Influence

Nano-influenceurs, micro-influenceurs : quels sont les différents types de créateurs et créatrices de contenu ?

Ecrit par Arnaud Masson
13/06/2024
En 2024, pour les marques comme pour les agences, la compréhension des différentes typologies de créateurs et créatrices de contenus est cruciale afin de maximiser l’efficacité des campagnes. Comment se classent les différents créateurs et créatrices de contenus ? Comment s’assurer de faire le bon choix, puis de mener intelligemment la campagne d’influence afin d’en maximiser les résultats ? L’agence Just Go vous explique tout !

C’est quoi un créateur ou une créatrice de contenus, exactement ?

En 2024, le monde du marketing d’influence est toujours en constante évolution. Pour les marques comme pour les agences, la compréhension des différentes typologies de créateurs et créatrices de contenus est cruciale afin de maximiser l’efficacité des campagnes. 

Alors comment se classent, selon leur envergure, les différents créateurs et créatrices de contenus ? Comment s’assurer de faire le bon choix, puis de mener intelligemment la campagne d’influence afin d’en maximiser les résultats ? L’agence Just Go vous explique tout !

Qu'est-ce qu'un créateur ou une créatrice de contenus ?

Qui sont les créateurs ou créatrices de contenu ?

Exercé par plus de 150 000 français et françaises, le métier d’influenceur ou influenceuse est défini depuis la loi du 9 juin 2023, comme celui d’une personne qui, en échange d’une rémunération ou d’avantages en nature, exerce un pouvoir d’influence sur les décisions d’achats des consommateurs et consommatrices.

Le nombre aussi élevé de créateurs et créatrices de contenu s’explique par la diversité des profils dans ce domaine. Leur mission principale est de créer des contenus autour de leurs sujets favoris : lifestyle, beauté, mode, sport, gaming, voyage, cuisine, cinéma… En partageant leur passion sur les réseaux sociaux, ces créateurs et créatrices de contenus forment une communauté, au point que certains parviennent à se rémunérer grâce à l’influence.

Face à l’augmentation constante de l’investissement des marques dans l’influence, ainsi que le développement des différentes plateformes, les créateurs et créatrices de contenu ont pris ces dernières années le tournant de l’hyper-spécialisation

Aujourd’hui, les créateurs ou créatrices de contenu ne sont pas simplement des influenceurs ou des influenceuses, ils sont aussi devenus des experts dans leur domaine, des porte-paroles de leur communauté. Leur pouvoir réside dans leur capacité à établir des liens authentiques avec leur audience, fondés sur la confiance et l’engagement, faisant d’eux des relais puissants pour les marques.

Les différents types de créateurs et créatrices de contenu

Les mega-influenceurs / mega-influenceuses

Les mega-influenceurs et méga-influenceuses, avec un ou plusieurs million(s) d’abonnés, sont souvent des célébrités ou des personnalités connues du grand public. Leur large portée offre une visibilité maximale et la capacité de toucher un public varié. Si certains ont éclos sur les réseaux sociaux, comme les YouTubers les plus célèbres, d’autres ont développé leur notoriété sur un autre terrain, tels que les sportifs ou les stars du cinéma, de la musique. En revanche, bien qu’ils disposent d’une très large audience, les méga-influenceurs et les méga-influenceuses n’ont généralement pas un taux d’engagement ni de conversion élevé. Les campagnes les sollicitant sont généralement les plus coûteuses et seulement accessibles pour les marques ayant un budget considérable à investir. Cependant, leur capacité à atteindre un public massif peut justifier cet investissement, qui correspondrait à des objectifs de notoriété ou d’image de marque.

Les macro-influenceurs / macro-influenceuses

Les macro-influenceurs et macro-influenceuses, avec entre 100 000 et 1 000 000 abonnés, sont souvent des experts ou des personnalités influentes dans leur domaine. Ils offrent une bonne combinaison de portée et de crédibilité, bien qu’ils soient plus coûteux et parfois moins authentiques que les micro-influenceurs et micro-influenceuses en raison de la fréquence de leurs partenariats. Ils sont souvent issus de plateformes comme YouTube, Twitch ou TikTok, où ils ont construit leur communauté grâce à leur créativité, leur expertise et leur passion pour un sujet spécifique. Les marques choisissent de travailler avec eux pour profiter de leur large audience et de leur capacité à créer des contenus originaux et engageants à large échelle, sans débourser autant qu’avec un méga-influenceur ou méga-influenceuse.

