Influence

UGC : User Generated Content ; non ces créateurs et créatrices de contenus ne concurrencent pas le marketing d’influence, au contraire

Ecrit par Cécilia Dinardo
25/09/2023
Depuis peu, l’UGC ou User generated content s’impose comme un vrai élément de communication activé de toute part par les marques pour justifier de l’authenticité à tout prix. Pourquoi et comment ce levier de communication ne s’oppose pas aux créatrices et créateurs de contenus ?

UGC : User Generated Content ; non ces créateurs et créatrices de contenus ne concurrencent pas le marketing d’influence, au contraire

Les consommateurs et consommatrices d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier. Aguerris et lassés des publicités constantes, ils deviennent hermétiques aux contenus publiés par les marques et perdent confiance dans les messages reçus. Ces attitudes se font ressentir dans l’acte d’achat puisque 88% des consommateurs et consommatrices consultent des avis produits avant d’acheter et se réfèrent presque systématiquement à des leaders d’opinion pour se rassurer. Pour gommer ce sentiment de doute et atteindre leurs objectifs, les marques ont démultiplié les leviers publicitaires pour entamer une nouvelle conversation, plus en confiance avec leurs futurs consommateurs : les créateurs et créatrices de contenus, et les consommateurs et consommatrices eux-mêmes. 

Beaucoup de marques ont d’abord commencé par faire appel aux créateurs et créatrices de contenus pour produire des contenus écrits, filmés ou photographiés. Depuis peu, l’UGC ou User generated content s’impose comme un vrai élément de communication activé de toute part par les marques pour justifier de l’authenticité à tout prix. 

Mais alors comment font les marques pour mettre à profit ces deux leviers à la fois similaires et différents ? Pourquoi ces deux modes de communication nouveaux ne s’opposent pas mais se complètent ? Just Go vous explique comment et pourquoi associer les deux peut devenir une stratégie de marque complète et puissante.

créateurs de contenus UGC

Les créateurs et créatrices de contenus pour booster la notoriété et la désirabilité 

 

Depuis plusieurs années, le marketing d’influence prend toute sa place dans les stratégies de communication des marques. Le début bancale qui a conféré aux influenceuses et influenceurs le rôle de testeurs de produits est bien révolu. Aujourd’hui leur rôle est tout autre, l’efficacité de leur communication n’est plus à prouver : audience ciblée, engagement fort et désirabilité accélérée, le marketing d’influence a bouleversé les codes de la communication classique pour faire de ces créateurs et créatrices de contenus de vrais leaders d’opinion. Autant de bénéfices dont les marques ne peuvent quasiment plus se passer dans la mise en place de leur campagne marketing.

De testeurs / testeuses de produits à créateurs et créatrices de contenus, ces leaders d’opinion sont devenus de vrais lanceurs de tendances. Les marques font donc appel à ces créateurs et créatrices de contenus, plus seulement pour donner un avis authentique sur leur produit (même si c’est induit) mais bel et bien pour faire parler d’elles. Lancer une nouveauté produit, faire découvrir une nouvelle gamme ou encore partager les valeurs d’une entreprise, ce sont pour ces raisons que les marques optent pour les créateurs et créatrices de contenus. Ils deviennent alors partie prenante des enjeux marketing pour booster la notoriété et créer la désirabilité des marques auprès de leur audience ciblée, fidèle et engagée. Ces stratégies sont d’autant plus vraies pour les petites marques en devenir qui se lancent et qui portent avec elles des valeurs, des messages et des produits différenciants. 

Aujourd’hui pour les marques, il n’est plus question de se poser la question de si l’influence marketing fera partie des leviers du plan de communication, mais plutôt de savoir l’ampleur qu’on va lui donner. 

Mais alors si les créateurs et créatrices de contenus permettent aux marques de booster la notoriété d’un produit, de créer sa désirabilité et même souvent de déclencher l’acte d’achat, pourquoi les marques font aussi appel aux consommateurs et consommatrices pour produire du contenu autour d’un produit ? Comment cette nouvelle stratégie UGC ou user generated content prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux et pourrait faire croire que le marketing d’influence n’existe plus ?

