Influence

Les tendances du marketing d’influence en 2024

Ecrit par Cécilia Dinardo
26/12/2023
Alors que 2023 a été une année en dent de scie pour l’influence marketing avec les nouvelles législations, l’application de contraintes fortes pour les marques et les créateurs et créatrices de contenus, des ROI pas toujours positifs, comment présager 2024 ? Le marketing d’influence est-il toujours d’actualité dans les stratégies de marques ?

Les tendances du marketing d’influence en 2024

2024 sera encore une année de transformation pour le marketing digital au sens large. Les marques revoient leur stratégie de communication et leur façon d’interagir avec leurs clients. Elles s’ouvrent à de nouvelles opportunités pour engager leur audience en direct ou via le marketing d’influence. Alors que 2023 a été une année en dent de scie pour l’influence marketing avec les nouvelles législations, l’application de contraintes fortes pour les marques et les créateurs et créatrices de contenus, des ROI pas toujours positifs, comment présager 2024 ?

Le marketing d’influence est-il toujours d’actualité dans les stratégies de marques ? Quelles vont être les nouveautés du marketing d’influence ? A quoi peut-on s’attendre sur les réseaux sociaux ? Just Go vous embarque pour commencer l’année du bon pied dans les tendances 2024 du marketing d’influence

marketing dinfluence blog

En 2024, le marché du marketing d’influence devrait atteindre 38,2 milliards de dollars (¹)

Le marché du marketing d’influence devrait atteindre un TCAC (2) de 33,20% d’ici 2030, ce qui laisse penser à un bel avenir à dessiner entre les marques et les créateurs et créatrices de contenus. 

Alors que les marques ont été frileuses en 2023, la confiance se gagne pour 2024. Les actions mises en place avec les créateurs et créatrices de contenus permettent d’obtenir un ROI positif et crédible auprès des directions. Ces tendances permettent à 8 marques sur 10 d’augmenter leur budget en marketing d’influence et de travailler ce levier dans le cadre des stratégies de marketing et de communication.

2024, sera donc une année où créateurs et créatrices de contenus et marques travailleront ensemble dans un même objectif d’engagement des communautés. Où et comment ? 

Alors que les marques se sont ruées sur TikTok en 2023, les créateurs et créatrices de contenus vont continuer en 2024 d’investir les réseaux sociaux historiques comme Instagram. TikTok prendra sa part du gâteau en continuant dans sa dynamique virale. Des nouveaux canaux feront leur apparition comme LinkedIn ou encore Threads, déjà dispo en France depuis décembre 2023. 

Le marketing d’influence responsable et éthique, l’incontournable de 2024. 

En 2024, le cadre légal sera un impératif majeur pour le marketing d’influence. Les marques et les créateurs et créatrices de contenus devront donc s’imposer la plus grande transparence et indiquer toutes les collaborations commerciales, même dans le cadre d’un produit offert. Les plateformes d’influence qui permettent d’analyser les statistiques des profils des créateurs et créatrices de contenus, vont veiller au grain, car la plupart d’entre elles mettent en place des ‘’Scores Éthiques’’, pour contrôler la transparence des créateurs et créatrices de contenus. Les créateurs et créatrices de contenus ont plus intérêt à jouer le jeu et les marques également. L’influence Responsable sera donc un axe majeur en 2024 qui va aussi modifier quelques codes du marketing d’influence. L’Influence Responsable se définit à la fois comme une pratique qui vise à respecter la législation relative à l’influence mais également de promouvoir des valeurs éthiques, sociales et environnementales. En 2024, ces sujets vont remanier la façon dont les marques abordent leurs collaborations et partenariats. Les créateurs et créatrices de contenus devraient avoir un rôle plus actif dans la promotion des valeurs des marques en maintenant leur objectivité, leur transparence et leur authenticité. Les marques qui parviendront à créer des partenariats authentiques et engagés dans ces domaines, en 2024, verront leur image de marque renforcée. L’Influence Responsable redéfinit donc les normes de l’Influence Marketing, obligeant les acteurs de cette industrie à s’adapter et à évoluer pour prospérer dans cette nouvelle ère de responsabilité.