Les middle-influenceurs / middle-influenceuses

Les middle-influenceurs et middle-influenceuses, entre 15 000 et 100 000 abonnés, sont souvent des passionnés ou des experts émergents sur les réseaux sociaux. Ils offrent un équilibre unique d’authenticité, de spécialisation et d’engagement, ce qui peut être extrêmement bénéfique pour les marques. Leur relation plus personnelle avec leur audience se traduit par des taux d’interaction élevés, bien que leur portée soit moins étendue que celle des macro ou mega-influenceurs et influenceuses. Ils sont particulièrement appréciés pour leur capacité à avoir une forte audience au cœur d’une ou plusieurs niches spécifiques, permettant aux marques d’atteindre des segments de marché très précis.

Les micro-influenceurs / micro-influenceuses

Les micro-influenceurs et micro-influenceuses, avec entre 5 000 et 15 000 abonnés, maintiennent une proximité avec leurs followers, ainsi qu’un haut niveau d’engagement et de confiance. Ces influenceurs et influenceuses sont souvent des experts ou des passionnés dans des domaines spécifiques, produisant des contenus réguliers sans nécessairement pouvoir vivre pleinement de cette activité. Ils sont moins coûteux et plus accessibles pour des campagnes ciblées, bien qu’ayant une moindre portée globale. Les marques apprécient leur authenticité et leur capacité à générer des interactions significatives avec leur audience, ce qui peut se traduire par un impact notable sur les décisions d’achat.

Les nano-influenceurs / nano-influenceuses

Les nano-influenceurs et nano-influenceuses comptent quant à eux entre 1 000 et 5 000 followers, c’est-à-dire une audience restreinte mais très engagée. N’étant pas créateurs ou créatrices de contenus professionnels, ceux-ci créent des contenus durant leur temps libre. Il est en revanche possible que leur activité en ligne soit en lien avec leur véritable activité professionnelle. Du côté des annonceurs, ceux-ci peuvent faire le choix de la nano-influence afin de privilégier un engagement élevé, et des campagnes ultra-ciblées. Cependant, leur portée limitée nécessite généralement l’association de plusieurs nano-influenceurs et nano-influenceuses dans la même campagne. Ceux-ci sont idéaux pour les marques cherchant à créer des connexions authentiques avec une communauté spécifique, et à obtenir des avis honnêtes et crédibles sur leurs produits ou services.

Comment choisir le bon créateur ou la bonne créatrice de contenu

Le choix du type d’influenceur ou d’influenceuse dépend de nombreux facteurs clés, qui sont propres à l’annonceur et sa campagne : ses objectifs, son audience cible, son budget, ou encore l’alignement de ses valeurs.

Selon les objectifs de la campagne

C’est une règle générale mais souvent vérifiable : si l’objectif de la campagne est d’augmenter la notoriété de la marque à grande échelle, les mega ou macro-influenceurs sont un choix à privilégier. Pour un engagement plus profond et une approche ciblée, les micro ou middle influenceurs sont souvent plus efficaces. Il est essentiel de définir clairement les objectifs de la campagne, qu’il s’agisse de lancer un nouveau produit, d’augmenter les ventes ou de renforcer l’image de marque, afin de choisir les KPIs à surveiller durant la campagne, et donc la typologie d’influenceurs qui pourra le mieux y répondre.

Selon l’audience cible

Si les mega et macro-influenceurs atteignent facilement un large éventail de publics, les micro et nano-influenceurs ont souvent une audience plus spécialisée et engagée. Lorsque l’annonceur a une audience bien précise à cibler, il sera crucial pour lui de sélectionner un influenceur ou une influenceuse dont l’audience correspond au plus près. Une analyse approfondie de l’audience, sur des critères objectifs tels que ses intérêts, son âge, son sexe et sa localisation, peut aider à garantir un meilleur alignement avec la cible de la marque.

Selon le budget

Bien évidemment, les collaborations avec des mega-influenceurs sont bien plus coûteuses que celles avec les créateurs ou créatrices de contenus dont la portée est plus limitée. Pour un budget plus restreint, il sera généralement avantageux de réduire la taille de l’audience visée, mais de s’assurer un engagement accru avec un micro-influenceur ou une micro-influenceuse, par exemple. Dans ce cas, il est essentiel de s’intéresser au coût par engagement (CPE), plutôt qu’au coût total, pour évaluer la rentabilité de la campagne. Les marques doivent également être prêtes à investir dans des outils de suivi et d’analyse pour mesurer l’impact des campagnes et ajuster les stratégies en conséquence.

