Guide des campagnes d’influence : comment collaborer avec des créateurs de contenu ?
Le marketing d’influence est devenu aujourd’hui un pilier incontournable des stratégies de communication des marques.
En collaborant avec des créateurs et créatrices de contenu, les entreprises peuvent en effet toucher des audiences ciblées, de manière à la fois authentique et engageante.
Cependant, il existe de multiples façons de collaborer avec des influenceurs et influenceuses ; et il est crucial de choisir le bon type de campagne en fonction des objectifs visés.
Quels sont les grands types de campagne d’influence et leurs subtilités ? Comment choisir la meilleure collaboration commerciale selon les objectifs de la marque ? Que peut-on attendre des créateurs et créatrices de contenus pour chacun de ces partenariats ?
Aujourd’hui, l’agence Just Go lève le voile sur toutes ces questions importantes et sur les bonnes pratiques à adopter pour optimiser ses campagnes d’influence.
Le placement de produit
Collaboration commerciale majoritairement rémunérée, le placement de produit implique l’intégration d’un produit (ou service) directement dans le contenu produit par l’influenceur ou l’influenceuse, de façon relativement naturelle.
Le storytelling est, par définition, l’axe de communication le plus naturel et authentique pour ce type de placement, qu’il s’agisse d’une publication au format story (durée 24h), live, vidéo (courte ou longue), post (statique, carrousel, image ou encore texte)… Les formats sont nombreux et ils incluent généralement une mention directe (ou tag) de la marque concernée.
Ces placements de produits peuvent être accompagnés d’un code promotionnel prévu par la marque et spécialement réservé aux communautés de chaque créateur ou créatrice de contenu. Il s’agit le plus souvent d’une offre permettant de bénéficier d’une remise exclusive et limitée dans le temps.
Au-delà de l’objectif visant à stimuler les ventes, le code promo permet également à la marque de tracker directement l’efficacité de la campagne d’influence en mesurant le trafic et le chiffre d’affaires généré par l’audience de chacun des collaborateurs et collaboratrices.
Autre alternative au code promo, la marque peut également transmettre un lien personnalisé et/ou affilié à l’influenceur ou l’influenceuse afin de suivre et d’évaluer les résultats de la collaboration.
L’envoi de produit à tester sans obligation de communication
Ce type de collaboration figure parmi les plus répandues mais aussi parmi les moins engageantes pour les marques comme pour les influenceurs et influenceuses : le test de produit, aussi appelé portage.
Cela consiste tout simplement à envoyer des produits à des créateurs et créatrices de contenu sans exiger de contrepartie immédiate et donc sans obligation de communication.
Cette approche vise à établir une première connexion dans un objectif de notoriété ; puis à laisser ensuite l’influenceur ou l’influenceuse libre de choisir s’il souhaite partager ou non son retour d’expérience avec son audience.
En permettant aux créateurs et créatrices de contenu de découvrir librement les produits, la marque mise à la fois sur les prémices d’une relation basée sur la confiance, sur l’intérêt que peuvent susciter les produits reçus et sur de potentiels retours spontanés, sincères et authentiques de leur part (via le partage de la découverte, de l’unboxing, d’une mise en avant naturelle ou encore du premier usage par exemple).
L’organisation d’un jeu-concours
Très répandu également, ce type de campagne d’influence – qui permet de gagner un ou plusieurs cadeaux – présente des avantages aussi bien pour les marques que pour les créateurs et créatrices de contenu.
Du côté des influenceurs et des influenceuses, les jeux-concours sont un excellent moyen d’animer, d’engager et de développer leur audience.
Du côté des marques, ces concours permettent de toucher une large audience rapidement et donc d’accroître leur visibilité.
Lors de jeux-concours, les participants sont en effet généralement invités à suivre à la fois l’influenceur ET le compte de la marque et doivent accomplir une action jouant sur la viralité (répondre à une question, liker une publication, tagger des amis…).
L’enjeu de ce type de collaboration entre les marques et les créateurs et créatrices de contenu repose donc sur l’engagement et le dynamisme mais aussi sur la notoriété et l’acquisition de nouveaux abonnés.
La création de contenus sponsorisés avec cession de droits
Ce type de collaboration commerciale est particulier puisqu’ici l’influenceur ou l’influenceuse est directement sollicité (et rémunéré) pour produire un contenu spécifiquement pour la marque.
La création de contenus sponsorisés peut prendre différentes formes et permettre différentes utilisations stratégiques. Les contenus sponsorisés peuvent en effet être publiés sur les réseaux sociaux de l’influenceur ou de l’influenceuse, la marque peut alors simplement les repartager et/ou les sponsoriser directement sur le compte du créateur ou de la créatrice.
Mais ces contenus peuvent aussi être livrés par l’influenceur ou l’influenceuse et ensuite publiés sur les propres réseaux sociaux de la marque directement (pour une diffusion organique et/ou en publicités Ads).
Dans ce cadre-là, le contrat prévoit une cession des droits (totale ou partielle selon les cas) liés à cette production des contenus. Quelles que soient les spécificités de la collaboration et les différentes utilisations des contenus ensuite, cette démarche permet aux entreprises de bénéficier de l’expertise créative des influenceurs pour répondre à des objectifs de notoriété et image de marque, mais aussi d’engagement, d’acquisition et de conversion :
- Augmentation de la qualité et de la variété du contenu sur les réseaux sociaux de la marque.
- Contenu créatif, professionnel et engagé pensé pour attirer et retenir l’attention de l’audience.