Des contenus authentiques médiatisés par et pour les marques

Déjà lancé en 2023, la médiatisation de contenus d’influenceurs deviendra incontournable en 2024. Cette stratégie mêle l’authenticité des contenus que souhaitent voir les public à la puissance des médias. Les créateurs et créatrices de contenus apportent une dimension humaine, sincère et surtout créative à la promotion d’un produit ou d’un service. Le média payant sur Meta ou Google, offre une portée incroyable pour toucher une audience au ciblage affuté. Ces campagnes drivées par les agences digitales permettent donc aux marques d’atteindre des publics et des cibles de façon efficace avec un ROI largement mesurable. Cette stratégie hybride est gagnante et permet aux marques de conserver leur crédibilité en déportant le message chez un créateurs et créatrices de contenus. En 2024, les marques renforcent cette stratégie pour capitaliser sur ces leviers positifs et ainsi créer la différenciation dans un univers vidéo concurrentiel. 

Les créateurs et créatrices de contenus devront redoubler d’efforts pour innover, pour créer la différence sans oublier de rester vrai et crédible pour collaborer avec des marques. Si 2024, sera plus que jamais l’année de l’authenticité, il faut s’attendre aussi à des contenus moins léchés, moins brandés et moins briefés. Un défi pour les marques d’accepter d’avoir des contenus parfois moins ‘’marqués’’ tout en jonglant avec les différents réseaux sociaux en présence. Alors comment les marques et les créateurs et créatrices de contenus vont mener la danse dans cette jungle du réseau social ? 

Instagram accélère la voilure pour l’UGC et les créateurs et créatrices de contenus

En 2024, Instagram va mettre l’accès sur les créateurs et créatrices de contenus et l’UGC qui possèdent des audiences spécifiques et engagées. Le réseau social mise aussi sur des formats différents réunissant des chaînes en direct et une diffusion en temps réel qui va renforcer l’engagement des contenus. L’authenticité, la proximité et les cibles de niches sont au cœur des nouvelles stratégies du marketing d’influence. Les contenus de cette catégorie de profils sont fait pour ça car l’engagement des consommateurs est d’autant plus important. L’UGC mais aussi la middle-influence sont perçus comme moins susceptibles de promouvoir des produits et des services de façon intéressée ou rémunérée, même si dans les faits ce n’est pas toujours le cas. Pour autant, leurs profils renforcent la crédibilité auprès des publics. Les marques choisissent ces leviers pour optimiser la conversion sans mettre de côté leur notoriété. Il faut donc faire le choix d’une stratégie bien ‘’mixée’’ pour atteindre des cibles différentes dans des objectifs bien précis. Les marques vont devoir jongler entre notoriété, considération et conversion pour une finalité identique, vendre des produits et des services. 

TikTok, le réseau social de la visibilité

TikTok, reconnue comme le canal de la créativité et de la viralité, devient le canal de prédilections des marques pour accélérer la notoriété. En 2023, TikTok a augmenté son audience de 20%. C’est le réseau social de prédilection des Millenials et de la Gen Z. Alors que les marques se sont ruées sur TikTok en 2023, le réseau social à déçu par des performances moyennes en termes de taux de conversion alors que les taux d’engagement des créateurs et créatrices de contenus peuvent être bien supérieurs à ceux d’Instagram. Cette différence peut s’expliquer par différents facteurs: un réseau social axé divertissement et consommation plutôt que vers la conversation ; des difficultés à trouver des créateurs et créatrices de contenus pertinents et performants TikTok natifs ; l’absence nette d’outils de conversion direct (lien cliquable). Même si TikTok est le canal qui buzz depuis plusieurs années, il est confronté à une concurrence croissante des autres plateformes, telles que YouTube Shorts et Instagram Reels. 

De plus, il s’agit d’une plateforme encore relativement jeune, qui demeure tout de même un choix stratégique pour les marques qui souhaitent accroître rapidement leur visibilité sur les cibles du réseau social. Attention toutefois à suivre les règles TikTok et à bien connaître les contours !  