Selon ses Valeurs

L’adéquation entre les valeurs de l’influenceur ou l’influenceuse et celles de la marque est essentielle. Un influenceur dont les opinions, les valeurs et le contenu correspondent à l’éthique de la marque aura un impact plus authentique et crédible. Il est crucial de vérifier l’historique des publications de l’influenceur ou influenceuse pour s’assurer qu’il n’y a pas de dissonance avec les valeurs de la marque, ce qui pourrait nuire à la réputation de celle-ci.

Selon le contenu souhaité

Certains influenceurs ou influenceuses excellent dans les visuels créatifs, d’autres dans la création d’un concept fort, et certains dans les formats permettant la démonstration de produits. Le choix de l’influenceur ou de l’influenceuse doit s’aligner avec le type de contenu que la marque souhaite envisager.

Par sa connaissance du marché de l’influence, des réseaux sociaux et de toutes leurs mécaniques, l’agence d’influence se trouve dans une position idéale pour aider les marques à choisir le bon influenceur pour leur campagne. Et çe, que ce soit en émettant une recommandation pour un influenceur ou une influenceuse avec qui elles ont noué un partenariat à long terme, ou bien pour un profil extérieur.

Comment maximiser l’impact d’un partenariat avec un créateur ou créatrice de contenu ?

Les collaborations à Long Terme

Plutôt que des partenariats ponctuels, les collaborations à long terme permettent de construire une relation plus authentique et durable entre la marque et l’influenceur, voire même d’en faire un véritable ambassadeur. Du côté du créateur ou de la créatrice de contenus, cela renforce sa crédibilité car celui-ci investit du temps à s’approprier la marque et ses spécificités, et ne disperse pas ses contenus auprès de trop d’annonceurs différents. De son côté, la marque bénéficie d’une audience régulièrement sollicitée, ce qui peut lui permettre de convertir des prospects déjà potentiels.

Créer du contenu collaboratif

Impliquer les créateurs et créatrices dans le processus de création de la campagne peut mener à des résultats plus authentiques et engageants. Les influenceurs connaissent bien leur audience, leurs habitudes et peuvent fournir des insights précieux afin de sublimer le message de la marque. Les marques, quant à elles, peuvent ainsi se délester de la charge de la création de la campagne, et se concentrer sur d’autres aspects.

Investir dans la multi-canalité

Les influenceurs et influenceuses sont parfois présents sur plusieurs plateformes, chacune ayant ses propres caractéristiques et audiences. En diversifiant les canaux de diffusion, d’Instagram à YouTube en passant par TikTok, les marques peuvent toucher une audience plus large tout en limitant leur investissement. Dans ce cas, il sera en revanche nécessaire d’adapter le contenu à chaque plateforme pour maximiser l’engagement. Par exemple, des vidéos courtes et dynamiques peuvent bien fonctionner sur TikTok, tandis que des longs formats seront plus adaptés sur YouTube.

Suivre et analyser ses Performances

Utiliser des outils de suivi et d’analyse pour mesurer l’impact des campagnes d’influence est essentiel pour toute marque se lançant sur le terrain de l’influence. Les marques doivent surveiller des métriques clés comme le taux d’engagement, le retour sur investissement (ROI), le reach, les impressions, les conversions… Ces données permettent d’évaluer l’efficacité des campagnes et d’ajuster les stratégies en temps réel pour maximiser les résultats.

Diversifier les profils

Nous l’avons vu plus haut, les marques ont toutes intérêt à sélectionner les créateurs ou créatrices de contenus afin de viser une cible précise à moindre coût… Mais les marques peuvent aussi bénéficier du fait de travailler avec une variété d’influenceurs ou d’influenceuses afin d’atteindre différents segments de marché. Par exemple, une combinaison de mega-influenceurs ou méga-influenceuses pour la notoriété de la marque et de micro-influenceurs ou micro-influenceuses pour l’engagement peut offrir un bon équilibre entre portée et crédibilité d’une campagne.

Qu’il s’agisse de choisir le créateur ou la créatrice de contenu idéal, d’élaborer une stratégie ou bien analyser les retombées d’une campagne, une agence d’influence telle que Just Go est l’interlocuteur idéal de toutes les marques souhaitant effectuer un investissement raisonné et efficace sur les réseaux sociaux.

