Influence

L’engagement sur Instagram, les créateurs et créatrices de contenus toujours en mouvement.

Ecrit par Cécilia Dinardo
17/08/2023
Depuis l’arrivée de TikTok, on a tendance à penser qu’Instagram n’est plus qu’un challenger. Pourtant, le réseau social reste numéro 1 avec un peu plus de 2 milliards d’utilisateurs et utilisatrices en 2023. Comment font les créateurs et créatrices de contenus pour créer un engagement durable et fiable sur ce réseau social ?

L’engagement sur Instagram, les créateurs et créatrices de contenus toujours en mouvement.

Depuis l’arrivée de TikTok et ses 1 milliard d’utilisateurs et utilisatrices en 2023 on a tendance à penser qu’Instagram n’est plus qu’un challenger. Pourtant, le réseau social reste numéro 1 avec un peu plus de 2 milliards d’utilisateurs et utilisatrices en 2023*. L’arrivée des Reels a modifié les usages d’Instagram auprès des utilisateurs et utilisatrices, mais surtout auprès des créateurs et créatrices de contenus : plus de contenus vidéos, plus de contenus story, plus de contenus authentiques… Un algorithme qui bouge sans arrêt et de nouveaux codes à mettre en place, c’est un casse-tête et une bataille sans merci qui se livre entre TikTok et Instagram. 

Les deux réseaux sociaux se partagent un public jeune de 13 ans à 34 ans et des communautés similaires mais parfois bien différentes, ce qui leur permet de cohabiter dans le fougueux monde social média. 64% des hommes préfèrent le réseau social TikTok, Instagram quant à lui réunit 92% des femmes*. Humour et Food sur TikTok, Mode et Déco sur Instagram, certainement les raisons qui expliquent les biais genrés de ces deux réseaux sociaux. TikTok est viral et avec un unique format vidéo, une production de contenus simplifiée mais qui se veut dense. Produire des vidéos tendances et virales pour qu’elles soient vues par un maximum de monde demande beaucoup de temps et d’inspiration. Instagram lui se veut plus complexe car les formats y sont variés et les utilisateurs ont leurs préférences : 48% des utilisateurs préfèrent les publications de leur Feed, 24% les stories qui permettent de suivre le quotidien des créateurs et créatrices de contenus de façon intime et 24% les Reels*. 

Design sans titre 3

 La consommation de contenus est donc assez claire pour les utilisateurs et utilisatrices : contenu vidéo à consommer soit sur TikTok, soit sur Instagram. Mais alors comment faire pour continuer d’exister sur Instagram ? Comment faire pour rester visible malgré la diversité des contenus ? Comment font les créateurs et créatrices de contenus pour créer un engagement durable et fiable sur ce réseau social

Just Go vous prouve que l’engagement sur Instagram est encore possible et vous donne les tendances à suivre en 2023. 

Oui, il faut privilégier les Reels pour être visible sur Instagram

Aujourd’hui les Reels c’est le format de publication qui booste la visibilité des créateurs et créatrices de contenus sur Instagram. Ce format vidéo est poussé par l’algorithme et permet d’obtenir un meilleur taux d’engagement. Comment ? En augmentant le temps de visibilité de la vidéo auprès de son audience. Plus les créateurs et créatrices de contenus maintiennent leurs abonnés sur une vidéo Reels, plus l’engagement de ce contenu augmentera et donc il obtiendra une meilleure visibilité de la part d’Instagram. Il est donc à privilégier avec des thématiques appréciées des abonnés.

Favoriser les contenus ou actes engageants

Lorsqu’un contenu reçoit de l’engagement autrement dit likes, partages, commentaires, l’algorithme d’Instagram va le considérer comme pertinent et le pousse volontairement à d’autres personnes. A l’inverse un contenu peu liké ou commenté aura une portée réduite et sera donc de moins en moins visible. Les créateurs et créatrices de contenus ont tout intérêt à soigner aussi bien la qualité que la quantité des contenus. Il est donc préférable de créer du contenu qui fera agir, réagir ou interagir. Un contenu divertissant, inspirant, éducatif ou qui suscite du débat et va donc créer une forme d’engagement. L’algorithme d’Instagram est bien fait, il mise presque plus sur la qualité que sur la quantité. 

Non les hashtags ne sont pas morts, au contraire

Les créateurs et créatrices de contenus ont connu dans les débuts d’Instagram les posts avec cinquante hashtags en publication. Ce temps est révolu mais les hashtags ne sont pas morts pour autant. Ils sont utiles pour aider l’algorithme à identifier l’objet ou le thème d’une publication et donc de les diffuser aux bons utilisateurs. Les créateurs et créatrices de contenus continuent donc de les utiliser mais il est recommandé d’en mentionner 5 ou 6 maximum pour optimiser la portée des publications. Il faut par contre bien les choisir en respectant les thématiques du contenu.