Un nouveau réseau social sur le banc d’essai

Les réseaux sociaux bougent sans arrêt et on a de quoi se perdre dans les mouvances digitales. En 2024, un nouvel acteur fait beaucoup parler de lui et bouscule les usages sur un marché ambitieux et déjà concurrencé. Threads, propulsée par Meta à suscité beaucoup d’intérêt et son lancement a mis en avant des fonctionnalités innovantes avec une intégration transparente avec les autres produits Meta (Instagram, Facebook ou Whatsapp). Threads qui s’apparente à un nouveau Twitter a décollé chez les créateurs et créatrices de contenus avec une forte connexion avec les audiences. Alors que les canaux de diffusion Instagram coupent l’échange, Threads permet de recréer la conversation. Photos, messages vocaux ou écrits, Threads est un savant mélange de Facebook, Twitter et Skyblog. Alors est-ce que les marques vont appréhender ce nouveau canal de discussion et comment les créateurs et créatrices de contenus vont pouvoir propulser des marques sur ce nouveau format d’échanges ?

L’influence Marketing est définitivement dans l’ère des marques et des consommateurs et consommatrices. Professionnalisés, les créateurs et créatrices de contenus doivent répondre à un cadre responsable et éthique vis-à-vis de leur communauté. Pourtant, l’évolution des réseaux sociaux ouvre une nouvelle ère de créativité pour les influenceurs et influenceuses, et les marques. Les consommateurs et consommatrices qui sont de plus en plus attentifs aux contenus qu’ils consomment et aux messages publicitaires qu’ils reçoivent quotidiennement sur les réseaux sociaux attachent toujours une grande importance à la crédibilité des créateurs et créatrices de contenus et à leur authenticité. Un parfait trio, qui plutôt que de s’affronter, va s’accompagner de marques plus éthiques, de créateurs et créatrices de contenus transparents et de consommateurs et consommatrices aguerris pour contribuer à une consommation plus responsable et plus juste. 

Just Go vous donne rendez-vous en 2024, pour une année dynamique et riche avec des talents responsables, authentiques et éthiques. 

  1. les chiffres proviennent d’une étude ‘’tendances de l’influence 2024 Kolsquare’’
  2. taux de croissance annuel composé.
 

