Influence

L’affiliation,  un plus pour les créateurs et créatrices de contenus qui convertissent avec authenticité, et un vrai bénéfice pour les marques

Ecrit par Cécilia Dinardo
20/03/2023
Souvent mal comprise par beaucoup, l’affiliation peut être complexe à mettre en place avec les agences et les créateurs et créatrices de contenus car finalement peu fiable. Qu’est-ce que l’affiliation ? Pourquoi les marques intègrent l’affiliation dans leur stratégie de contenus et de marketing d’influence ?

L’affiliation, pouvoir de conversion via l’authenticité ! Bénéfices pour les marques et les créatrices de contenus.

Dans le paysage du marketing d’influence et des créateurs et créatrices de contenus, de nouvelles stratégies voient le jour au fil du temps. Lorsque les marques lancent une campagne de marketing d’influence, elles ont plusieurs leviers disponibles : la création de contenus, la co-création, la relation public, le voyage presse etc., mais aussi l’affiliation.

Souvent floue pour beaucoup, l’affiliation peut être complexe à mettre en place avec les agences et les créateurs et créatrices de contenus car finalement peu fiable. Qu’est-ce que l’affiliation ? Pourquoi les marques intègrent l’affiliation dans leur stratégie de contenus et de marketing d’influence ? Pourquoi les créateurs et créatrices de contenus peuvent y prendre part ? Just GO plonge dans l’obscurité de le concept des campagnes d’affiliation. 

illustration article affiliation

L’affiliation, un nouveau mot marketing pour parler de conversion 

Reprenons du début, l’affiliation est un principe selon lequel, par un lien personnalisé et tracké, les créateurs et créatrices de contenus ou éditeurs sont rémunérés sur les ventes ou les clics qu’ils génèrent. Ils reçoivent donc une commission qui peut varier selon la politique de rémunération définie par la marque. Les commissions peuvent être en moyenne comprises entre 5% à 10% ou 15% pour les plus hautes. Pour autant avoir une commission sur une boîte de thé n’est pas la même chose que sur les ventes d’électroménager par exemple. 

 

Aujourd’hui nombreuses sont les marques à se lancer dans les programmes d’affiliation avec des créateurs et créatrices de contenus. Mais alors comment font-elles ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

 

L’affiliation, un levier qui renforce le ROI des marques

Lorsque les marques lancent une campagne de communication SEA, il est facile de mesurer le retour sur investissement. Dès lors où les marques opèrent avec les créateurs et créatrices de contenus, que ce soit pour développer la notoriété ou accroître la désirabilité des produits, il devient plus complexe d’obtenir un ROI fiable. Les marques traquent du reach, des vues, de l’engagement, mais finalement le lien entre visibilité et business est parfois complexe à établir pour les marques. Dans le cadre d’une campagne d’affiliation, les marques parviennent à mesurer l’efficacité de ce levier : taux de conversion, trafic, clic et ventes. L’affiliation devient donc un moyen efficace pour les marques de mesurer les performances de leur tunnel de conversion, mais également celles des créateurs et créatrices de contenus choisi(e)s. 
 

L’affiliation souvent intégrée au budget de campagne de marketing d’influence

Les marques qui créent des campagnes de marketing d’influence, intègrent plusieurs variables dans leur projet ; une variable de notoriété et de visibilité des produits et également une variable business vente. Pour motiver les créateurs et créatrices de contenus à parler plus authentiquement de leur produit, les marques associent à leur campagne un programme d’affiliation. Dans les négociations contractuelles des agences et des marques, l’affiliation permet d’ajouter un levier pour gagner en visibilité de façon authentique par les créateurs et créatrices de contenus. Il devient fréquent qu’aujourd’hui les marques associent ces deux modèles : une campagne pour travailler la notoriété et la désirabilité de marque auprès de public cible, de l’affiliation pour mesurer les conversions et calculer un ROI plus concret
 

L’affiliation et la middle influence, un mix marketing de conversion pour les marques