Identifier des personnes en commentaires sous ses posts

On voit souvent des créateurs et créatrices de contenus identifier d’autres personnes dans la description ou en commentaire de leur publication. Cette stratégie permet donc d’étendre la portée des publications. Comment ? Utilisée de façon pertinente, c’est-à-dire en mentionnant uniquement des comptes en rapport avec le contenu publié, elle permet d’optimiser la visibilité du contenu. Mentionner une marque ou un partenaire permet également aux créateurs et créatrices de contenus de créer de l’interaction et donc l’engagement. Ne pas oublier, reposter les contenus en story pour profiter de la curiosité des abonnées et leur donner plus de visibilité. 

Poster au bon moment et régulièrement 

Ça parait évident mais c’est mieux en le disant. Pour optimiser leur publication, les créateurs et créatrices de contenus postent aux heures de connexion de leur abonnés mais de manière générale avant 08h ou après 18h car ce sont les horaires privilégiés d’Instagram. 

Les créateurs et créatrices de contenus ont tout intérêt à poster régulièrement pour faire grandir leur communauté, un bon indicateur pour l’algorithme d’Instagram qu’ils sont des utilisateurs impliqués et actifs. Il faut toutefois éviter de trop publier. Il n’y a aucun intérêt à poster 1 contenu (hors story) par jour ou plus car cela peut créer un effet de fatigue auprès des abonnés et donc un effet négatif sur les résultats des contenus. Il est recommandé aux créateurs et créatrices de contenus de publier 4 à 5 contenus par semaine maximum

Les story, encore un beau pouvoir d’engagement

On pourrait croire que les stories n’ont plus le vent en poupe avec l’arrivée des Reels, mais absolument pas. Les stories sont encore et toujours le format Instagram qui engage un large public. Ce format plus authentique et plus court permet de partager avec ces abonnés du contenu quotidien et spontané. Les créateurs et créatrices de contenus utilisent beaucoup les sondages ou les quizz pour créer de l’animation et de l’engagement. 

Suivre ses followers pour mieux les engager 

L’interaction compte aussi et surtout dans l’authenticité et la fidélité de son audience. Les créateurs et créatrices de contenus ont donc tout intérêt à interagir avec leur abonnés. Un bon moyen de mieux les connaître et d’asseoir une communauté solide, fidèle et donc de booster son engagement. Il faut être crédible et vrai dans cette démarche pour qu’elle puisse fonctionner. 

Lorsqu’on passe en revue l’intégralité des possibilités d’engagement d’Instagram elles sont nombreuses et mises en place, elles deviennent redoutables. Pourtant malgré la diversité des formats, Instagram innove encore plus dans la proximité l’optique d’offrir encore plus d’engagement aux créateurs et créatrices de contenus. Depuis quelques mois Instagram a lancé les canaux de diffusion. Quelle est cette nouvelle fonctionnalité ? Comment les créateurs et créatrices de contenus peuvent s’en servir ? 

Les channels ou canaux de diffusion d’Instagram sont des nouveaux outils pour créer et opérer une nouvelle forme de discussion, plus exclusive avec les abonnés. Les créateurs et créatrices de contenus vont donc pouvoir créer un autre type d’engagement avec leurs abonnés. Ce nouveau format de canaux de diffusion permet d’envoyer des messages personnalisés à un groupe de followers qui rejoindront un groupe depuis la partie DM d’Instagram. Cette nouvelle fonctionnalité ressemble à des listes de diffusion Whatsapp à la seule différence que le sens du message est unique. Les abonnés ne peuvent interagir uniquement avec des émojis ou via des sondages. 

Mais alors pourquoi ne pas juste créer une story ou un contenu pour interagir ? Simplement pour créer une communication encore plus spontanée et plus intime avec son audience

Les créateurs et créatrices de contenus peuvent donc partager des vidéos, des messages écrits ou audio, des photos etc… ils créent du contenu exclusif. Les créateurs et créatrices de contenus peuvent également partager des sondages plus personnels pour ne pas les diffuser en story et renforcer l’exclusivité avec leur cœur d’audience actif. Ce nouveau canal de communication d’Instagram a déjà remporté les suffrages de nombreux créateurs et créatrices de contenus comme Lena Situations qui compte déjà 700 000 membres dans son canal ‘’entre nous’’. 

Et comment savoir si un créateur et créatrice de contenus dispose d’un canal de diffusion ? Il suffit de vous rendre sur son profil et vous verrez une petite bulle de conversation sous sa bio. Il suffira de cliquer dessus et d’aller dans ‘’Rejoindre’’.

L’engagement sur Instagram n’est pas une seule action à mettre en place mais bel et bien plusieurs éléments à activer pour garder le cap et continuer d’avoir des abonnés engagés, fidèles et authentiques. Quant est-il des autres réseaux sociaux ? Comment fait-on pour booster sa visibilité ailleurs ? Just Go vous dit tout sur les algorithmes des réseaux sociaux.

*Source : BDM – José Billon – Publié le 22 juin 2023 à 11h39

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