Influence

Se lancer sur Tiktok, comment faire et pourquoi ?

Ecrit par Cécilia Dinardo
10/10/2022
TikTok est le nouvel eldorado des créateurs et créatrices de contenus et des marques. Est-ce qu’il faut être sur TikTok à tout prix ? Comment faire pour se lancer ? Just GO décrypte cette application aux publications virales.

Se lancer sur Tiktok, comment faire et pourquoi ?

TikTok ou le nouvel eldorado des créateurs et créatrices de contenus et des marques. Vidéos qui font le buzz, contenus humoristiques, recettes de cuisine, tutos cosmétiques… TikTok est devenu le réseau social du moment pour les utilisateurs, les marques, mais aussi pour les créateurs de contenus.

Mais alors est-ce qu’il faut être sur TikTok à tout prix ? Comment faire pour se lancer ?  

Just GO décrypte le langage un peu ‘’caché’’ de cette application aux publications virales.

WhatsApp Image 2022 10 10 at 15.40.02

TikTok la tendance, l’innovation, et l’engagement

Avec 800 millions d’utilisateurs et 52 min d’usage quotidien, TikTok devient le 9ème réseau social le plus utilisé au monde, devant LinkedIn, Twitter, Snapchat ou Pinterest

Tendance, innovation et engagement c’est ce qui définit parfaitement l’application déployée en France depuis 2020. Des vidéos et publications différentes, percutantes et qui réalisent en moyenne 17,9% d’engagement, c’est ce que viennent chercher les marques sur TikTok mais pas que. L’audience est jeune de 13 à 30 ans et plus équilibrée avec 56% de femmes et 44% d’hommes, ce qui complète les audiences dans des stratégies de communication. 

Mais alors quelle est la différence avec Instagram pour les créateurs et créatrices de contenus et les marques ? 

Désirabilité et recommandation c’est ce que nous pouvons retrouver sur Instagram quand TikTok crée l’innovation et la viralité. Le but principal de l’application est de divertir et de faire réagir. Le réseau social est décalé, innovant et frappant, quand Instagram est esthétique et créatif. 

Les contenus de l’application TikTok sont spontanés, vifs, plus viral quand ceux d’Instagram sont créatifs, pensés et orchestrés. 

TikTok est aussi addictif qu’il est viral !

La viralité fait agir et c’est ce que recherchent aujourd’hui les marques et les créateurs et créatrices de contenus, on peut donc dire que TikTok a tout compris. 

TikTok, l’application simple et intelligente

Pour simplifier la vie des marques et des créateurs et créatrices de contenus, TikTok a pensé à tout. Un outil de montage vidéo intégré, des filtres, des autocollants, des playlists, du texte, sur l’application il y en pour tous les goûts ! 

L’application TikTok est hyper fonctionnelle, mais elle est aussi très intelligente. Le réseau social choisi pour vous et selon vos préférences, des contenus vidéos susceptibles de vous captiver et de retenir toute votre attention. Comment ? Grâce aux interactions, likes, partages et commentaires que vous pourrez créer sur des contenus déjà consommés. 

Mais alors comment fonctionne le “fameux” algorithme de l’application ? 

TikTok cible vos centres d’intérêt grâce à un système efficace qui va permettre de mettre en avant une vidéo plutôt qu’une autre, et ce, en fonction de différents critères qui vont rapporter des “points” à votre vidéo : 

  • Revisionnage de la vidéo : 10 points ;
  • Temps de visionnage : 8 points ;
  • Les partages de la vidéo : 6 points ;
  • Les commentaires : 4 points ;
  • Les likes : 2 points.

Vous l’aurez compris, plus vous avez de points, plus TikTok va montrer votre vidéo aux autres utilisateurs ! Maintenant que vous savez comment fonctionne l’algorithme, Just GO vous explique comment bien démarrer sur TikTok.  

Démarrer sur TikTok, comment faire ? 

Etape 1 / Compléter son profil 

Il est essentiel de compléter correctement son profil avec une photo de qualité, bien lisible et de préférence colorée pour capter l’attention des utilisateurs. 

Il est primordial d’ajouter une petite description pour présenter votre compte brièvement à la communauté de l’application. Vous, créateurs et créatrices de contenus, n’hésitez pas à ajouter un lien pour renvoyer vers les autres réseaux sociaux, vos blogs et sites web. 

2/ Créer des contenus vidéos captivantes

Pour que vos publications plaisent à la communauté de TikTok, il faut que les vidéos soient captivantes, intéressantes, drôles, etc… sans faire l’impasse sur la qualité. Une luminosité suffisante et des plans fixes, c’est le minimum pour des vidéos optimales. Vous pouvez utiliser les filtres disponibles sur l’application afin de corriger quelques imperfections ou pour rendre la vidéo plus attractive. Il faut également bien choisir la musique qui rythmera votre publication pour qu’elle soit cohérente avec le message que vous véhiculé.

