Influence

Enfants et parents influenceurs : ce que dit la loi

Ecrit par Oralie
15/01/2021
Parents influenceurs et marques sponsorisant des contenus avec des enfants, voici tout ce que vous avez à savoir pour des campagnes d’influence conformes.

Ce qu’il faut savoir sur les campagnes d’influence avec des enfants

Dans l’univers des réseaux sociaux, il serait difficile de passer à côté du succès fulgurant du marketing d’influence impliquant des enfants. Que vous soyez un parent influenceur ou une marque souhaitant valoriser ses produits à travers l’image d’enfants influents, quelques règles sont à connaître pour que vos campagnes soient conformes aux yeux de la loi.

Eh oui, comme tout travail des mineurs en France, Internet et le marketing d’influence ne font pas office d’exception, et faire apparaître un enfant dans une publication sponsorisée est strictement encadré par la loi. Les objectifs sont multiples : protéger l’image et les intérêts de l’enfant, mais aussi son droit à la rémunération et à l’oubli numérique.

L’équipe Just GO vous donne toutes les informations essentielles pour bien comprendre la législation concernant les enfants de créateurs de contenus, et bien préparer vos futurs partenariats.

campagne influence avec des enfants

Parents influenceurs : quels sont vos droits et ceux de vos enfants ?

Pendant longtemps, la France a laissé un vide juridique en ce qui concerne l’apparition de vos enfants dans le cadre de partenariats rémunérés sur les réseaux sociaux. Désormais, sur Youtube, Instagram, TikTok, et toutes les autres plateformes sociales, la loi impose une réglementation stricte pour le travail des enfants dans les campagnes d’influence.

Car oui, une photographie de votre enfant partagée, likée et commentée par des milliers de personnes, impliquant une communication commerciale en faveur d’une marque, c’est un travail. Un travail qui se doit d’être réalisé dans les règles de l’art pour garantir l’intégrité, le droit à l’image et le bien-être des enfants d’influenceurs.

En tant que parent, si vous avez le droit de publier des contenus impliquant vos enfants à titre personnel, vous n’êtes cependant pas autorisé à les faire apparaître dans des contenus monétisés sans contrat de mannequin (article L7123-2 du Code du travail). C’est la condition numéro 1 dans le monde du marketing d’influence impliquant des enfants. L’absence d’un tel contrat requalifierait votre partenariat sponsorisé en travail illégal d’enfant.

Marques et annonceurs : que faut-il prévoir pour sponsoriser des enfants ?

L’efficacité d’une campagne d’influence impliquant des enfants sur une audience ciblée n’est plus à prouver en 2020. En revanche, elle se soumet obligatoirement à une réglementation juridique qu’il ne vaut mieux pas ignorer. Contrairement aux idées reçues, une photographie ou une vidéo impliquant un enfant et ayant des objectifs commerciaux de placements de produits ou d’influence équivaut à du travail, y compris sur les réseaux sociaux.

Par conséquent, lorsque vous faites appel à un influenceur dans le domaine de la famille ou de la parentalité, vous ne pouvez pas négocier la présence d’enfants sans prévoir de contrat de mannequin et la rémunération adéquate. Cet encadrement législatif (et par définition, obligatoire) est d’autant plus renforcé depuis que la loi visant à encadrer l’exploitation des enfants sur les réseaux sociaux a été votée par l’Assemblée nationale en octobre 2020.

Cette loi encadre la réalisation des contenus incluant des enfants, pour des campagnes d’influence plus éthiques et respectueuses de toutes les parties prenantes. Et si certaines agences n’hésiteront pas à contourner cette règlementation, nous ne pouvons que vous en dissuader.

Enfants de créateurs de contenus sans contrat : quels sont les risques encourus ?

Pour bien comprendre les risques encourus par un parent ou une marque qui encourage la création de contenus sponsorisés impliquant un enfant sans encadrement légal, il nous faut rappeler la notion de contrat de mannequin. La loi précise que toute personne, dont les mineurs, dont l’image est utilisée dans le cadre d’un message publicitaire est considérée comme mannequin, y compris lorsque l’activité est occasionnelle.

Le partenariat rémunéré avec des influenceurs et leurs enfants entre donc pleinement dans le cadre de cette loi. L’exploitation de l’image de l’enfant doit être protégée, ainsi que son droit à la rémunération qu’il devra toucher à sa majorité. En cas de non-respect de cette réglementation, la marque ou le parent s’expose à des amendes pouvant aller jusqu’à 75 000€.