Lorsqu’une marque lance une campagne de marketing d’influence, elle peut avoir plusieurs objectifs : faire découvrir, faire aimer ou faire acheter. Évidemment l’un ne va pas sans l’autre. Alors comment choisir le bon créateur ou la bonne créatrice de contenus pour sa campagne d’affiliation ? 
Inutile d’aller se ruer sur des profils médiatiques de la top influenceurs ou macro influenceurs. Ce n’est pas un gage de conversion
Aujourd’hui, l’authenticité des profils middle des créateurs et créatrices de contenus (entre 50K et 250K followers) permet aux marques d’obtenir des résultats d’affiliation très prometteurs. En somme, c’est la bonne équation qui fera une bonne campagne d’affiliation : bon profil, authenticité, produit pertinent pour la cible, promo intéressante etc. 
Définir les objectifs de campagnes en amont est donc un moyen important d’obtenir un bon ROI. 
 

L’affiliation, des campagnes en marketplace ou pas ? 

Les marques peuvent lancer un programme d’affiliation sélectif ou non. Dans un cas la marque choisit des profils directement selon ses attentes, dans l’autre c’est les créateurs et créatrices de contenus qui proposent leur candidature. Ces deux possibilités de programme d’affiliation permettent des résultats différents. Dans un cas, ce sont des créateurs et créatrices de contenus avec qui la marque souhaitent créer du lien et donc les impliquer encore plus fortement dans ses objectifs. Dans le cas suivant, la marque cherchera à faire un maximum de conversion sans pour autant s’attacher au profil des créateurs et créatrices de contenus. Ce sont deux méthodes pour répondre à des objectifs différents. 
 
L’affiliation est donc un levier pertinent si il est associé à une campagne d’influence avec des messages de marque forts, authentiques et structurants. L’affiliation est pour les marques un vrai complément aux campagnes d’influence, mais qu’en est-il des créateurs et créatrices de contenus ? Comment et pourquoi les créateurs et créatrices de contenus doivent-ils se lancer dans un programme d’affiliation ?
 
Les créateurs et créatrices de contenus fédèrent de belles communautés actives sur leurs réseaux sociaux de plus en plus importantes et pour preuve, la croissance du marketing influence a vu la taille estimée de son marché passer de 6,6 milliards de dollars en 2019 à 9,7 milliards de dollars en 2020. Ainsi en 2015, il n’y avait que 190 plateformes et agences d’influence, quelques quatre années plus tard, on en compte près de 1120 !
 
Mais alors pourquoi les créateurs ou créatrices de contenus peuvent se lancer dans l’affiliation et surtout comment le faire ?
 

L’affiliation un complément au cachet des campagnes pour les créateurs et créatrices de contenus

Très souvent, les créateurs et créatrices de contenus sont sollicités pour des campagnes de marketing d’influence dans le cadre d’un lancement produit, la mise en avant d’une marque ou encore pour des temps forts commerciaux. Les marques l’ont bien compris, pour convaincre il faut répéter
En dehors du cachet de campagne de marketing d’influence, les marques proposent un programme d’affiliation pour avoir un levier de répétition. Plus il y a de répétitions, plus les conversions augmentent et donc les ventes. Pour autant, les marques devront inclure ces contenus dans le contrat des campagnes de marketing d’influence.
Les créateurs et créatrices de contenus tirent leur épingle du jeu en associant cachet de campagne et commission d’affiliation
 

L’affiliation, un bon moyen de renforcer les partenariats avec les marques

Nombreuses sont les marques à proposer des partenariats one-shot dans lesquels les créateurs et créatrices de contenus ne retrouvent pas leurs valeurs. Pour qu’une campagne d’affiliation fonctionne, il faut avant tout être authentique et crédible. Les créateurs et créatrices de contenus n’ont absolument aucun intérêt à partager des contenus loin de la sensibilité de leur audience. L’affiliation est donc un bon moyen pour les créateurs et créatrices de contenus de tisser un lien positif et longue durée avec les marques. La marque à tout intérêt à fidéliser les créatrices de contenus pour qu’une campagne d’affiliation fonctionne sans pour autant user les audiences. 
 

