Influence

L’algorithme des réseaux sociaux, le rubik’s cube des créateurs et créatrices de contenus

Ecrit par Cécilia Dinardo
26/07/2023
Sur les réseaux sociaux, vous entendez souvent les créateurs et créatrices de contenus parler d’algorithme, mais que veut dire ce terme un peu barbare et pourquoi peut-il vite devenir le casse-tête des créateurs et créatrices de contenus ?

L'algorithme des réseaux sociaux, le rubik's cube des créateurs et créatrices de contenus

Sur les réseaux sociaux, vous entendez souvent les créateurs et créatrices de contenus parler d’algorithme ou dire qu'”Instagram cache leur publication”, mais que veut dire ce terme un peu barbare et pourquoi peut-il vite devenir le casse-tête des créateurs et créatrices de contenus

Il va sans dire que les réseaux sociaux sont aujourd’hui devenus des plateformes de partage d’informations, de distractions mais également de nouveaux espaces publicitaires

Pour continuer d’exister, les plateformes ont mis en place des algorithmes, autrement dit une formule mathématique qui classe les contenus selon des règles précises qui fonctionnent entre elles. Chaque réseau social détient ses propres règles et donc son propre algorithme

Certains ont des règles communes entre réseau social : les interactions, l’engagement, les enregistrements, pour autant chaque réseau social a ses particularités. Les créateurs et créatrices de contenus publient des vidéos, des photos ou d’autres types de formats sur leurs réseaux sociaux.

Algorithmes et créateurs et créatrices de contenus

 En plus de la taille de leur communauté, certes importante mais pas suffisante, les statistiques des contenus sont regardés attentivement par les marques avec lesquelles ils collaborent. Des marques de plus en plus aguerries qui ne laissent parfois rien passer. Les créateurs et créatrices de contenus doivent tenir leurs statistiques au vert ce qui peut parfois se révéler un sacré challenge pour eux. Just GO vous embarque à la découverte des coulisses des algorithmes social media, le rubik’s cube des créateurs et créatrices de contenus  !

TikTok et son algorithme qui casse les codes

 

A l’inverse des autres réseaux sociaux TikTok est arrivé en France en bousculant les codes de consommation des contenus ; avec un feed principal composé de recommandations le tout en rendant le feed “abonnements” secondaire, l’opposé d’Instagram. Mais alors qu’est ce qui booste la visibilité des créateurs et créatrices de contenus sur TikTok ?

  • Les likes et commentaires : TikTok se veut le réseau social de l’engagement et donc de la viralité. Ainsi plus une vidéo génère des commentaires, des likes ou des partages, plus l’algorithme la verra comme positive et donc la rendra visible. 
  • Les trends, autrement dit les tendances sur lesquelles les créateurs et créatrices de contenus doivent surfer pour être sûrs de se retrouver en haut de la pile des suggestions. Ils doivent donc privilégier les challenges auprès de leur communauté ou utiliser les musiques populaires dans leurs vidéos.
  • Les revisionnages : LA différence TikTok par excellence. Plus une vidéo est vue et revue par les utilisateurs, plus elle va être partagée à une audience plus large. La durée de visionnage est aussi prise en compte. Les créateurs et créatrices de contenus doivent redoubler d’efforts dans leur créativité pour capter le public dès les premières secondes de vidéo.

Instagram, le leader qui se sur-adapte à l’évolution des contenus

 

On le sait, nombreux sont les créateurs et créatrices de contenus à avoir passé la frontière de TikTok pour toucher un autre public. Instagram, toujours leader, s’adapte constamment aux tendances de contenus sans devenir un challenger. 