LIRE AUSSI…

En collaborant avec des créateurs et créatrices de contenu, les entreprises peuvent en effet toucher des audiences ciblées, de manière à la fois authentique et engageante. Cependant, il existe de multiples façons de collaborer avec des influenceurs et influenceuses ; et il est crucial de choisir le bon type de campagne en fonction des objectifs visés. Quels sont les grands types de campagne d’influence et leurs subtilités ? Comment choisir la meilleure collaboration commerciale selon les objectifs de la marque ?
Ecrit par Julie Fabre
11/07/2024
En 2024, pour les marques comme pour les agences, la compréhension des différentes typologies de créateurs et créatrices de contenus est cruciale afin de maximiser l’efficacité des campagnes. Comment se classent les différents créateurs et créatrices de contenus ? Comment s’assurer de faire le bon choix, puis de mener intelligemment la campagne d’influence afin d’en maximiser les résultats ? L’agence Just Go vous explique tout !
Ecrit par Arnaud Masson
13/06/2024
Créateur ou créatrice de contenus, influenceur ou influenceuse, ambassadeur ou ambassadrice de marque… Nous entendons tous ces mots au quotidien, et pourtant, il n’est parfois pas si simple de comprendre ce que cela signifie réellement. Alors, qu’est ce que le métier de créateur ou créatrice de contenus implique réellement ? Comment structurent-ils leur activité, comment gagnent-ils leur vie ? L’agence Just Go vous donne toutes les clés pour comprendre ce monde !
Ecrit par Arnaud Masson
30/05/2024
Les créateurs et créatrices de contenus n’ont pas réellement de statut juridique en tant que média à part entière, néanmoins le secteur du marketing d’influence est réglementé comme les autres. Just Go vous embarque et vous dévoile toute l’importance d’une réglementation respectée et informée.
Ecrit par Arnaud Masson
16/05/2024
Lancer une campagne d’influence sur TikTok ou instagram, c’est relever un challenge excitant pour toute marque. Dans notre dernier article, nous avions fait un tour d’horizon de tous les éléments indispensables dans la création de votre campagne. Mais dans le vaste océan des chiffres et des données disponibles pour analyser les performances d’une campagne, le plus difficile reste encore de jauger sa réussite. C’est pourquoi nous souhaitions vous offrir un petit guide des différents KPI à suivre selon les objectifs de votre campagne d’influence !
Ecrit par Arnaud Masson
25/04/2024
Vous souhaitez investir dans une opération d’influence sur instagram, mais vous ne savez pas par où commencer ? Instagram s’est aujourd’hui taillé une place de choix du côté des annonceurs souhaitant se donner de la visibilité.
Ecrit par Arnaud Masson
08/04/2024
Nous en parlions dans notre article dédié aux nouvelles tendances du marketing d’influence : la médiatisation de contenu est l’une des pratiques à favoriser cette année pour TikTok et Instagram. Quelles sont les différences avec les campagnes classiques ? Dans quel cas de figure privilégier Instagram ou TikTok ? Just Go vous explique tout !
Ecrit par Arnaud Masson
14/03/2024
Vous avez déjà entendu parler de CPM, CPC, ROI et autres termes barbares qu’on peut utiliser en marketing digital et influence. Vous êtes perdus et vous avez besoin d’éclairer votre lanterne ? Let’s Go pour bien comprendre les mots farfelus du social media et du marketing d’influence !
Ecrit par Cécilia Dinardo
01/02/2024
Alors que 2023 a été une année en dent de scie pour l’influence marketing avec les nouvelles législations, l’application de contraintes fortes pour les marques et les créateurs et créatrices de contenus, des ROI pas toujours positifs, comment présager 2024 ? Le marketing d’influence est-il toujours d’actualité dans les stratégies de marques ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
26/12/2023
On parle de Génération Z partout et tout le temps comme le nouveau mot à la mode. Ce mot que les marques s’arrachent pour être visibles sur la toile et créer leur pool de consommateurs et consommatrices de demain. Mais alors qui se cache vraiment derrière cette Gen Z et quel est le super pouvoir de cette génération sur les réseaux sociaux ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
14/12/2023
Les réseaux sociaux ont bousculé beaucoup de codes de communication dans notre vie quotidienne, mais aussi celle de nos enfants. Comment les lois encadrent l’apparition des enfants de créateurs et créatrices de contenus sur les réseaux sociaux ? Comment sensibiliser les parents aux dangers des réseaux sociaux pour leurs enfants en tant qu’utilisateurs et utilisatrices ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
