Influence

Le marketing d’influence pour les marques et les créateurs et créatrices de contenus, un match marketing !

Ecrit par Cécilia Dinardo
12/12/2022
Aujourd’hui les marques investissent de plus en plus dans le marketing sur les réseaux sociaux et notamment dans le marketing d’influence. Pourquoi est-il si important pour les marques de faire du marketing d’influence ?

Le marketing d’influence pour les marques et les créateurs et créatrices de contenus, un match
marketing !

Aujourd’hui 25% du budget marketing des marques est utilisé pour les réseaux sociaux. Une partie pour le média social ou social ads et l’autre partie pour le marketing d’influence. Des budgets qui ont tendance à augmenter chaque année. Mais alors pourquoi est-il si important pour les marques de faire du Marketing d’Influence ?

Just GO décrypte pourquoi et comment les marques travaillent le marketing d’influence dans leur campagne de communication. Restez avec nous, on vous dit tout ! 

Des budgets d’influence qui prennent de plus en plus de place dans les budgets de communication, l’objectif des marques est clair, le marketing d’influence devient une stratégie à part entière. Augmenter la désirabilité des produits, l’attachement à la marque ou encore la notoriété, le marketing d’influence y répond parfaitement. 

Il existe plusieurs raisons pour les marques de faire du marketing d’influence : 82% des marques déclarent utiliser les campagnes d’influence pour augmenter leur notoriété ; 61% pour accroître l’engagement des produits et 58% pour toucher de nouveaux consommateurs. Le marketing d’influence est donc devenu un fort levier de communication pour les marques qui souhaitent créer un véritable lien entre leur produit et des futurs consommateurs. 

nicolle

Le marketing d’influence pour augmenter la notoriété 

Faire du marketing d’influence est un excellent moyen d’améliorer la visibilité des marques. Si les followers sont touchés par la collaboration avec un créateur ou une créatrice de contenus, ils vont chercher à en savoir plus sur vous, qui vous êtes, ce que vous proposez. C’est ce que font par exemple la plupart des marques qui se lancent. Grâce au marketing d’influence, elles peuvent toucher une cible qualifiée, rapidement et à des coûts beaucoup moins importants que des médias traditionnels comme l’achat d’espace, le social ads ou encore la TV. 

Le marketing d’influence pour créer et accroître l’engagement

Les internautes ont des attentes de plus en plus importantes envers les marques. Ils se méfient des discours trop commerciaux, et recherchent des preuves de la qualité des produits ou des services. C’est important d’être un acteur en qui les consommateurs peuvent avoir confiance. 

D’un autre côté, les créateurs et créatrices de contenus ont réussi à gagner la confiance de leur communauté. Lorsqu’ils collaborent avec une marque, ils y apportent leur ressenti, leur patte, ce petit truc en plus qui contribue à leur popularité. Le fait qu’un produit soit recommandé par une personne à laquelle on s’identifie crée une meilleure perception de la marque qui le propose. Faire du marketing d’influence est donc une solution idéale si vous cherchez à accroître l’engagement de la marque auprès d’un public cible

Le marketing d’influence pour toucher de nouveaux consommateurs 

Le marketing d’influence est aussi le moyen d’aller toucher une audience qui correspond à la marque. Un créateur de contenus, selon ce qu’il propose, développe ou communique, va créer au fur et à mesure du temps une audience, un public qui lui ressemble, et qui peut ressembler à une marque. Les micro influenceurs par exemple, sont spécialistes dans leur domaine et s’adressent à une communauté, soit plus restreinte mais beaucoup plus engagée.

Une maman qui parlera de ces bons plans bébés, va très certainement captiver une cible parentale, un parfait profil pour des marques de puériculture par exemple. 

Une fois que les marques ont fixé leurs objectifs, comment activer les bons créateurs et créatrices de contenus pour réaliser leur campagne d’influence ? Sur quels critères se basent-elles ? 

