Instagram, le réseau social numéro 1 de l’influence a eu chaud !
L’avènement de TikTok a révolutionné depuis le confinement la position des réseaux sociaux. Innovant, viral et addictif cette application est venue bouleverser le quotidien des créateurs et créatrices de contenus mais également celui des marques. Changement de stratégie, réattribution des budgets, recherche de nouveaux créateurs de contenus, autant de questions qui sont arrivées en boomerang dans les bureaux des spécialistes du marketing d’influence.
Alors, est-ce qu’Instagram reste le réseau social numéro un de l’influence ?
Est-il encore celui de la prescription, de la notoriété, de la désirabilité pour les marques ?
Just Go vous dévoile comment se positionne Instagram sur la toile du marketing d’influence. Suivez-nous !
Instagram a encore de beaux jours devant lui !
2ème réseau social en France en 2021 et 2022, Instagram s’est installé dans le cœur des français comme l’application de qualité et de divertissement pour les 18-35 ans.
Avec une audience à 54% féminine, Instagram est aussi le réseau social des partenariats depuis maintenant près de 5 ans. Après YouTube, l’application s’est imposée comme la référence avec en moyenne 94% des collaborations marques et influenceurs qui se déroulent sur le réseau social.
Mais alors qu’est ce qui fait qu’Instagram reste le N°1 des réseaux sociaux dans le choix des marques pour les campagnes d’influence ?
Instagram, le réseau social plébiscité par les marques !
58% des marques déclarent faire du marketing d’influence et 75% d’entre elles déclarent utiliser Instagram dans leur propre communication. Même si Tiktok continue sa percée en France depuis 2 ans, seulement 11% des marques utilisent l’application pour leur communication.
Manque de confiance ? Réseau social encore trop nouveau ou pas assez sérieux ? Ce sont les questions que se posent les marques. Alors quel réseau social les marques veulent elles utiliser en 2022 pour leur campagne d’influence et pourquoi ?
Jusqu’alors, Instagram est resté le numéro un des réseaux sociaux pour les campagnes d’influence, même si 47% des marques déclarent envisager de faire appel à TikTok pour leur collaboration future avec les créateurs de contenus.
Force est quand même de constater que seulement 11% d’entre elles utilisent l’application pour leur communication. Ce score représente une petite minorité des marques qui souhaitent s’engager sur TikTok puisqu’aujourd’hui 94% des partenariats se font sur Instagram.
Quand TikTok effraie par sa légèreté, Instagram rassure les annonceurs, par sa maturité et le retour sur investissement (ROI) généré. La création d’un lien authentique et durable avec l’audience y est favorisée par les créateurs de contenus.
Les influenceurs continuent, sur ce réseau social, à partager des valeurs, des passions, des messages, des vérités, des concepts, des idées, des astuces etc… Une multitude de contenus qui permettent aux marques de trouver les bonnes personnes et donc par défaut la bonne audience.
Lorsqu’une marque commercialise des produits BIO en circuit court, elle vend des produits, mais elle transmet aussi des valeurs. Elle a donc besoin de trouver les personnes qui les partagent pour en parler le mieux possible et toucher une cible aux valeurs communes. C’est la force d’Instagram aujourd’hui. L’audience !
Une audience aguerrie, engagée, forte et authentique. Ce qui laisse aux marques le champs des possibles pour trouver le bon public, celui qui comprendra parfaitement son produit ou son service.
Instagram reste donc le réseau social des collaborations sans aucun doute, pour son audience, mais aussi pour ces formats diversifiés pour les marques.
Des formats originaux pour des messages différents
Sur Instgram, il existe plusieurs formats et c’est ce qui fait aussi la force de ce réseau social. Alors que l’IGTV a laissé place au Reel, les formats photos/caroussel et les stories sont toujours aussi appréciés par les marques pour plusieurs raisons.
Il est forcé de constater qu’aujourd’hui les formats qui offrent un taux d’engagement important sont les Stories et les Reels. On a observé l’essor du format Reels pour contrebalancer la tendance TikTok et les marques aujourd’hui s’en servent également dans le cadre de leur collaboration avec les créateurs de contenus.
Ce nouveau format vidéo permet d’ajouter un brin de créativité en plus pour les créateurs de contenus comme pour les marques. Une production de contenus rapides et efficaces avec des formats courts max 90 sec. Un bon timing qui permet d’en dire assez sans en dire trop, bien qu’aujourd’hui Reels s’est imposé comme le format vidéo classique, et que l’on retrouve toutes les vidéos même plus longues dans cet onglet.
Les marques apprécient ce format qui permet de créer un nouvel engagement avec les audiences des influenceurs.
Les formats historiques d’Instagram ont encore leur place. Les stories par exemple, restent un contenu apprécié par la communauté. Très engageantes, elles permettent de réagir à un contenu de façon instantané. Bien qu’éphémère avec une durée maximum de 24h, ce format est spontané et bien plus naturel que d’autres. Il permet également une certaine répétition dans les contenus pour les marques. Ce format est également plébiscité pour sa fonction ‘’direct link’’ qui permet de convertir vite et bien.
Ces deux formats, Story et Reels sont très répandus dans l’usage des créateurs de contenus et des campagnes de marketing d’influence. Quand les Reels sont souvent oneshot pour driver l’image de la marque, les stories créent la répétition et la persuasion.
Il est rare de voir des marques faire des campagnes avec des Reels chaque mois, alors que l’on observe beaucoup plus facilement des produits apparaître en story régulièrement.
L’usage des contenus dépend du message marketing que l’on souhaite faire passer. Un Reel va certainement être d’usage pour la notoriété, l’image de marque, un lancement produit, quand la story sera plus utilisée pour une information promotionnelle ou un jeu concours. Autrement dit, l’un sera sûrement plus utilisé pour l’engagement à la marque, l’autre pour la conversion produit.
Et les contenus photos/carrousel que deviennent-ils ?
Ces contenus sont de plus en plus un moyen d’expression organique pour les créateurs de contenus et les marques l’utilisent de plus en plus pour cette raison dans le cadre d’une campagne. Une valeur à transmettre, une annonce importante, un message fort à faire passer, c’est aussi sur ces formats que les marques vont transmettre par les mots, parfois aussi forts que la vidéo, des messages à leurs consommateurs. Elles le feront sur leur propre réseau social mais peuvent aussi le faire à travers des campagnes d’influence. Évidemment la transmission de ces valeurs n’empêche pas de faire la promotion d’un produit ou d’un service mais c’est un moyen d’expression encore plus proche du consommateur.
Vous l’aurez compris les formats de campagne d’influence sur Instagram sont variés. Parfois les marques utilisent les 3 formats dans le cadre d’une campagne pour toucher des audiences différentes permettant une plus large communication.
Instagram reste en 2022, le réseau social de l’influence et a encore de beaux jours devant lui.
Just Go vous a partagé ‘’pourquoi il était important de se lancer sur TikTok (lien de l’article)’’ mais c’est sans oublier qu’aujourd’hui Instagram reste ancré dans l’esprit des consommateurs, des marques et aussi des créateurs de contenus.