20/11/2023
Depuis maintenant plusieurs années, TikTok s’impose comme le réseau social le plus influent et le plus innovant. Aujourd’hui les créateurs et créatrices de contenus y ont leur place, alors comment les marques opèrent les collaborations sur TikTok ? Pourquoi doivent-elles prendre le virage de la Gen Z pour être encore présentes demain ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
26/10/2023
Depuis peu, l’UGC ou User generated content s’impose comme un vrai élément de communication activé de toute part par les marques pour justifier de l’authenticité à tout prix. Pourquoi et comment ce levier de communication ne s’oppose pas aux créatrices et créateurs de contenus ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
25/09/2023
Depuis l’arrivée de TikTok, on a tendance à penser qu’Instagram n’est plus qu’un challenger. Pourtant, le réseau social reste numéro 1 avec un peu plus de 2 milliards d’utilisateurs et utilisatrices en 2023. Comment font les créateurs et créatrices de contenus pour créer un engagement durable et fiable sur ce réseau social ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
17/08/2023
Sur les réseaux sociaux, vous entendez souvent les créateurs et créatrices de contenus parler d’algorithme, mais que veut dire ce terme un peu barbare et pourquoi peut-il vite devenir le casse-tête des créateurs et créatrices de contenus ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
26/07/2023
Pour trouver le bon levier de communication et le bon message les marques redoublent d’efforts pour inventer de nouvelles méthodes pour créer du marketing d’influence. Suivez-nous, Just Go vous raconte comment et pourquoi les marques choisissent d’investir autrement dans les collaborations avec les créateurs et créatrices de contenus.
Ecrit par Cécilia Dinardo
06/07/2023
Souvent mal comprise par beaucoup, l’affiliation peut être complexe à mettre en place avec les agences et les créateurs et créatrices de contenus car finalement peu fiable. Qu’est-ce que l’affiliation ? Pourquoi les marques intègrent l’affiliation dans leur stratégie de contenus et de marketing d’influence ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
20/03/2023
Quand les premiers blogs ont été lancés dans les années 2000, chacun s’est mis à rédiger et partager leurs expériences et leurs sentiments. Depuis plusieurs années, le blog a subi beaucoup de mutations avec l’arrivée des réseaux sociaux. Le blog est passé d’un statut de star du web à l’oublié des bancs de l’école numérique. Est-ce qu’on peut dire pour autant que les blogs sont morts ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
27/02/2023
Aujourd’hui les marques investissent de plus en plus dans le marketing sur les réseaux sociaux et notamment dans le marketing d’influence. Pourquoi est-il si important pour les marques de faire du marketing d’influence ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
12/12/2022
L’avènement de TikTok a révolutionné depuis le confinement la position des réseaux sociaux. Alors, est-ce qu’Instagram reste le réseau social numéro un de l’influence ? Est-il encore celui de la prescription, de la notoriété, de la désirabilité pour les marques ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
16/11/2022
TikTok est le nouvel eldorado des créateurs et créatrices de contenus et des marques. Est-ce qu’il faut être sur TikTok à tout prix ? Comment faire pour se lancer ? Just GO décrypte cette application aux publications virales.
Ecrit par Cécilia Dinardo
10/10/2022
Dans le développement du marketing d’influence, le dropshipping et autres arnaques sont un fléau autant pour les marques que pour les créateurs de contenus. Si certaines pratiques sont légales, d’autres sont bien condamnables et il existe des astuces pour échapper aux arnaques.
Ecrit par Margot
06/08/2021
Pour les marques comme pour les créateurs de contenus, la propriété intellectuelle est un sujet à prendre au sérieux. Découvrez quelle est la législation en la matière.
Ecrit par Margot
31/03/2021
L’agence d’influence vous aide à gagner du temps et de la sérénité sur la gestion de vos partenariats avec les bons influenceurs et la bonne communauté.
Ecrit par Oralie
15/01/2021
Parents influenceurs et marques sponsorisant des contenus avec des enfants, voici tout ce que vous avez à savoir pour des campagnes d’influence conformes.
Ecrit par Oralie
15/01/2021
Créateurs de contenus sur les réseaux sociaux, faites-vous aider par agent spécialiste du marketing d’influence pour développer vos talents et votre potentiel !
Ecrit par Oralie
09/07/2020