L’affiliation, une exclusivité pour sa communauté 

L’objectif de l’affiliation pour les marques reste la conversion, pour les créateurs et créatrices de contenus, elle permet d’avoir accès à des bons plans uniques pour leur communauté. Dans le cadre des campagnes d’affiliation, les marques créent souvent des offres exclusives dédiées aux contenus d’affiliation. Un code de réduction exclusif ou la disponibilité d’un produit en édition limitée. C’est une valeur supplémentaire que les créateurs et créatrices de contenus seront en mesure de proposer à leur communauté.
 
Vous l’aurez compris, lancer des campagnes d’affiliation entre marques et créateurs et créatrices de contenus est un contrat de confiance. Les marques opèrent en associant de plus en plus affiliation et campagne de marketing d’influence. Ce combo permet d’avoir une vision assez fiable du retour sur investissement sans briser des messages de valeurs et d’authenticité. Les créateurs et créatrices de contenus peuvent accepter ou non les campagnes d’affiliation et en apprécier les bénéfices lorsque le programme et les messages correspondent à leur communauté.
 

Finalement, on peut donc sans aucun doute parler de l’affiliation comme un levier supplémentaire, mais ce modèle ne doit et ne peut pas remplacer des campagnes de marketing d’influence.

LIRE AUSSI…

Vous souhaitez investir dans une opération d’influence sur instagram, mais vous ne savez pas par où commencer ? Instagram s’est aujourd’hui taillé une place de choix du côté des annonceurs souhaitant se donner de la visibilité.
Ecrit par Arnaud Masson
08/04/2024
Nous en parlions dans notre article dédié aux nouvelles tendances du marketing d’influence : la médiatisation de contenu est l’une des pratiques à favoriser cette année pour TikTok et Instagram. Quelles sont les différences avec les campagnes classiques ? Dans quel cas de figure privilégier Instagram ou TikTok ? Just Go vous explique tout !
Ecrit par Arnaud Masson
14/03/2024
Vous avez déjà entendu parler de CPM, CPC, ROI et autres termes barbares qu’on peut utiliser en marketing digital et influence. Vous êtes perdus et vous avez besoin d’éclairer votre lanterne ? Let’s Go pour bien comprendre les mots farfelus du social media et du marketing d’influence !
Ecrit par Cécilia Dinardo
01/02/2024
Alors que 2023 a été une année en dent de scie pour l’influence marketing avec les nouvelles législations, l’application de contraintes fortes pour les marques et les créateurs et créatrices de contenus, des ROI pas toujours positifs, comment présager 2024 ? Le marketing d’influence est-il toujours d’actualité dans les stratégies de marques ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
26/12/2023
On parle de Génération Z partout et tout le temps comme le nouveau mot à la mode. Ce mot que les marques s’arrachent pour être visibles sur la toile et créer leur pool de consommateurs et consommatrices de demain. Mais alors qui se cache vraiment derrière cette Gen Z et quel est le super pouvoir de cette génération sur les réseaux sociaux ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
14/12/2023
Les réseaux sociaux ont bousculé beaucoup de codes de communication dans notre vie quotidienne, mais aussi celle de nos enfants. Comment les lois encadrent l’apparition des enfants de créateurs et créatrices de contenus sur les réseaux sociaux ? Comment sensibiliser les parents aux dangers des réseaux sociaux pour leurs enfants en tant qu’utilisateurs et utilisatrices ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
20/11/2023
Depuis maintenant plusieurs années, TikTok s’impose comme le réseau social le plus influent et le plus innovant. Aujourd’hui les créateurs et créatrices de contenus y ont leur place, alors comment les marques opèrent les collaborations sur TikTok ? Pourquoi doivent-elles prendre le virage de la Gen Z pour être encore présentes demain ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
26/10/2023
Depuis peu, l’UGC ou User generated content s’impose comme un vrai élément de communication activé de toute part par les marques pour justifier de l’authenticité à tout prix. Pourquoi et comment ce levier de communication ne s’oppose pas aux créatrices et créateurs de contenus ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