Avec des objectifs clairs, il ne faut en aucun cas oublier le choix des profils des créateurs et créatrices de contenus, lorsqu’on lance une campagne de marketing d’influence. Pour obtenir des résultats concrets et positifs, mieux vaut passer du temps à rechercher les bonnes personnes. Il ne sert à rien d’aller placer un produit cosmétique classique auprès d’un profil minimaliste et hyper bio. Vous l’aurez compris, il faut bien choisir. 

Avant de commencer le marketing d’influence, il faut bien comprendre la différence entre nombre de followers qui représente la taille de l’audience et le taux d’engagement qui représente son intérêt pour les contenus partagés. Les marques sont de plus en plus sensibles à ces critères. D’ailleurs, 78% d’entre elles, disent regarder en premier lieu l’engagement des profils des créateurs et créatrices de contenus, avant les followers et le trafic généré sur leur site. 

Comment bien choisir les profils des créateurs et créatrices de contenus pour des campagnes d’influence maîtrisées et engageantes ? 

Les micro-middles influenceurs, le bon atout pour les marques. 

Passionnés et experts dans un domaine (mode, beauté, cuisine, voyage, digital…), les micro-influenceurs partagent et diffusent des contenus avec une audience ciblée, qui suit leurs actualités autant que leur personnalité. Répondant aux attentes des e-consommateurs, ils incarnent ainsi des sources fiables de recommandations d’achats. Si l’audience des micro-middles influenceurs (10K-500K) est moins large que celles des macro-influenceurs (500K-1M), le taux d’engagement pour chacune de leurs publications est, quant à lui, bien plus conséquent compris entre 2% et 8%.

Profitant ainsi d’une communauté plus engagée/active, ces créateurs et créatrices de contenus sont une mine d’audience de qualité pour les marques. 

Si les marques choisissent des créateurs ou créatrices de contenus qui correspondent pour plein de raisons à leur produit, leur valeur etc… aujourd’hui les stratégies de marketing d’influence ne sont pas simplement du placement ou de la recommandation produit, les marques vont plus loin. 

Les influenceurs sont devenus des créateurs de contenus et pour cause

Reprenons du début pour éviter de tout mélanger. Un influenceur est une personne qui va convaincre les autres d’acheter ou de souscrire à un produit. Cette définition était valable il y a encore un moment, aujourd’hui, on parle de créateurs et de créatrices de contenus dans le marketing d’influence. Les collaborations avec les marques peuvent être différentes, plus profondes, plus engagées, plus authentiques. 

On pourrait croire que les marques font leur marché et choisissent les créateurs et créatrices de contenus selon les critères d’engagement, de followers et de trafic, mais en réalité c’est aussi les créateurs de contenus eux-mêmes qui font leur propre choix. Oui, un créateur ou une créatrice de contenus a son mot à dire sur les collaborations qui lui sont proposées. 

Être créateur ou créatrice de contenus ne veut pas dire accepter une collaboration dès lors où il y a une rémunération ou un produit offert. Les créateurs et créatrices de contenus refusent 1 collaboration sur 4, même rémunérée et ce pour plusieurs raisons :  les valeurs du produit ne correspondent pas aux leurs, l’éthique de la marque est fausse, 38% définissent même les collaborations comme trop commerciales, par exemple, simplement par codes promotionnels. 

Entre marques exigeantes et créateurs de contenus plus aguerris, l’offre et la demande n’est parfois pas au rendez-vous. Aujourd’hui, on peut dire qu’il y a parfois des disparités entre l’idée que se fait une marque du marketing d’influence et ce qu’aimerait vraiment le créateur ou la créatrice de contenus

Par exemple, 55% des créateurs et créatrices de contenus souhaiteraient avoir des contrats d’ambassadeur / ambassadrices alors que cela correspond seulement à 13% de toutes les demandes qu’ils reçoivent de la part des marques. Idem pour les co-créations, 69% expriment le désir de réaliser une ‘’vraie’’ collaboration avec la marque. Pourtant c’est encore seulement 8% des demandes reçues par ces derniers. 

Difficile donc pour les créateurs et créatrices de contenus de composer avec leur propre volonté et la réalité des marques qui pour l’instant ne sont pas toujours prêtes à s’engager à long terme.

