo
10/05/2023
Souvent mal comprise par beaucoup, l’affiliation peut être complexe à mettre en place avec les agences et les créateurs et créatrices de contenus car finalement peu fiable. Qu’est-ce que l’affiliation ? Pourquoi les marques intègrent l’affiliation dans leur stratégie de contenus et de marketing d’influence ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
20/03/2023
Quand les premiers blogs ont été lancés dans les années 2000, chacun s’est mis à rédiger et partager leurs expériences et leurs sentiments. Depuis plusieurs années, le blog a subi beaucoup de mutations avec l’arrivée des réseaux sociaux. Le blog est passé d’un statut de star du web à l’oublié des bancs de l’école numérique. Est-ce qu’on peut dire pour autant que les blogs sont morts ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
27/02/2023
Aujourd’hui les marques investissent de plus en plus dans le marketing sur les réseaux sociaux et notamment dans le marketing d’influence. Pourquoi est-il si important pour les marques de faire du marketing d’influence ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
12/12/2022
L’avènement de TikTok a révolutionné depuis le confinement la position des réseaux sociaux. Alors, est-ce qu’Instagram reste le réseau social numéro un de l’influence ? Est-il encore celui de la prescription, de la notoriété, de la désirabilité pour les marques ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
16/11/2022
TikTok est le nouvel eldorado des créateurs et créatrices de contenus et des marques. Est-ce qu’il faut être sur TikTok à tout prix ? Comment faire pour se lancer ? Just GO décrypte cette application aux publications virales.
Ecrit par Cécilia Dinardo
10/10/2022
Dans le développement du marketing d’influence, le dropshipping et autres arnaques sont un fléau autant pour les marques que pour les créateurs de contenus. Si certaines pratiques sont légales, d’autres sont bien condamnables et il existe des astuces pour échapper aux arnaques.
Ecrit par Margot
06/08/2021
Pour les marques comme pour les créateurs de contenus, la propriété intellectuelle est un sujet à prendre au sérieux. Découvrez quelle est la législation en la matière.
Ecrit par Margot
31/03/2021
L’agence d’influence vous aide à gagner du temps et de la sérénité sur la gestion de vos partenariats avec les bons influenceurs et la bonne communauté.
Ecrit par Oralie
15/01/2021
Parents influenceurs et marques sponsorisant des contenus avec des enfants, voici tout ce que vous avez à savoir pour des campagnes d’influence conformes.
Ecrit par Oralie
15/01/2021
Créateurs de contenus sur les réseaux sociaux, faites-vous aider par agent spécialiste du marketing d’influence pour développer vos talents et votre potentiel !
Ecrit par Oralie
09/07/2020