Influence

La propriété intellectuelle des créateurs de contenus

Ecrit par Margot
31/03/2021
Pour les marques comme pour les créateurs de contenus, la propriété intellectuelle est un sujet à prendre au sérieux. Découvrez quelle est la législation en la matière.

Quelle est la loi en matière de droits d'auteur pour les créateurs de contenus ?

En 2021, les marques sont de plus en plus nombreuses à passer le cap des campagnes d’influence. En effet, les contenus créés par les influenceurs sont souvent très qualitatifs, naturels et plus engageants. Les marques souhaitent donc souvent réutiliser ces contenus sur leurs propres supports ; et bien que l’influence sur les réseaux sociaux soit plutôt récente dans le domaine de la communication et de la publicité, ce n’est pas une zone de non droit. L’utilisation des contenus par les marques est soumise au droit de la propriété intellectuelle.

Pourquoi ? Faisons une comparaison simple. Personne n’irait chez le photographe et demanderait d’obtenir gratuitement les photos faites sous prétexte qu’il est dessus, cela semble logique. Et bien c’est le même cas de figure pour les influenceurs.

L’équipe Just GO s’est penchée sur la question et vous donne les clés d’une campagne en toute légalité.

La propriété intellectuelle des créateurs de contenus

Les droits des marques

Lorsqu’un influenceur poste un contenu sponsorisé sur un réseau social, la marque partenaire a évidemment le droit de partager la publication, et globalement d’utiliser tout ce que le réseau social met à disposition dans ses CGU concernant le partage de contenus.

Ex 1 : Une marque peut partager en story un post d’un créateur de contenus la concernant sur Instagram, en le mentionnant.

Ex 2 : Une marque peut partager le lien vers un article de blog d’un créateur de contenus depuis sa page Facebook, sauf indications contraires dans le contrat.

Et c’est tout. Le seul droit pour les marques est le partage via les outils de chaque réseau social.

Que doit-on contractualiser ?

Tout le reste ! Toute réutilisation des contenus doit être écrite dans un contrat clair, c’est ce que l’on appelle une cession de droits. La marque n’a pas le droit de faire une capture d’écran d’une photo et de la publier sur ses supports, ou même de faire un montage vidéo incluant les contenus du créateur.  Pour être budgétisée, la cession de droit doit prendre en compte les critères suivants :

  • Le format du contenu utilisé (photo, vidéos, etc.)
  • La nature du support de diffusions par la marque (réseaux sociaux, télévision, radio, affiches, etc.)
  • La place du contenu sur le support de diffusions
  • Le nombre de diffusions ou de distribution
  • La durée de diffusion et d’utilisation du contenu
  • Le territoire d’exploitation

En fonction de ces données, l’influenceur ou son agence va pouvoir inclure la cession de droits dans le contrat qu’elle fait avec la marque, et établir un prix.

Si une marque utilise une photo ou vidéo d’un créateur de contenus sans son accord, elle s’expose à des poursuites judiciaires qui peuvent la mener à verser des dommages et intérêts à l’influenceur. Mais si la cession de droits n’est pas contractualisée, les marques ne sont pas les seules à prendre des risques.

Quels risques pour les créateurs de contenus ?

Un créateur de contenus est responsable des contenus qu’il produit. Ainsi, il peut être mis en cause si la publication par un tiers de ses photos ou vidéos enfreint la loi. On peut retrouver ce cas si par exemple la fonction commerciale du contenu n’est pas identifiée, si la publication contient des propos diffamatoires, ou même si une autre personne présente sur les contenus n’a pas donné son accord et engage des poursuites.

Tout cela s’ajoute au fait que l’influenceur a un réel manque à gagner si une marque se permet d’utiliser ses contenus gratuitement pour faire sa publicité.

Il est donc impératif de prendre en compte la volonté d’une marque de réutiliser les contenus d’un influenceur dès le début des négociations, afin de respecter la loi et de budgétiser cette utilisation.

Chez Just GO, nous accompagnons tous nos créateurs de contenus afin qu’ils réalisent des partenariats conformes et légaux dans l’intérêt de tous. Notre rôle sera toujours d’appliquer la réglementation adéquate à chaque campagne d’influence, pour que la réutilisation de leurs contenus soient encadrée et rémunérée.

LIRE AUSSI…

Aujourd’hui les marques investissent de plus en plus dans le marketing sur les réseaux sociaux et notamment dans le marketing d’influence. Pourquoi est-il si important pour les marques de faire du marketing d’influence ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
12/12/2022
L’avènement de TikTok a révolutionné depuis le confinement la position des réseaux sociaux. Alors, est-ce qu’Instagram reste le réseau social numéro un de l’influence ? Est-il encore celui de la prescription, de la notoriété, de la désirabilité pour les marques ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
16/11/2022
TikTok est le nouvel eldorado des créateurs et créatrices de contenus et des marques. Est-ce qu’il faut être sur TikTok à tout prix ? Comment faire pour se lancer ? Just GO décrypte cette application aux publications virales.
Ecrit par Cécilia Dinardo
10/10/2022
Dans le développement du marketing d’influence, le dropshipping et autres arnaques sont un fléau autant pour les marques que pour les créateurs de contenus. Si certaines pratiques sont légales, d’autres sont bien condamnables et il existe des astuces pour échapper aux arnaques.
Ecrit par Margot
06/08/2021
Pour les marques comme pour les créateurs de contenus, la propriété intellectuelle est un sujet à prendre au sérieux. Découvrez quelle est la législation en la matière.
Ecrit par Margot
31/03/2021
L’agence d’influence vous aide à gagner du temps et de la sérénité sur la gestion de vos partenariats avec les bons influenceurs et la bonne communauté.
Ecrit par Oralie
15/01/2021
Parents influenceurs et marques sponsorisant des contenus avec des enfants, voici tout ce que vous avez à savoir pour des campagnes d’influence conformes.
Ecrit par Oralie
15/01/2021
Créateurs de contenus sur les réseaux sociaux, faites-vous aider par agent spécialiste du marketing d’influence pour développer vos talents et votre potentiel !
Ecrit par Oralie
09/07/2020