Chez Just GO, nous accompagnons tous nos créateurs de contenus à réaliser des partenariats sponsorisés conformes et légaux dans l’intérêt de tous. Notre rôle sera toujours d’appliquer la réglementation adéquate à chaque campagne d’influence, pour que les familles et les marques y soient représentées en bonne et due forme.

LIRE AUSSI…

Depuis peu, l’UGC ou User generated content s’impose comme un vrai élément de communication activé de toute part par les marques pour justifier de l’authenticité à tout prix. Pourquoi et comment ce levier de communication ne s’oppose pas aux créatrices et créateurs de contenus ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
25/09/2023
Depuis l’arrivée de TikTok, on a tendance à penser qu’Instagram n’est plus qu’un challenger. Pourtant, le réseau social reste numéro 1 avec un peu plus de 2 milliards d’utilisateurs et utilisatrices en 2023. Comment font les créateurs et créatrices de contenus pour créer un engagement durable et fiable sur ce réseau social ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
17/08/2023
Sur les réseaux sociaux, vous entendez souvent les créateurs et créatrices de contenus parler d’algorithme, mais que veut dire ce terme un peu barbare et pourquoi peut-il vite devenir le casse-tête des créateurs et créatrices de contenus ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
26/07/2023
Pour trouver le bon levier de communication et le bon message les marques redoublent d’efforts pour inventer de nouvelles méthodes pour créer du marketing d’influence. Suivez-nous, Just Go vous raconte comment et pourquoi les marques choisissent d’investir autrement dans les collaborations avec les créateurs et créatrices de contenus.
Ecrit par Cécilia Dinardo
06/07/2023
Les créateurs et créatrices de contenus n’ont pas réellement de statut juridique en tant que média à part entière, néanmoins le secteur du marketing d’influence est réglementé comme les autres. Just Go vous embarque et vous dévoile toute l’importance d’une réglementation respectée et informée.
Ecrit par Cécilia Dinardo
10/05/2023
Souvent mal comprise par beaucoup, l’affiliation peut être complexe à mettre en place avec les agences et les créateurs et créatrices de contenus car finalement peu fiable. Qu’est-ce que l’affiliation ? Pourquoi les marques intègrent l’affiliation dans leur stratégie de contenus et de marketing d’influence ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
20/03/2023
Quand les premiers blogs ont été lancés dans les années 2000, chacun s’est mis à rédiger et partager leurs expériences et leurs sentiments. Depuis plusieurs années, le blog a subi beaucoup de mutations avec l’arrivée des réseaux sociaux. Le blog est passé d’un statut de star du web à l’oublié des bancs de l’école numérique. Est-ce qu’on peut dire pour autant que les blogs sont morts ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
27/02/2023
Aujourd’hui les marques investissent de plus en plus dans le marketing sur les réseaux sociaux et notamment dans le marketing d’influence. Pourquoi est-il si important pour les marques de faire du marketing d’influence ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
12/12/2022
L’avènement de TikTok a révolutionné depuis le confinement la position des réseaux sociaux. Alors, est-ce qu’Instagram reste le réseau social numéro un de l’influence ? Est-il encore celui de la prescription, de la notoriété, de la désirabilité pour les marques ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
16/11/2022
TikTok est le nouvel eldorado des créateurs et créatrices de contenus et des marques. Est-ce qu’il faut être sur TikTok à tout prix ? Comment faire pour se lancer ? Just GO décrypte cette application aux publications virales.
Ecrit par Cécilia Dinardo
10/10/2022
Dans le développement du marketing d’influence, le dropshipping et autres arnaques sont un fléau autant pour les marques que pour les créateurs de contenus. Si certaines pratiques sont légales, d’autres sont bien condamnables et il existe des astuces pour échapper aux arnaques.
Ecrit par Margot
06/08/2021
Pour les marques comme pour les créateurs de contenus, la propriété intellectuelle est un sujet à prendre au sérieux. Découvrez quelle est la législation en la matière.
Ecrit par Margot
31/03/2021
L’agence d’influence vous aide à gagner du temps et de la sérénité sur la gestion de vos partenariats avec les bons influenceurs et la bonne communauté.
Ecrit par Oralie
15/01/2021
Parents influenceurs et marques sponsorisant des contenus avec des enfants, voici tout ce que vous avez à savoir pour des campagnes d’influence conformes.
Ecrit par Oralie
15/01/2021
Créateurs de contenus sur les réseaux sociaux, faites-vous aider par agent spécialiste du marketing d’influence pour développer vos talents et votre potentiel !
Ecrit par Oralie
09/07/2020