Influence

Influenceurs : pourquoi faut-il avoir un agent ?

Ecrit par Oralie
09/07/2020
Créateurs de contenus sur les réseaux sociaux, faites-vous aider par agent spécialiste du marketing d’influence pour développer vos talents et votre potentiel !

Pourquoi faire appel à un agent quand on est créateur de contenus ?

Tout comme il existe des agents pour manager les carrières des musiciens, des acteurs ou des mannequins, il existe aujourd’hui des agents spécialisés pour les créateurs de contenus (ou « influenceurs). Comme tout métier bénéficiant d’une grande visibilité et d’opportunités de collaborations, l’influenceur fait appel à un agent pour développer sa carrière et s’assurer des partenariats pertinents avec les marques qui le sollicitent. 

Si vous êtes influenceur sur les réseaux sociaux, vous faire assister d’un agent a de nombreux avantages : votre agent négocie, vérifie, relie, vous accompagne, vous conseille… En bref, c’est un véritable partenaire et spécialiste du marketing d’influence sur lequel vous reposer pour augmenter votre visibilité et vos partenariats avec les marques. 

Aujourd’hui, l’équipe de Just GO décortique pour vous le rôle de l’agent pour vous accompagner dans votre carrière d’influenceur.

agent de créateur de contenu

Quel est le rôle d’une agence de marketing d’influence ?

Avant d’aborder les missions d’un agent d’influenceur, il faut bien comprendre ce que fait une agence d’influence. Avec la montée en puissance des réseaux sociaux, et encore plus ces dernières années, le marketing d’influence est devenu l’un des principaux leviers pour augmenter la visibilité des marques. 

Et en tant que créateur de contenus, vous avez sans doute construit autour de vous une communauté fidèle et soudée qui vous suit pour votre personnalité et vos opinions. Des abonnés qui s’engagent envers vous, c’est un fort potentiel que les marques ont bien compris et n’hésitent plus à activer pour booster leurs ventes et dynamiser leur image. 

Entre les deux, l’agence spécialisée en marketing d’influence intervient pour accompagner chaque influenceur et chaque marque à réaliser des campagnes d’influence de qualité, tout en limitant les abus et en protégeant toutes les parties prenantes, c’est-à-dire vous et la marque.

Pourquoi faut-il avoir un agent en tant qu’influenceur ?

 

Un agent pour booster votre carrière d’influenceur

Contrairement aux idées reçues, vous n’avez pas besoin d’attendre d’avoir des millions d’abonnés avant de faire appel aux services d’un agent. Dès lors que vous commencez à bâtir une communauté engagée qui se reconnaît en vous et les valeurs que vous transmettez dans vos contenus, un agent pourra vous aider à développer votre potentiel avec de nouvelles opportunités. 

L’agent vous aide à mieux comprendre votre audience pour lui proposer des contenus sponsorisés qui ont du sens. Il vous apporte de nouveaux partenariats rémunérés avec des marques qui vous ressemblent pour rester toujours cohérent avec les centres d’intérêt de vos abonnés. 

En bref, c’est un professionnel du marketing d’influence qui saura vous guider et vous aider à développer vos talents en tant qu’influenceur. Au programme : la création de contenus pertinents, tout en étant rémunéré à juste titre. Car avant d’être une passion, l’influence est un métier qui se doit d’être professionnalisé.

Un agent pour vous protéger lors de chaque partenariat rémunéré

En tant que professionnel, votre agent veille à ce que tous vos droits soient respectés, y compris ceux des plus jeunes influenceurs et des familles. Il négocie et passe à la loupe chaque contrat passé avec une marque pour qu’il soit équitable et conforme aux yeux de la loi. 

Le marketing d’influence étant devenu monnaie courante, il n’est pas rare de constater des contrats de partenariats abusifs envers les droits des influenceurs, notamment en ce qui concerne le droit à l’image ou les conditions de rémunération. Eh oui, même si vous êtes influenceur et créateurs de contenu sur les réseaux sociaux, votre image ne peut pas être détournée ou utilisée à des fins commerciales sans votre consentement ! 

