Le lexique du social media et du marketing d’influence by Just Go Agency
Let’s Go pour bien comprendre les mots farfelus du social media et du marketing d’influence !
Envie d’en savoir plus sur le marketing digital ?
Qu’est-ce que les CPC, CPM, CPE ?
Le CPC, signifie ‘’Coût par clic’’. Il correspond au mode de tarification auquel est confronté l’annonceur souhaitant acheter un espace publicitaire sur Internet, à une entreprise lui permettant de diffuser sa campagne publicitaire (texte, image, vidéo…) sur les réseaux sociaux. Cette méthode permet de payer les plateformes de publicités uniquement quand un internaute à cliqué sur une publicité. Il fonctionne pour les univers comme Meta ou Youtube.
Les moteurs de recherche, comme Google, fonctionnent avec un système d’enchères. Cette méthode de calcul se décline en fonction des objectifs de campagnes soit en coût par engagement : CPE, ou coût pour mille (impressions) : CPM
Qu’est-ce que le Paid Media ?
Le paid media, ou “media acheté” (sponsorisé), désigne les supports publicitaires achetés par les marques. Les espaces publicitaires achetés sont disponibles sur les différents réseaux sociaux comme les format story, reels ou vidéo sur TikTok par exemple.
Le paid média, permet aux marques de développer leur notoriété et de générer du trafic sur leur site tout en maintenant un taux d’engagement confortable sur leur publication.
Qu’est ce que le Dark Post ?
La définition d’un Dark Post sur les réseaux sociaux se limite à une publication utilisée exclusivement pour la publicité. La publication sombre (dark post) ne se publie donc pas sur la page d’une marque ou d’un profil. Cette publication se voit uniquement par la cible visée par l’annonceur sur Facebook, Instagram, Twitter ou LinkedIn.
La publication sombre n’a donc pas été “boostée” ou “sponsorisée” pour devenir une publicité. Elle se crée directement dans le gestionnaire publicitaire de la plateforme.
CTA – Call to Action
C’est un élément de contenu qui donne aux lecteurs et lectrices une instruction d’action pour ouvrir une autre page, télécharger un document, mettre un commentaire, raconter une expérience, donner leur avis. Il est important d’utiliser des call to action dans le cadre de campagne média ou organique pour mesurer l’impact des contenus : l’engagement des publics sur le contenu.
Attribution au dernier clic – Last Click Attribution
Les marques peuvent faire appel à plusieurs méthodes pour attribuer l’origine du trafic sur le site. Un de ces modèles est appelé l’attribution au dernier clic. Cela signifie que c’est le dernier clic qui a conduit à votre site qui en a le crédit, d’où qu’il vienne. Les autres méthodes sont l’attribution au 1er clic, linéaire, etc.
Que signifie ‘’ROI’’ ?
« Return on Investment », ou retour sur investissement en français. Il est important de mesurer le ROI d’une campagne marketing pour mesurer son efficacité, et vérifier que les résultats générés par une campagne marketing sont supérieurs aux dépenses effectuées pour la créer. Le ROI s’exprime généralement en pourcentage.
Envie d’en savoir plus sur le Social Media ?
Que signifie ‘’Impressions’’ ?
Il s’agit du nombre de visualisations d’une publication. A ne pas confondre avec le nombre de personnes touchées. Par exemple, si une même personne va voir trois fois une même publication, on comptabilise trois impressions.
Que signifie ‘’Reach’’ ?
Cela correspond à l’idée de “portée” d’un post en français. Le reach correspond au nombre d’utilisateurs qui ont vu une publication ou un site internet sur une période précise. Cela permet de mesurer le succès d’une publication, ou d’une campagne.
Algorithme
C’est le mécanisme d’un réseau social qui détermine l’affichage des publications (ou posts) sur le fil d’actualité des utilisateurs et utilisatrices. Cet affichage dépend de plusieurs critères, comme l’intérêt supposé de l’internaute ou encore le nombre d’interactions entre le compte d’une marque et d’un internaute. L’enjeu : les algorithmes sont parfois complexes à saisir, il peut donc être difficile d’en tirer profit. De plus, ils diffèrent d’un réseau social à l’autre.
Envie d’en savoir plus sur le Marketing d’influence ?
Qu’est ce veut dire ‘’cross-post’’
C’est l’action de « publier une vidéo de façon croisée » entre une marque et un créateur ou une créatrice de contenus. Cela permet aux deux de toucher une audience différente simultanément.
Qu’est ce que l’affiliation ?
Il s’agit de mettre en place une opération commune sous forme de partenariat avec un site e-commerce et de promouvoir les produits ou services d’une marque sur le dit site via des liens trackés, ou des bandeaux publicitaires.
Pour en savoir plus sur l’affiliation au sein du marketing d’influence, allez lire notre article à ce sujet ici !
Conversions
On parle de conversions quand un ou des utilisateurs ou utilisatrices répondront à votre appel à l’action. Par exemple, dans une publication, vous pourriez inviter votre audience à aller acheter des billets pour une conférence. Toutes les personnes qui cliqueront sur votre lien et qui concluront la transaction sur votre site Web seront donc converties, c’est ce qu’on appelle le taux de conversion.
Qu’est ce qu’une agence de marketing d’influence ?
Agence qui a pour but de mettre en relation une marque et des créateurs et créatrices de contenus. Cette agence possède l’expertise pour trouver un bon matching et ainsi remplir les objectifs pour l’entreprise, et garantir à l’influenceur ou influenceuse de collaborer avec des marques qui lui ressemblent.
Qu’est ce qu’un talent manager ?
Un Talent Manager est la personne qui prend en charge pour le créateur ou la créatrice de contenus la négociation des contrats mais qui s’assure aussi que chacune des collaborations soit en adéquation avec sa ligne éditoriale et ses abonnés.
Qu’est ce que le portage ou la dotation produits ?
Opération marketing qui consiste, pour une marque, à envoyer des échantillons de produits à de nombreux micros-influenceurs / micro-influenceuses afin de créer du contenu sur ses produits et d’atteindre de nouveaux prospects.
Qu’est ce qu’une collection capsule ?
Souvent employée dans le domaine de la mode, de la beauté ou du luxe, une collection capsule fait référence aux partenariats de co-création développés entre un créateur ou une créatrice de contenus et une marque.
Qu’est ce que l’EMV (Earned Media Value) ?
Il s’agit de la valeur d’un post de créateur ou créatrice de contenus en média payant (équivalent bannière, affichage, Facebook Ads), sans les coûts annexes. C’est une estimation du prix qui permet à une marque de savoir ce qu’elle aurait dû payer pour atteindre autant de personnes avec une publicité payante.
Qu’est ce que l’UGC ?
Les UGC (User Generated Content) sont des consommateurs et consommatrices qui créent du contenu pour les marques à réception d’un produit. Ce sont des testeurs vidéos des produits des marques. Les UGC peuvent être positifs ou négatifs et peuvent avoir un impact important sur la réputation d’une marque.
Pour en savoir plus sur l’UGC, lisez notre article sur le sujet ici !