UGC, User generated content pour créer la réassurance avant l’achat 

 

Ce terme un peu barbare est finalement assez simple à comprendre, UGC signifie user generated content ou encore ‘’contenus de consommateurs’’

A l’ère des blogs et au prémisse du marketing d’influence, les créateurs et créatrices de contenus publiaient des tests produits à la réception d’un produit offert. A ce moment-là on ne parlait absolument pas d’UGC, user generated content, mais les marques ont vite compris que ça les aidait à mieux vendre. Aujourd’hui transformé en leader d’opinion, le marketing d’influence sans rien enlever à son efficacité devient un puissant levier de notoriété et de désirabilité. Si les consommateurs et consommatrices sont aguerris, ils ont de plus en plus besoin de se rassurer avant d’acheter. En somme, la caution des leaders d’opinion n’est pas toujours suffisante pour valider leur désir d’achat. Les consommateurs et consommatrices deviennent exigeants dans leur façon de consommer, ils recherchent le meilleur rapport qualité/prix ou encore la marque qui fusionne à 100% avec leur valeurs, bref un casse tête pour ces dernières qui doivent encore innover pour conforter. 

Depuis quelque temps, on voit arriver sur les réseaux sociaux des campagnes de recrutement pour devenir ambassadeur / ambassadrice. Elles pourraient presque s’apparenter à des campagnes de recrutement de VDI (vendeur à domicile indépendant) mais non, il s’agit bel et bien de campagnes de recrutement pour rédiger ou filmer des avis produits, c’est à ce moment-là qu’on parle d’UGC, user generated content. Et comme c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures, les marques on reproduit le même fonctionnement qu’au moment des premiers blogs mais avec d’autres moyens : les réseaux sociaux. 

Mais alors comment fonctionnent ces nouveaux testeurs et testeuses de produits ? Sont-ils crédibles ? 

L’UGC, user generated content se base sur quelque chose d’authentique puisqu’on permet à des consommateurs et consommatrices lambda d’obtenir gratuitement un produit et d’en faire une revue pour donner leur avis. La plupart du temps les contenus sont désormais filmés ou photographiés. Les marques poussent le vice jusqu’au bout en faisant de ces contenus une base de données idéale pour alimenter leur réseaux sociaux ou leur site web. En somme un contenu bon marché et surtout réutilisable à souhait.

Pourquoi les marques font-elles aussi appel aux “consom’acteurs” pour parler de leur produit ? Pour rassurer, sécuriser ou valoriser ses futurs acheteurs. D’un point de vue communication c’est aussi un bon moyen de disposer de contenus quasi ‘’gratuits’’ pour les différents touch point : réseaux sociaux, site web ou plan média. 

Quelle est donc la différence entre un créateur ou créatrice de contenus et un consommateur ou consommatrice ? Elle est assez simple, l’UGC ou user generated content vient prendre la place des anciens blogs existants. L’UGC ou user generated content n’est pas un support média, il ne permet pas d’atteindre une audience ciblée et engagée mais de rassurer l’audience touchée par la marque. L’objectif des marques est clair, faire de ses consommateurs des acheteurs sereins pour mieux convertir et par le même biais mieux recommander. 

Certains consommateurs et consommatrices qui produisent des contenus UGC peuvent être rémunérés ou indemnisés à faible échelle sans pour autant en vivre, ni en faire leur métier. Les contenus produits n’ont pas la même finalité et donc pas la même qualité. L’UGC, ou user generated content se veut basique, moins esthétique et moins éditorialisé que les contenus des créateurs et créatrices de contenus. On est simple, on délivre un avis, un ressenti sur un produit ou un service.

Certaines marques lancent des concepts d’UGC très puissants en créant des communautés d’UGC qui boostent un sentiment d’appartenance à la marque et à ses produits. A l’instar de Undiz et de sa Undizfamily qui devient aujourd’hui un levier de communication puissant : Undiz Family : everybody is welcome (tous les corps sont les bienvenus), un vrai parti-pris. Certaines marques profitent également des créateurs et créatrices de contenus et de leur audience pour créer des contenus UGC à l’instar des consommateurs et consommatrices.

Dans l’univers de la communication, nombreuses sont les innovations pour dialoguer et engager pour les marques. Ces leviers multiples et puissants répondent à des objectifs différents. Il n’est pas question de remplacer l’un par l’autre mais plutôt de les compléter, de les associer pour révéler toute leur intensité. Dans ce cas précis de l’UGC ou des créateurs et créatrices de contenus, les marques ont aujourd’hui besoin des deux pour couvrir l’intégralité du parcours d’achat d’un consommateur / consommatrice. De la notoriété jusqu’à l’acte d’achat, chaque acteur à son rôle à jouer. Alors fini d’opposer les leviers de communication, ils sont tous à leur niveau utiles, puissants et novateurs pour répondre aux enjeux des marques.