C’est pourquoi votre agent vous représente auprès des marques. Il est avant tout spécialiste des contrats et en négocie tous les termes juridiques et commerciaux pour garantir la réussite de vos collaborations.

Un agent pour vous soutenir dans votre quotidien d’influenceur

Quand votre carrière d’influenceur décolle et que les prises de contact se multiplient, votre agent vous aide aussi à garder le contrôle sur votre emploi du temps ! Il gère pour vous les flux entrants de mails et les prises de contact avec les marques. 

L’agent de créateurs de contenus analyse chaque demande de partenariat pour servir vos intérêts et ceux de vos abonnés, mais réalise aussi le suivi de vos collaborations et de la création des contenus, le bon déroulement des campagnes, la gestion des imprévus, l’analyse de vos statistiques, etc. 

En tant qu’influenceur, l’équilibre entre votre vie privée et votre vie publique est primordial, et votre agent a à cœur de vous assister dans votre quotidien d’influenceur pour vous concentrer sur l’essentiel : votre passion envers la création de contenus et votre communauté. 

En résumé, si vous êtes influenceur ou influenceuse avec une communauté grandissante et alignée avec vos valeurs, faire appel à un agent est une excellente manière de booster votre carrière sur les réseaux sociaux tout en respectant vos droits et vos intérêts.