- Utilisation stratégique de contenus pour des campagnes publicitaires ou promotionnelles.
L’invitation à des évènements avec création de contenu
Inviter des influenceurs ou influenceuses à des événements (lancement de produit ou nouveauté, soirée privée, avant-première, occasion spéciale, inauguration d’un lieu…) ou à des voyages sponsorisés est une forme de collaboration commerciale de plus en plus répandue.
Ce type de partenariat offre une expérience immersive et l’opportunité de produire du contenu authentique – en amont, en direct et/ou après l’évènement – auprès des communautés qualifiées de chaque influenceur.
En effet, les évènements physiques et les voyages permettent de promouvoir une marque et ses produits ou services grâce à des contenus visuels attrayants et ultra engageants (lives, stories, publications…).
Le take-over de compte est d’ailleurs une pratique qui se prête extrêmement bien à ce type d’occasion. Il s’agit d’une forme de collaboration dynamique où l’influenceur prend le contrôle du compte social d’une marque pour y partager du contenu sur une durée déterminée.
Peu importe leur forme et la spécificité de leurs objectifs, ces campagnes d’influence sont avant tout des expériences uniques qui créent un lien fort et potentiellement durable entre la marque, le créateur ou la créatrice de contenu et son audience.
La co-création entre marques et influenceurs
Dans ce type de campagne d’influence, on dépasse le cadre de la simple production de contenus puisqu’il s’agit ici d’une co-création de produit (éphémère ou pas) combinant l’expertise de la marque et la créativité de l’influenceur ou de l’influenceuse.
Cette approche offre des opportunités à la fois multiples et précieuses :
- des créations uniques en résonance profonde avec son public cible ;
- un positionnement très fort et différenciant ;
- une participation active de l’audience au sein même du processus créatif ;
- une promotion croisée et une communauté de premiers clients déjà constituée parmi les abonnés des influenceurs et influenceuses.
Bien sûr, la co-création de produits débouche naturellement vers des contenus promotionnels à la fois originaux, engageants et orientés vers la conversion, d’autant plus si la co-création est temporaire.
Les ambassadeurs et ambassadrices de marque
C’est le niveau le plus engagé et le plus durable d’un contrat de marketing d’influence puisqu’ici les créateurs et créatrices de contenus représentent une marque sur une durée prolongée.
D’ailleurs, cette association ne se fait généralement pas du jour au lendemain, mais plutôt dans le cadre d’une évolution ou d’une transformation de partenariat d’influence existant.
Il s’agit d’une vraie relation de confiance qui permet de bâtir une image de marque crédible et cohérente, d’accroître la visibilité, de renforcer la confiance et de fidéliser une audience autour de valeurs communes.
Ces bénéfices forment un cercle vertueux entre la marque et les ambassadeurs (quel que soit leur niveau d’influence) sur le long terme et dans le cadre d’une collaboration privilégiée.
Quels réseaux sociaux pour le marketing d’influence ?
S’il est important de bien choisir le type de campagne d’influence selon les objectifs marketing visés, il en sera de même pour le réseau social concerné.
Ce choix dépendra principalement du public ciblé et de la typologie de contenu attendu.
Instagram, TikTok et Youtube représentent aujourd’hui le trio le plus plébiscité par les utilisateurs et utilisatrices, le plus utilisé par les créateurs et créatrices de contenu et donc privilégié pour le marketing d’influence.
TikTok (à l’image de Snapchat) permet de toucher une audience jeune – notamment la génération Z – et de proposer des contenus très créatifs avec un fort potentiel de viralité pour les vidéos courtes qui permettent de toucher une large audience rapidement. C’est aussi sur TikTok que naissent la majorité des challenges et trends actuels et qui encouragent ainsi une participation active.
Instagram, connu pour l’esthétisme et l’attrait de ses visuels, est également idéal pour toucher les jeunes générations mais aussi les Millénials (30/35 ans). Ce réseau présente aussi l’avantage de proposer de multiples formats de contenus et des fonctionnalités interactives qui favorisent la visibilité et l’engagement.
YouTube est également un média incontournable pour la génération Z et les adeptes de la pop culture. Cette plateforme est parfaitement adaptée aux vidéos plus longues, aux tutoriels ou encore aux revues détaillées ; et son fonctionnement en moteur de recherche peut offrir des avantages de référencement et donc de visibilité sur le long terme.
Ces 3 réseaux sociaux offrent des opportunités intéressantes pour les campagnes d’influence, permettent évidemment d’intégrer des liens (voire des fonctionnalités directes de shopping) et ne cessent d’évoluer pour favoriser la conversion.
Le marketing d’influence offre de nombreuses options de collaboration, chacune répondant à des objectifs spécifiques tels que la notoriété, l’acquisition ou la fidélisation.
Des tests de produits sans obligation de communication aux placements de produits, en passant par les jeux-concours et les co-créations, chaque type de campagne d’influence a ses avantages.
Choisir le bon type de collaboration et le réseau social adapté, comme Instagram, TikTok ou YouTube, est crucial pour maximiser l’impact.
En suivant ces bonnes pratiques, les marques peuvent renforcer leur présence et atteindre leurs objectifs de manière authentique et efficace.
Notre agence Just GO s’engage à accompagner les marques et agences, afin de bien définir leurs objectifs, et de mettre en place avec elles des campagnes sur mesure. Contactez-nous pour obtenir des conseils et trouver les meilleurs créateurs et créatrices de contenus pour votre projet.