En plus de ces collaborations parfois oneshot, avec du simple placement de produit ou des jeux concours, les créateurs et créatrices de contenus doivent faire face à des marques de plus en plus exigeantes. 

46% des créateurs et créatrices de contenus déclarent manquer de liberté lorsqu’ils créent une publication pour une marque. La logique voudrait que lorsqu’une marque fait appel à un créateur de contenus, elle puisse lui laisser un brin de créativité lié également à ce qu’il propose sur son compte.  Aujourd’hui, ce n’est pas forcément le cas, car 19% des créateurs de contenus déclarent que le brief évolue en cours de route et 25% confient que la relation avec la marque peut être difficile

Vous l’aurez compris, lancer une campagne de marketing d’influence est plus que jamais un véritable enjeu pour les marques. Il faut continuer pour ces dernières de bien choisir les créateurs et créatrices de contenus avec qui elles vont travailler, mais il ne faut pas oublier que ce sont des personnes qui ont le choix, la volonté de conserver leur authenticité, leur personnalité et la sincérité de leur audience sur Instagram encore N°1 des campagnes d’influence (lien de l’article).

Chez Just GO, nous accompagnons tous nos créateurs et créatrices de contenus afin de trouver les meilleures collaborations pour eux, avec des marques qui correspondent à leurs valeurs et respectent leur personnalité et leur créativité.