LIRE AUSSI…

Vous souhaitez investir dans une opération d’influence sur instagram, mais vous ne savez pas par où commencer ? Instagram s’est aujourd’hui taillé une place de choix du côté des annonceurs souhaitant se donner de la visibilité.
Ecrit par Arnaud Masson
08/04/2024
Nous en parlions dans notre article dédié aux nouvelles tendances du marketing d’influence : la médiatisation de contenu est l’une des pratiques à favoriser cette année pour TikTok et Instagram. Quelles sont les différences avec les campagnes classiques ? Dans quel cas de figure privilégier Instagram ou TikTok ? Just Go vous explique tout !
Ecrit par Arnaud Masson
14/03/2024
Vous avez déjà entendu parler de CPM, CPC, ROI et autres termes barbares qu’on peut utiliser en marketing digital et influence. Vous êtes perdus et vous avez besoin d’éclairer votre lanterne ? Let’s Go pour bien comprendre les mots farfelus du social media et du marketing d’influence !
Ecrit par Cécilia Dinardo
01/02/2024
Alors que 2023 a été une année en dent de scie pour l’influence marketing avec les nouvelles législations, l’application de contraintes fortes pour les marques et les créateurs et créatrices de contenus, des ROI pas toujours positifs, comment présager 2024 ? Le marketing d’influence est-il toujours d’actualité dans les stratégies de marques ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
26/12/2023
On parle de Génération Z partout et tout le temps comme le nouveau mot à la mode. Ce mot que les marques s’arrachent pour être visibles sur la toile et créer leur pool de consommateurs et consommatrices de demain. Mais alors qui se cache vraiment derrière cette Gen Z et quel est le super pouvoir de cette génération sur les réseaux sociaux ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
14/12/2023
Les réseaux sociaux ont bousculé beaucoup de codes de communication dans notre vie quotidienne, mais aussi celle de nos enfants. Comment les lois encadrent l’apparition des enfants de créateurs et créatrices de contenus sur les réseaux sociaux ? Comment sensibiliser les parents aux dangers des réseaux sociaux pour leurs enfants en tant qu’utilisateurs et utilisatrices ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
20/11/2023
Depuis maintenant plusieurs années, TikTok s’impose comme le réseau social le plus influent et le plus innovant. Aujourd’hui les créateurs et créatrices de contenus y ont leur place, alors comment les marques opèrent les collaborations sur TikTok ? Pourquoi doivent-elles prendre le virage de la Gen Z pour être encore présentes demain ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
26/10/2023
Depuis peu, l’UGC ou User generated content s’impose comme un vrai élément de communication activé de toute part par les marques pour justifier de l’authenticité à tout prix. Pourquoi et comment ce levier de communication ne s’oppose pas aux créatrices et créateurs de contenus ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
25/09/2023
Depuis l’arrivée de TikTok, on a tendance à penser qu’Instagram n’est plus qu’un challenger. Pourtant, le réseau social reste numéro 1 avec un peu plus de 2 milliards d’utilisateurs et utilisatrices en 2023. Comment font les créateurs et créatrices de contenus pour créer un engagement durable et fiable sur ce réseau social ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
17/08/2023
Sur les réseaux sociaux, vous entendez souvent les créateurs et créatrices de contenus parler d’algorithme, mais que veut dire ce terme un peu barbare et pourquoi peut-il vite devenir le casse-tête des créateurs et créatrices de contenus ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
26/07/2023
Pour trouver le bon levier de communication et le bon message les marques redoublent d’efforts pour inventer de nouvelles méthodes pour créer du marketing d’influence. Suivez-nous, Just Go vous raconte comment et pourquoi les marques choisissent d’investir autrement dans les collaborations avec les créateurs et créatrices de contenus.
Ecrit par Cécilia Dinardo
06/07/2023
Les créateurs et créatrices de contenus n’ont pas réellement de statut juridique en tant que média à part entière, néanmoins le secteur du marketing d’influence est réglementé comme les autres. Just Go vous embarque et vous dévoile toute l’importance d’une réglementation respectée et informée.
Ecrit par Cécilia Dinardo
10/05/2023
Souvent mal comprise par beaucoup, l’affiliation peut être complexe à mettre en place avec les agences et les créateurs et créatrices de contenus car finalement peu fiable. Qu’est-ce que l’affiliation ? Pourquoi les marques intègrent l’affiliation dans leur stratégie de contenus et de marketing d’influence ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
20/03/2023
Quand les premiers blogs ont été lancés dans les années 2000, chacun s’est mis à rédiger et partager leurs expériences et leurs sentiments. Depuis plusieurs années, le blog a subi beaucoup de mutations avec l’arrivée des réseaux sociaux. Le blog est passé d’un statut de star du web à l’oublié des bancs de l’école numérique. Est-ce qu’on peut dire pour autant que les blogs sont morts ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
27/02/2023
Aujourd’hui les marques investissent de plus en plus dans le marketing sur les réseaux sociaux et notamment dans le marketing d’influence. Pourquoi est-il si important pour les marques de faire du marketing d’influence ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
12/12/2022
L’avènement de TikTok a révolutionné depuis le confinement la position des réseaux sociaux. Alors, est-ce qu’Instagram reste le réseau social numéro un de l’influence ? Est-il encore celui de la prescription, de la notoriété, de la désirabilité pour les marques ?
Ecrit par Cécilia Dinardo
16/11/2022
TikTok est le nouvel eldorado des créateurs et créatrices de contenus et des marques. Est-ce qu’il faut être sur TikTok à tout prix ? Comment faire pour se lancer ? Just GO décrypte cette application aux publications virales.
Ecrit par Cécilia Dinardo
10/10/2022
Dans le développement du marketing d’influence, le dropshipping et autres arnaques sont un fléau autant pour les marques que pour les créateurs de contenus. Si certaines pratiques sont légales, d’autres sont bien condamnables et il existe des astuces pour échapper aux arnaques.
Ecrit par Margot
06/08/2021
Pour les marques comme pour les créateurs de contenus, la propriété intellectuelle est un sujet à prendre au sérieux. Découvrez quelle est la législation en la matière.
Ecrit par Margot
31/03/2021
L’agence d’influence vous aide à gagner du temps et de la sérénité sur la gestion de vos partenariats avec les bons influenceurs et la bonne communauté.
Ecrit par Oralie
15/01/2021
Parents influenceurs et marques sponsorisant des contenus avec des enfants, voici tout ce que vous avez à savoir pour des campagnes d’influence conformes.
Ecrit par Oralie
15/01/2021
Créateurs de contenus sur les réseaux sociaux, faites-vous aider par agent spécialiste du marketing d’influence pour développer vos talents et votre potentiel !
Ecrit par Oralie
09/07/2020