LIRE AUSSI…

En collaborant avec des créateurs et créatrices de contenu, les entreprises peuvent en effet toucher des audiences ciblées, de manière à la fois authentique et engageante. Cependant, il existe de multiples façons de collaborer avec des influenceurs et influenceuses ; et il est crucial de choisir le bon type de campagne en fonction des objectifs visés. Quels sont les grands types de campagne d’influence et leurs subtilités ? Comment choisir la meilleure collaboration commerciale selon les objectifs de la marque ?
Ecrit par Julie Fabre
11/07/2024
En 2024, pour les marques comme pour les agences, la compréhension des différentes typologies de créateurs et créatrices de contenus est cruciale afin de maximiser l’efficacité des campagnes. Comment se classent les différents créateurs et créatrices de contenus ? Comment s’assurer de faire le bon choix, puis de mener intelligemment la campagne d’influence afin d’en maximiser les résultats ? L’agence Just Go vous explique tout !
Ecrit par Arnaud Masson
13/06/2024
Créateur ou créatrice de contenus, influenceur ou influenceuse, ambassadeur ou ambassadrice de marque… Nous entendons tous ces mots au quotidien, et pourtant, il n’est parfois pas si simple de comprendre ce que cela signifie réellement. Alors, qu’est ce que le métier de créateur ou créatrice de contenus implique réellement ? Comment structurent-ils leur activité, comment gagnent-ils leur vie ? L’agence Just Go vous donne toutes les clés pour comprendre ce monde !
Ecrit par Arnaud Masson
30/05/2024
Les créateurs et créatrices de contenus n’ont pas réellement de statut juridique en tant que média à part entière, néanmoins le secteur du marketing d’influence est réglementé comme les autres. Just Go vous embarque et vous dévoile toute l’importance d’une réglementation respectée et informée.
Ecrit par Arnaud Masson
16/05/2024
Lancer une campagne d’influence sur TikTok ou instagram, c’est relever un challenge excitant pour toute marque. Dans notre dernier article, nous avions fait un tour d’horizon de tous les éléments indispensables dans la création de votre campagne. Mais dans le vaste océan des chiffres et des données disponibles pour analyser les performances d’une campagne, le plus difficile reste encore de jauger sa réussite. C’est pourquoi nous souhaitions vous offrir un petit guide des différents KPI à suivre selon les objectifs de votre campagne d’influence !
Ecrit par Arnaud Masson
25/04/2024
Vous souhaitez investir dans une opération d’influence sur instagram, mais vous ne savez pas par où commencer ? Instagram s’est aujourd’hui taillé une place de choix du côté des annonceurs souhaitant se donner de la visibilité.
Ecrit par Arnaud Masson
08/04/2024
Nous en parlions dans notre article dédié aux nouvelles tendances du marketing d’influence : la médiatisation de contenu est l’une des pratiques à favoriser cette année pour TikTok et Instagram. Quelles sont les différences avec les campagnes classiques ? Dans quel cas de figure privilégier Instagram ou TikTok ? Just Go vous explique tout !
Ecrit par Arnaud Masson
14/03/2024
Vous avez déjà entendu parler de CPM, CPC, ROI et autres termes barbares qu’on peut utiliser en marketing digital et influence. Vous êtes perdus et vous avez besoin d’éclairer votre lanterne ? Let’s Go pour bien comprendre les mots farfelus du social media et du marketing d’influence !
Ecrit par Cécilia Dinardo
01/02/2024
Alors que 2023 a été une année en dent de scie pour l’influence marketing avec les nouvelles législations, l’application de contraintes fortes pour les marques et les créateurs et créatrices de contenus, des ROI pas toujours positifs, comment présager 2024 ? Le marketing d’influence est-il toujours d’actualité dans les stratégies de marques ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
26/12/2023
On parle de Génération Z partout et tout le temps comme le nouveau mot à la mode. Ce mot que les marques s’arrachent pour être visibles sur la toile et créer leur pool de consommateurs et consommatrices de demain. Mais alors qui se cache vraiment derrière cette Gen Z et quel est le super pouvoir de cette génération sur les réseaux sociaux ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
14/12/2023
Les réseaux sociaux ont bousculé beaucoup de codes de communication dans notre vie quotidienne, mais aussi celle de nos enfants. Comment les lois encadrent l’apparition des enfants de créateurs et créatrices de contenus sur les réseaux sociaux ? Comment sensibiliser les parents aux dangers des réseaux sociaux pour leurs enfants en tant qu’utilisateurs et utilisatrices ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