LIRE AUSSI…

Vous avez déjà entendu parler de CPM, CPC, ROI et autres termes barbares qu’on peut utiliser en marketing digital et influence. Vous êtes perdus et vous avez besoin d’éclairer votre lanterne ? Let’s Go pour bien comprendre les mots farfelus du social media et du marketing d’influence !
Ecrit par Cécilia Dinardo
01/02/2024
Alors que 2023 a été une année en dent de scie pour l’influence marketing avec les nouvelles législations, l’application de contraintes fortes pour les marques et les créateurs et créatrices de contenus, des ROI pas toujours positifs, comment présager 2024 ? Le marketing d’influence est-il toujours d’actualité dans les stratégies de marques ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
26/12/2023
On parle de Génération Z partout et tout le temps comme le nouveau mot à la mode. Ce mot que les marques s’arrachent pour être visibles sur la toile et créer leur pool de consommateurs et consommatrices de demain. Mais alors qui se cache vraiment derrière cette Gen Z et quel est le super pouvoir de cette génération sur les réseaux sociaux ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
14/12/2023
Les réseaux sociaux ont bousculé beaucoup de codes de communication dans notre vie quotidienne, mais aussi celle de nos enfants. Comment les lois encadrent l’apparition des enfants de créateurs et créatrices de contenus sur les réseaux sociaux ? Comment sensibiliser les parents aux dangers des réseaux sociaux pour leurs enfants en tant qu’utilisateurs et utilisatrices ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
20/11/2023
Depuis maintenant plusieurs années, TikTok s’impose comme le réseau social le plus influent et le plus innovant. Aujourd’hui les créateurs et créatrices de contenus y ont leur place, alors comment les marques opèrent les collaborations sur TikTok ? Pourquoi doivent-elles prendre le virage de la Gen Z pour être encore présentes demain ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
26/10/2023
Depuis peu, l’UGC ou User generated content s’impose comme un vrai élément de communication activé de toute part par les marques pour justifier de l’authenticité à tout prix. Pourquoi et comment ce levier de communication ne s’oppose pas aux créatrices et créateurs de contenus ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
25/09/2023
Depuis l’arrivée de TikTok, on a tendance à penser qu’Instagram n’est plus qu’un challenger. Pourtant, le réseau social reste numéro 1 avec un peu plus de 2 milliards d’utilisateurs et utilisatrices en 2023. Comment font les créateurs et créatrices de contenus pour créer un engagement durable et fiable sur ce réseau social ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
17/08/2023
Sur les réseaux sociaux, vous entendez souvent les créateurs et créatrices de contenus parler d’algorithme, mais que veut dire ce terme un peu barbare et pourquoi peut-il vite devenir le casse-tête des créateurs et créatrices de contenus ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
26/07/2023
Pour trouver le bon levier de communication et le bon message les marques redoublent d’efforts pour inventer de nouvelles méthodes pour créer du marketing d’influence. Suivez-nous, Just Go vous raconte comment et pourquoi les marques choisissent d’investir autrement dans les collaborations avec les créateurs et créatrices de contenus.
Ecrit par Cécilia Dinardo
06/07/2023
Les créateurs et créatrices de contenus n’ont pas réellement de statut juridique en tant que média à part entière, néanmoins le secteur du marketing d’influence est réglementé comme les autres. Just Go vous embarque et vous dévoile toute l’importance d’une réglementation respectée et informée.
Ecrit par Cécilia Dinardo
10/05/2023
Souvent mal comprise par beaucoup, l’affiliation peut être complexe à mettre en place avec les agences et les créateurs et créatrices de contenus car finalement peu fiable. Qu’est-ce que l’affiliation ? Pourquoi les marques intègrent l’affiliation dans leur stratégie de contenus et de marketing d’influence ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
20/03/2023
Quand les premiers blogs ont été lancés dans les années 2000, chacun s’est mis à rédiger et partager leurs expériences et leurs sentiments. Depuis plusieurs années, le blog a subi beaucoup de mutations avec l’arrivée des réseaux sociaux. Le blog est passé d’un statut de star du web à l’oublié des bancs de l’école numérique. Est-ce qu’on peut dire pour autant que les blogs sont morts ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
27/02/2023
Aujourd’hui les marques investissent de plus en plus dans le marketing sur les réseaux sociaux et notamment dans le marketing d’influence. Pourquoi est-il si important pour les marques de faire du marketing d’influence ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
12/12/2022
L’avènement de TikTok a révolutionné depuis le confinement la position des réseaux sociaux. Alors, est-ce qu’Instagram reste le réseau social numéro un de l’influence ? Est-il encore celui de la prescription, de la notoriété, de la désirabilité pour les marques ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
16/11/2022
TikTok est le nouvel eldorado des créateurs et créatrices de contenus et des marques. Est-ce qu’il faut être sur TikTok à tout prix ? Comment faire pour se lancer ? Just GO décrypte cette application aux publications virales.
Ecrit par Cécilia Dinardo
10/10/2022
Dans le développement du marketing d’influence, le dropshipping et autres arnaques sont un fléau autant pour les marques que pour les créateurs de contenus. Si certaines pratiques sont légales, d’autres sont bien condamnables et il existe des astuces pour échapper aux arnaques.
Ecrit par Margot
06/08/2021
Pour les marques comme pour les créateurs de contenus, la propriété intellectuelle est un sujet à prendre au sérieux. Découvrez quelle est la législation en la matière.
Ecrit par Margot
31/03/2021
L’agence d’influence vous aide à gagner du temps et de la sérénité sur la gestion de vos partenariats avec les bons influenceurs et la bonne communauté.
Ecrit par Oralie
15/01/2021
Parents influenceurs et marques sponsorisant des contenus avec des enfants, voici tout ce que vous avez à savoir pour des campagnes d’influence conformes.
Ecrit par Oralie
15/01/2021
Créateurs de contenus sur les réseaux sociaux, faites-vous aider par agent spécialiste du marketing d’influence pour développer vos talents et votre potentiel !
Ecrit par Oralie
09/07/2020