LIRE AUSSI…

Vous souhaitez investir dans une opération d’influence sur instagram, mais vous ne savez pas par où commencer ? Instagram s’est aujourd’hui taillé une place de choix du côté des annonceurs souhaitant se donner de la visibilité.
Ecrit par Arnaud Masson
08/04/2024
Nous en parlions dans notre article dédié aux nouvelles tendances du marketing d’influence : la médiatisation de contenu est l’une des pratiques à favoriser cette année pour TikTok et Instagram. Quelles sont les différences avec les campagnes classiques ? Dans quel cas de figure privilégier Instagram ou TikTok ? Just Go vous explique tout !
Ecrit par Arnaud Masson
14/03/2024
Vous avez déjà entendu parler de CPM, CPC, ROI et autres termes barbares qu’on peut utiliser en marketing digital et influence. Vous êtes perdus et vous avez besoin d’éclairer votre lanterne ? Let’s Go pour bien comprendre les mots farfelus du social media et du marketing d’influence !
Ecrit par Cécilia Dinardo
01/02/2024
Alors que 2023 a été une année en dent de scie pour l’influence marketing avec les nouvelles législations, l’application de contraintes fortes pour les marques et les créateurs et créatrices de contenus, des ROI pas toujours positifs, comment présager 2024 ? Le marketing d’influence est-il toujours d’actualité dans les stratégies de marques ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
26/12/2023
On parle de Génération Z partout et tout le temps comme le nouveau mot à la mode. Ce mot que les marques s’arrachent pour être visibles sur la toile et créer leur pool de consommateurs et consommatrices de demain. Mais alors qui se cache vraiment derrière cette Gen Z et quel est le super pouvoir de cette génération sur les réseaux sociaux ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
14/12/2023
Les réseaux sociaux ont bousculé beaucoup de codes de communication dans notre vie quotidienne, mais aussi celle de nos enfants. Comment les lois encadrent l’apparition des enfants de créateurs et créatrices de contenus sur les réseaux sociaux ? Comment sensibiliser les parents aux dangers des réseaux sociaux pour leurs enfants en tant qu’utilisateurs et utilisatrices ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
20/11/2023
Depuis maintenant plusieurs années, TikTok s’impose comme le réseau social le plus influent et le plus innovant. Aujourd’hui les créateurs et créatrices de contenus y ont leur place, alors comment les marques opèrent les collaborations sur TikTok ? Pourquoi doivent-elles prendre le virage de la Gen Z pour être encore présentes demain ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
26/10/2023
Depuis peu, l’UGC ou User generated content s’impose comme un vrai élément de communication activé de toute part par les marques pour justifier de l’authenticité à tout prix. Pourquoi et comment ce levier de communication ne s’oppose pas aux créatrices et créateurs de contenus ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
25/09/2023
Depuis l’arrivée de TikTok, on a tendance à penser qu’Instagram n’est plus qu’un challenger. Pourtant, le réseau social reste numéro 1 avec un peu plus de 2 milliards d’utilisateurs et utilisatrices en 2023. Comment font les créateurs et créatrices de contenus pour créer un engagement durable et fiable sur ce réseau social ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
17/08/2023
Sur les réseaux sociaux, vous entendez souvent les créateurs et créatrices de contenus parler d’algorithme, mais que veut dire ce terme un peu barbare et pourquoi peut-il vite devenir le casse-tête des créateurs et créatrices de contenus ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
26/07/2023
Pour trouver le bon levier de communication et le bon message les marques redoublent d’efforts pour inventer de nouvelles méthodes pour créer du marketing d’influence. Suivez-nous, Just Go vous raconte comment et pourquoi les marques choisissent d’investir autrement dans les collaborations avec les créateurs et créatrices de contenus.
Ecrit par Cécilia Dinardo
06/07/2023
Les créateurs et créatrices de contenus n’ont pas réellement de statut juridique en tant que média à part entière, néanmoins le secteur du marketing d’influence est réglementé comme les autres. Just Go vous embarque et vous dévoile toute l’importance d’une réglementation respectée et informée.
Ecrit par Cécilia Dinardo
10/05/2023
Souvent mal comprise par beaucoup, l’affiliation peut être complexe à mettre en place avec les agences et les créateurs et créatrices de contenus car finalement peu fiable. Qu’est-ce que l’affiliation ? Pourquoi les marques intègrent l’affiliation dans leur stratégie de contenus et de marketing d’influence ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
20/03/2023
Quand les premiers blogs ont été lancés dans les années 2000, chacun s’est mis à rédiger et partager leurs expériences et leurs sentiments. Depuis plusieurs années, le blog a subi beaucoup de mutations avec l’arrivée des réseaux sociaux. Le blog est passé d’un statut de star du web à l’oublié des bancs de l’école numérique. Est-ce qu’on peut dire pour autant que les blogs sont morts ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
27/02/2023
Aujourd’hui les marques investissent de plus en plus dans le marketing sur les réseaux sociaux et notamment dans le marketing d’influence. Pourquoi est-il si important pour les marques de faire du marketing d’influence ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
12/12/2022
L’avènement de TikTok a révolutionné depuis le confinement la position des réseaux sociaux. Alors, est-ce qu’Instagram reste le réseau social numéro un de l’influence ? Est-il encore celui de la prescription, de la notoriété, de la désirabilité pour les marques ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
16/11/2022
TikTok est le nouvel eldorado des créateurs et créatrices de contenus et des marques. Est-ce qu’il faut être sur TikTok à tout prix ? Comment faire pour se lancer ? Just GO décrypte cette application aux publications virales.
Ecrit par Cécilia Dinardo
10/10/2022
Dans le développement du marketing d’influence, le dropshipping et autres arnaques sont un fléau autant pour les marques que pour les créateurs de contenus. Si certaines pratiques sont légales, d’autres sont bien condamnables et il existe des astuces pour échapper aux arnaques.
Ecrit par Margot
06/08/2021
Pour les marques comme pour les créateurs de contenus, la propriété intellectuelle est un sujet à prendre au sérieux. Découvrez quelle est la législation en la matière.
Ecrit par Margot
31/03/2021
L’agence d’influence vous aide à gagner du temps et de la sérénité sur la gestion de vos partenariats avec les bons influenceurs et la bonne communauté.
Ecrit par Oralie
15/01/2021
Parents influenceurs et marques sponsorisant des contenus avec des enfants, voici tout ce que vous avez à savoir pour des campagnes d’influence conformes.
Ecrit par Oralie
15/01/2021
Créateurs de contenus sur les réseaux sociaux, faites-vous aider par agent spécialiste du marketing d’influence pour développer vos talents et votre potentiel !
Ecrit par Oralie
09/07/2020