20/11/2023
Depuis maintenant plusieurs années, TikTok s’impose comme le réseau social le plus influent et le plus innovant. Aujourd’hui les créateurs et créatrices de contenus y ont leur place, alors comment les marques opèrent les collaborations sur TikTok ? Pourquoi doivent-elles prendre le virage de la Gen Z pour être encore présentes demain ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
26/10/2023
Depuis peu, l’UGC ou User generated content s’impose comme un vrai élément de communication activé de toute part par les marques pour justifier de l’authenticité à tout prix. Pourquoi et comment ce levier de communication ne s’oppose pas aux créatrices et créateurs de contenus ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
25/09/2023
Depuis l’arrivée de TikTok, on a tendance à penser qu’Instagram n’est plus qu’un challenger. Pourtant, le réseau social reste numéro 1 avec un peu plus de 2 milliards d’utilisateurs et utilisatrices en 2023. Comment font les créateurs et créatrices de contenus pour créer un engagement durable et fiable sur ce réseau social ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
17/08/2023
Sur les réseaux sociaux, vous entendez souvent les créateurs et créatrices de contenus parler d’algorithme, mais que veut dire ce terme un peu barbare et pourquoi peut-il vite devenir le casse-tête des créateurs et créatrices de contenus ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
26/07/2023
Pour trouver le bon levier de communication et le bon message les marques redoublent d’efforts pour inventer de nouvelles méthodes pour créer du marketing d’influence. Suivez-nous, Just Go vous raconte comment et pourquoi les marques choisissent d’investir autrement dans les collaborations avec les créateurs et créatrices de contenus.
Ecrit par Cécilia Dinardo
06/07/2023
Souvent mal comprise par beaucoup, l’affiliation peut être complexe à mettre en place avec les agences et les créateurs et créatrices de contenus car finalement peu fiable. Qu’est-ce que l’affiliation ? Pourquoi les marques intègrent l’affiliation dans leur stratégie de contenus et de marketing d’influence ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
20/03/2023
Quand les premiers blogs ont été lancés dans les années 2000, chacun s’est mis à rédiger et partager leurs expériences et leurs sentiments. Depuis plusieurs années, le blog a subi beaucoup de mutations avec l’arrivée des réseaux sociaux. Le blog est passé d’un statut de star du web à l’oublié des bancs de l’école numérique. Est-ce qu’on peut dire pour autant que les blogs sont morts ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
27/02/2023
Aujourd’hui les marques investissent de plus en plus dans le marketing sur les réseaux sociaux et notamment dans le marketing d’influence. Pourquoi est-il si important pour les marques de faire du marketing d’influence ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
12/12/2022
L’avènement de TikTok a révolutionné depuis le confinement la position des réseaux sociaux. Alors, est-ce qu’Instagram reste le réseau social numéro un de l’influence ? Est-il encore celui de la prescription, de la notoriété, de la désirabilité pour les marques ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
16/11/2022
TikTok est le nouvel eldorado des créateurs et créatrices de contenus et des marques. Est-ce qu’il faut être sur TikTok à tout prix ? Comment faire pour se lancer ? Just GO décrypte cette application aux publications virales.
Ecrit par Cécilia Dinardo
10/10/2022
Dans le développement du marketing d’influence, le dropshipping et autres arnaques sont un fléau autant pour les marques que pour les créateurs de contenus. Si certaines pratiques sont légales, d’autres sont bien condamnables et il existe des astuces pour échapper aux arnaques.
Ecrit par Margot
06/08/2021
Pour les marques comme pour les créateurs de contenus, la propriété intellectuelle est un sujet à prendre au sérieux. Découvrez quelle est la législation en la matière.
Ecrit par Margot
31/03/2021
L’agence d’influence vous aide à gagner du temps et de la sérénité sur la gestion de vos partenariats avec les bons influenceurs et la bonne communauté.
Ecrit par Oralie
15/01/2021
Parents influenceurs et marques sponsorisant des contenus avec des enfants, voici tout ce que vous avez à savoir pour des campagnes d’influence conformes.
Ecrit par Oralie
15/01/2021
Créateurs de contenus sur les réseaux sociaux, faites-vous aider par agent spécialiste du marketing d’influence pour développer vos talents et votre potentiel !
Ecrit par Oralie
09/07/2020