  • Les interactions : Instagram c’est le réseau social de l’échange et des conversations. Plus vous interagissez sur des contenus, plus ils vous seront proposés. C’est donc un cercle vertueux qui se crée.
  • Les hashtags : c’est le moteur de recherche d’Instagram. Alors il faut être précis et mettre des mots clés en rapport avec la publication. Les créateurs et créatrices de contenus doivent réfléchir à ça pour avoir toute la pertinence d’un contenu qui doit être vu, l’idée étant de trouver l’équilibre entre les hashtags très populaires, et ceux très pertinents mais moins utilisés.
  • Les publications tendances : comme TikTok, Instagram attribue un score qui classifie la pertinence de la publication. C’est ce qui donne des publications plus visibles lorsque l’on partage un contenu d’actualité par exemple.
  • Un feed personnalisé : l’algorithme d’Instagram propose des contenus personnalisés dans le feed des internautes, ainsi les créateurs et créatrices de contenus qui publient des contenus avec des thématiques : mode, enfant, ou autres auront plus de chance de cibler une communauté spécifique.

Toutes ces règles d’algorithme s’adaptent à l’intégralité des contenus d’Instagram : post, stories, réels et explorer. Largement inspiré de TikTok, il propose un algorithme assez similaire. Pour autant la variété du format Instagram permet justement aux créateurs et créatrices de contenus d’être présents avec une créativité différente sans pour autant être mis de côté. Une force comparé à TikTok qui n’a qu’un format unique.

YouTube, le réseau social qui restreint les vidéos ‘’pièges à clics’’

 

YouTube est le réseau social précurseur des créateurs et créatrices de contenus. Installé dans l’univers du marketing de l’influence bien avant Instagram et TikTok, il a depuis plusieurs années revu son algorithme pour favoriser l’accès à la publicité des marques. Les vidéos virales avec des titres racoleurs ont été mises de côté au profit de contenus plus consensuels. 

  • Ce qui paye sur YouTube c’est de poster régulièrement. Plus le rythme de publication d’un créateur de contenus est élevé, plus il a de chance que sa vidéo soit proposée. Nombreux sont les créateurs et créatrices de contenus à avoir lancé le format VLOG avec des contenus quasi quotidiens. 
  • Si TikTok se fiche de savoir si votre communauté est importante, pour YouTube c’est ce nombre qui va avoir un impact sur la mise en avant des vidéos. 
  • L’engagement : comme pour la globalité des réseaux sociaux l’engagement d’une vidéo la classe parmi celles qui sont les plus vues. Les créateurs et créatrices de contenus poussent donc leur communauté à s’engager en commentaire ou avec un like sur la vidéo. 

A l’instar de TikTok, Youtube est passé par la case viralité à ses débuts. Aujourd’hui le réseau social se veut plus stable, moins virale et sanctionne certains contenus dits ‘’borderlines’’ pour faire la part belle aux marques qui achètent de la publicité sur la plateforme.

Les algorithmes peuvent vite devenir un véritable engrenage négatif pour les créateurs et créatrices de contenus. Obligés de faire de la veille pour comprendre, s’informer, ajuster, modifier leur création, la vitesse des changements peut parfois devenir un rubik’s cube pour lequel on ne tombe jamais juste. Pourtant aujourd’hui nombreux sont les créateurs et créatrices de contenus investis et qui veulent par-dessus tout rester fidèles à leur communauté sans exploser dans la viralité. Mais alors comment expliquer tous ces changements récurrents ? 

Depuis 3 ans les changements d‘algorithme sont aussi dûs aux changements de consommation des contenus des internautes. Depuis l’ascension de TikTok, les abonnés ont complètement modifié leur façon d’interagir avec les réseaux sociaux. Tandis qu’avant les internautes consommaient le contenu des personnes suivies, aujourd’hui ils sont nombreux à utiliser la fonction ‘’Explorer’’. Cette fonctionnalité propose des contenus affinitaires avec les centres d’intérêts des internautes selon votre historique de consommation. 