25/09/2023
Depuis l’arrivée de TikTok, on a tendance à penser qu’Instagram n’est plus qu’un challenger. Pourtant, le réseau social reste numéro 1 avec un peu plus de 2 milliards d’utilisateurs et utilisatrices en 2023. Comment font les créateurs et créatrices de contenus pour créer un engagement durable et fiable sur ce réseau social ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
17/08/2023
Sur les réseaux sociaux, vous entendez souvent les créateurs et créatrices de contenus parler d’algorithme, mais que veut dire ce terme un peu barbare et pourquoi peut-il vite devenir le casse-tête des créateurs et créatrices de contenus ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
26/07/2023
Pour trouver le bon levier de communication et le bon message les marques redoublent d’efforts pour inventer de nouvelles méthodes pour créer du marketing d’influence. Suivez-nous, Just Go vous raconte comment et pourquoi les marques choisissent d’investir autrement dans les collaborations avec les créateurs et créatrices de contenus.
Ecrit par Cécilia Dinardo
06/07/2023
Les créateurs et créatrices de contenus n’ont pas réellement de statut juridique en tant que média à part entière, néanmoins le secteur du marketing d’influence est réglementé comme les autres. Just Go vous embarque et vous dévoile toute l’importance d’une réglementation respectée et informée.
Ecrit par Cécilia Dinardo
10/05/2023
Souvent mal comprise par beaucoup, l’affiliation peut être complexe à mettre en place avec les agences et les créateurs et créatrices de contenus car finalement peu fiable. Qu’est-ce que l’affiliation ? Pourquoi les marques intègrent l’affiliation dans leur stratégie de contenus et de marketing d’influence ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
20/03/2023
Quand les premiers blogs ont été lancés dans les années 2000, chacun s’est mis à rédiger et partager leurs expériences et leurs sentiments. Depuis plusieurs années, le blog a subi beaucoup de mutations avec l’arrivée des réseaux sociaux. Le blog est passé d’un statut de star du web à l’oublié des bancs de l’école numérique. Est-ce qu’on peut dire pour autant que les blogs sont morts ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
27/02/2023
Aujourd’hui les marques investissent de plus en plus dans le marketing sur les réseaux sociaux et notamment dans le marketing d’influence. Pourquoi est-il si important pour les marques de faire du marketing d’influence ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
12/12/2022
L’avènement de TikTok a révolutionné depuis le confinement la position des réseaux sociaux. Alors, est-ce qu’Instagram reste le réseau social numéro un de l’influence ? Est-il encore celui de la prescription, de la notoriété, de la désirabilité pour les marques ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
16/11/2022
TikTok est le nouvel eldorado des créateurs et créatrices de contenus et des marques. Est-ce qu’il faut être sur TikTok à tout prix ? Comment faire pour se lancer ? Just GO décrypte cette application aux publications virales.
Ecrit par Cécilia Dinardo
10/10/2022
Dans le développement du marketing d’influence, le dropshipping et autres arnaques sont un fléau autant pour les marques que pour les créateurs de contenus. Si certaines pratiques sont légales, d’autres sont bien condamnables et il existe des astuces pour échapper aux arnaques.
Ecrit par Margot
06/08/2021
Pour les marques comme pour les créateurs de contenus, la propriété intellectuelle est un sujet à prendre au sérieux. Découvrez quelle est la législation en la matière.
Ecrit par Margot
31/03/2021
L’agence d’influence vous aide à gagner du temps et de la sérénité sur la gestion de vos partenariats avec les bons influenceurs et la bonne communauté.
Ecrit par Oralie
15/01/2021
Parents influenceurs et marques sponsorisant des contenus avec des enfants, voici tout ce que vous avez à savoir pour des campagnes d’influence conformes.
Ecrit par Oralie
15/01/2021
Créateurs de contenus sur les réseaux sociaux, faites-vous aider par agent spécialiste du marketing d’influence pour développer vos talents et votre potentiel !
Ecrit par Oralie
09/07/2020