3/ Plus c’est court mieux c’est

Sur TikTok, il vaut mieux opter pour une vidéo courte, entre 15 et 20 secondes, afin d’optimiser ses chances d’apparaître dans les «Pour toi» : le flux de vidéos susceptibles d’intéresser les utilisateurs. Plus une vidéo passe dans les «Pour toi», plus elle a de chance de devenir virale. Mais pour ce faire, il faut d’abord que la publication soit présélectionnée. Dès la publication du contenu, l’application va se baser sur deux indicateurs majeurs : le taux d’engagement (nombre de likes et de commentaires), ainsi que le taux de complétion : le temps de visionnage moyen de la vidéo divisé par la durée totale de la vidéo. D’où l’intérêt de créer un format court !

4/ Assidu tu seras

Comme pour tout réseau social, en tant que créateur et créatrice de contenus vous vous devez d’être régulier. L’idéal serait de publier une à trois fois par semaine. Plus vous partagez des publications sur votre TikTok, plus vous avez de chances d’être mis en avant sur le réseau social et de passer dans les fameux «Pour toi». En postant davantage de vidéos, on augmente plus facilement ses vues et la probabilité d’être connu rapidement sur l’application.

5/ Même sur TikTok on oublie pas les hashtags

L’utilisation de hashtags est un moyen de référencer ses publications et d’augmenter leur visibilité. L’algorithme de TikTok se servira des hashtags, qui doivent être en lien avec le thème de la vidéo, pour mieux identifier chaque publication et les proposer à des personnes intéressées par ce sujet. Attention à ne pas en abuser car ils peuvent gâcher l’expérience utilisateur : il faut 5 hashtags maximum par vidéo.

6/ Participer aux challenges

De nombreux challenges apparaissent régulièrement sur TikTok (#ShoeChallenge, #DontJudgeMeChallenge, #HalloweenBattle, #TellMeWithoutTellingMe…) et l’idéal est d’y prendre part, mais en se démarquant. Participer sans faire comme les autres, c’est l’occasion de redoubler de créativité dans vos vidéos !

7/ Des vidéos engageantes

Pour créer de l’engagement sur vos publications, il faut encourager l’utilisateur à commenter. Plus votre vidéo aura un bon taux d’engagement, plus l’application va la mettre en avant. C’est pourquoi vous pouvez inciter votre communauté à commenter en posant des questions comme : 

Exemple :  « Et toi, as-tu déjà vécu ce genre de situation ? » « Et vous, vous avez des enfants ? » 

8/ Capter l’attention de l’utilisateur

N’oubliez pas, il est très facile pour l’utilisateur de swiper votre vidéo pour en regarder une autre alors mettez toutes les chances de votre côté en vous démarquant dès les premières secondes. Proposez des publications variées et attractives afin que l’utilisateur reste le plus longtemps sur votre TikTok.

LIRE AUSSI…

L’avènement de TikTok a révolutionné depuis le confinement la position des réseaux sociaux. Alors, est-ce qu’Instagram reste le réseau social numéro un de l’influence ? Est-il encore celui de la prescription, de la notoriété, de la désirabilité pour les marques ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
16/11/2022
TikTok est le nouvel eldorado des créateurs et créatrices de contenus et des marques. Est-ce qu’il faut être sur TikTok à tout prix ? Comment faire pour se lancer ? Just GO décrypte cette application aux publications virales.
Ecrit par Cécilia Dinardo
10/10/2022
Dans le développement du marketing d’influence, le dropshipping et autres arnaques sont un fléau autant pour les marques que pour les créateurs de contenus. Si certaines pratiques sont légales, d’autres sont bien condamnables et il existe des astuces pour échapper aux arnaques.
Ecrit par Margot
06/08/2021
Pour les marques comme pour les créateurs de contenus, la propriété intellectuelle est un sujet à prendre au sérieux. Découvrez quelle est la législation en la matière.
Ecrit par Margot
31/03/2021
L’agence d’influence vous aide à gagner du temps et de la sérénité sur la gestion de vos partenariats avec les bons influenceurs et la bonne communauté.
Ecrit par Oralie
15/01/2021
Parents influenceurs et marques sponsorisant des contenus avec des enfants, voici tout ce que vous avez à savoir pour des campagnes d’influence conformes.
Ecrit par Oralie
15/01/2021
Créateurs de contenus sur les réseaux sociaux, faites-vous aider par agent spécialiste du marketing d’influence pour développer vos talents et votre potentiel !
Ecrit par Oralie
09/07/2020