Les créateurs et créatrices de contenus voient leur contenu dans des feed de recherche et doivent donc redoubler d’efforts pour les rendre impactants, créatifs, différents. Les créateurs et créatrices de contenus doivent aussi jongler sans arrêt entre algorithmes, spécificités des plateformes et tendances. Une gymnastique qui peut parfois se révéler complexe à manager quotidiennement pour rester toujours dans la course. 

Le côté positif de cette nouvelle consommation de contenus, c’est qu’il offre la possibilité aux créateurs et créatrices de contenus dont la communauté est plus petite de profiter via les centres d’intérêt d’une exposition plus importante et se retrouver dans le cercle vertueux et vertigineux de la viralité. 

Vous l’aurez compris les créateurs et créatrices de contenus font preuve d’une grande adaptation face aux changements opérés par les plateformes social media, tout en gardant leur authenticité. Un changement des règles d‘algorithmes peut les amener à revoir beaucoup de choses, sans oublier toutes les nouvelles réglementation du marketing d’influence

Just Go est là pour accompagner les créateurs et créatrices de contenus à être toujours dans l’ère du temps pour être encore là demain, et travailler à la pérennité de la profession.

LIRE AUSSI…

Vous souhaitez investir dans une opération d’influence sur instagram, mais vous ne savez pas par où commencer ? Instagram s’est aujourd’hui taillé une place de choix du côté des annonceurs souhaitant se donner de la visibilité.
Ecrit par Arnaud Masson
08/04/2024
Nous en parlions dans notre article dédié aux nouvelles tendances du marketing d’influence : la médiatisation de contenu est l’une des pratiques à favoriser cette année pour TikTok et Instagram. Quelles sont les différences avec les campagnes classiques ? Dans quel cas de figure privilégier Instagram ou TikTok ? Just Go vous explique tout !
Ecrit par Arnaud Masson
14/03/2024
Vous avez déjà entendu parler de CPM, CPC, ROI et autres termes barbares qu’on peut utiliser en marketing digital et influence. Vous êtes perdus et vous avez besoin d’éclairer votre lanterne ? Let’s Go pour bien comprendre les mots farfelus du social media et du marketing d’influence !
Ecrit par Cécilia Dinardo
01/02/2024
Alors que 2023 a été une année en dent de scie pour l’influence marketing avec les nouvelles législations, l’application de contraintes fortes pour les marques et les créateurs et créatrices de contenus, des ROI pas toujours positifs, comment présager 2024 ? Le marketing d’influence est-il toujours d’actualité dans les stratégies de marques ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
26/12/2023
On parle de Génération Z partout et tout le temps comme le nouveau mot à la mode. Ce mot que les marques s’arrachent pour être visibles sur la toile et créer leur pool de consommateurs et consommatrices de demain. Mais alors qui se cache vraiment derrière cette Gen Z et quel est le super pouvoir de cette génération sur les réseaux sociaux ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
14/12/2023
Les réseaux sociaux ont bousculé beaucoup de codes de communication dans notre vie quotidienne, mais aussi celle de nos enfants. Comment les lois encadrent l’apparition des enfants de créateurs et créatrices de contenus sur les réseaux sociaux ? Comment sensibiliser les parents aux dangers des réseaux sociaux pour leurs enfants en tant qu’utilisateurs et utilisatrices ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
20/11/2023
Depuis maintenant plusieurs années, TikTok s’impose comme le réseau social le plus influent et le plus innovant. Aujourd’hui les créateurs et créatrices de contenus y ont leur place, alors comment les marques opèrent les collaborations sur TikTok ? Pourquoi doivent-elles prendre le virage de la Gen Z pour être encore présentes demain ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
26/10/2023
Depuis peu, l’UGC ou User generated content s’impose comme un vrai élément de communication activé de toute part par les marques pour justifier de l’authenticité à tout prix. Pourquoi et comment ce levier de communication ne s’oppose pas aux créatrices et créateurs de contenus ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
25/09/2023
Depuis l’arrivée de TikTok, on a tendance à penser qu’Instagram n’est plus qu’un challenger. Pourtant, le réseau social reste numéro 1 avec un peu plus de 2 milliards d’utilisateurs et utilisatrices en 2023. Comment font les créateurs et créatrices de contenus pour créer un engagement durable et fiable sur ce réseau social ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
17/08/2023
Sur les réseaux sociaux, vous entendez souvent les créateurs et créatrices de contenus parler d’algorithme, mais que veut dire ce terme un peu barbare et pourquoi peut-il vite devenir le casse-tête des créateurs et créatrices de contenus ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
26/07/2023
Pour trouver le bon levier de communication et le bon message les marques redoublent d’efforts pour inventer de nouvelles méthodes pour créer du marketing d’influence. Suivez-nous, Just Go vous raconte comment et pourquoi les marques choisissent d’investir autrement dans les collaborations avec les créateurs et créatrices de contenus.
Ecrit par Cécilia Dinardo
06/07/2023
Les créateurs et créatrices de contenus n’ont pas réellement de statut juridique en tant que média à part entière, néanmoins le secteur du marketing d’influence est réglementé comme les autres. Just Go vous embarque et vous dévoile toute l’importance d’une réglementation respectée et informée.
Ecrit par Cécilia Dinardo
10/05/2023
Souvent mal comprise par beaucoup, l’affiliation peut être complexe à mettre en place avec les agences et les créateurs et créatrices de contenus car finalement peu fiable. Qu’est-ce que l’affiliation ? Pourquoi les marques intègrent l’affiliation dans leur stratégie de contenus et de marketing d’influence ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
20/03/2023
Quand les premiers blogs ont été lancés dans les années 2000, chacun s’est mis à rédiger et partager leurs expériences et leurs sentiments. Depuis plusieurs années, le blog a subi beaucoup de mutations avec l’arrivée des réseaux sociaux. Le blog est passé d’un statut de star du web à l’oublié des bancs de l’école numérique. Est-ce qu’on peut dire pour autant que les blogs sont morts ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
27/02/2023
Aujourd’hui les marques investissent de plus en plus dans le marketing sur les réseaux sociaux et notamment dans le marketing d’influence. Pourquoi est-il si important pour les marques de faire du marketing d’influence ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
12/12/2022
L’avènement de TikTok a révolutionné depuis le confinement la position des réseaux sociaux. Alors, est-ce qu’Instagram reste le réseau social numéro un de l’influence ? Est-il encore celui de la prescription, de la notoriété, de la désirabilité pour les marques ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
16/11/2022
TikTok est le nouvel eldorado des créateurs et créatrices de contenus et des marques. Est-ce qu’il faut être sur TikTok à tout prix ? Comment faire pour se lancer ? Just GO décrypte cette application aux publications virales.
Ecrit par Cécilia Dinardo
10/10/2022
Dans le développement du marketing d’influence, le dropshipping et autres arnaques sont un fléau autant pour les marques que pour les créateurs de contenus. Si certaines pratiques sont légales, d’autres sont bien condamnables et il existe des astuces pour échapper aux arnaques.
Ecrit par Margot
06/08/2021
Pour les marques comme pour les créateurs de contenus, la propriété intellectuelle est un sujet à prendre au sérieux. Découvrez quelle est la législation en la matière.
Ecrit par Margot
31/03/2021
L’agence d’influence vous aide à gagner du temps et de la sérénité sur la gestion de vos partenariats avec les bons influenceurs et la bonne communauté.
Ecrit par Oralie
15/01/2021
Parents influenceurs et marques sponsorisant des contenus avec des enfants, voici tout ce que vous avez à savoir pour des campagnes d’influence conformes.
Ecrit par Oralie
15/01/2021
Créateurs de contenus sur les réseaux sociaux, faites-vous aider par agent spécialiste du marketing d’influence pour développer vos talents et votre potentiel !
Ecrit par Oralie
09/07/2020